En fait, ça dépend énormément de la Présidentielle.
En l'état je pronostiquerais personnellement autour de 20 députés pour le FN (peut-être un peu moins, entre 15 et 20 on va dire), ce qui me semblerait déjà une sacrée performance vu comment le second tour reste d'une grande difficulté pour le parti frontiste. D'ailleurs ça permettrait au FN de constituer un groupe, son principal objectif (ou en tout cas le plus réaliste).
Mais si les sondages actuels du FN sont exacts et se confirment à la Présidentielle, on serait plus sur une base de moins de 10 députés (entre 5 et 10 je dirais, soit une performance qui serait réellement décevante compte tenu de la poussée du FN depuis 5 ans). Dans un tel scénario, il n'y aurait que des victoires dans les très gros bastions : Pas-de-Calais, Vaucluse, Gard, probablement Hérault, Var, peut-être Pyrénées-Orientales sur un malentendu, mais pas évident pour Philippot en Moselle par exemple, et à chaque fois maximum 2 circonscriptions par département).
Après, si le FN s'approche des 30% au 1er tour de la Présidentielle et limite la casse au second, 40 députés en théorie c'est possible même si ça me semble tout de même être vraiment une estimation élevée.
Effectivement, certains, surtout en dehors du FN d'ailleurs, pour beaucoup pour agiter le "chiffon rouge" comme Cambadélis l'a très bien fait par exemple, ont annoncé 80, 100, parfois davantage de circonscriptions pour le FN... dans 5 ou 10 ans je ne dis pas mais l'an prochain ça me semble un énorme fantasme quasi irréalisable. Avant les Régionales, honnêtement je laissais peut-être 1% de possibilités à un tel scénario... mais le deuxième tour a été il faut le dire très très mauvais pour le FN au niveau des reports (tout particulièrement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie d'ailleurs, où Marine Le Pen n'a quasi pas progressé entre les deux tours alors qu'en PACA Marion Maréchal-Le Pen a limité la casse sans non plus casser la baraque, loin de là , mais disons qu'elle a sauvé l'honneur)... du coup je pense que la barre du second tour reste vraiment très délicate pour les Frontistes et j'exclus un tel scénario sauf très très forte poussée frontiste à la Présidentielle (mais bien en delà de 30% j'entends)... scénario tout de même pour le moment fort peu plausible, mais sait-on jamais...
D'ailleurs Le Figaro mentionne que d'autres cadres FN ne partagent pas du tout l'optimisme de Nicolas Bay, et notamment dans l'entourage des parlementaires Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard :
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/1 ... marine.phpSont mentionnés la difficulté pour le FN d'être audible en campagne face à Fillon (ce que semblent mesurer les sondages du moment, mais ce à quoi je crois personnellement assez peu, car le programme de Fillon va rebuter une bonne partie des électeurs frontistes sur des points importants même si sur d'autres points il y aura davantage de proximité politique) mais aussi l'incapacité pour le FN de sortir du "cordon sanitaire" (et Marine Le Pen semble ne pas aider sur ce point-là en ayant refusé catégoriquement la proposition de Marion Maréchal-Le Pen et de Gilbert Collard d'amorcer un rapprochement avec certains élus de droite relativement FN-compatibles comme Poisson pour moins isoler le parti après 2017) : sur ce point là je suis par contre bien d'accord... d'ailleurs je pense qu'un candidat de droite avec quasiment les idées du FN a bien davantage de chance toutes choses égales par ailleurs de se faire élire qu'un candidat FN même si celui-ci présente des idées presque plus modérées que son concurrent... car l'étiquette FN reste un énorme désavantage pour le second tour, quand elle est plutôt un avantage pour le premier...