Herimene a écrit:Je pense donc que pour passer au second tour, Macron devra devancer Fillon, et c'est d'ailleurs davantage possible que devancer le FN à mon humble avis dans le contexte actuel. Mais paradoxalement, il faudra sans doute à la fois une candidature Bayrou et un vainqueur de la Primaire PS issu de l'aile gauche pour que Macron ait vraiment ses chances d'accéder au second tour (et d'ailleurs de gagner la Présidentielle, car face à Marine Le Pen il serait très très probablement élu). Mais en l'état ça reste vraiment de la pure politique fiction.
Je pense exactement l'inverse. Macron serait celui qui bénéficierait le plus d'une non candidature de Bayrou. Le dernier sondage Ipsos le confirme:
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... l-emmanuel
(Page 13 sur 57)
Intention de vote des électeurs de Bayrou si celui-ci n'est pas candidat:
28% Macron
19% Fillon
19%: Abstention ou Nul/Blanc
13%: Valls
9%: Mélenchon
5% Le Pen
Stratégiquement, la présence de Bayrou serait, in fine je pense, même un atout pour Fillon permettant de diluer les voix au centre. A titre personnel, je ne donne que 5% pour l'instant pour la bulle Macron en attendant de connaître la présence ou non de Bayrou.
En regardant le sondage Ipsos, l'électorat de Macron a une particularité. Celui de considérer à 17% que leur situation matérielle s'est améliorée depuis 1 an contre 11% des gens de gauche, 7% à droite et 8% au FN.
Ils sont aussi les plus nombreux à avoir un avis positif sur la mondialisation à 23% contre 14% pour l'ensemble des français et 7% au FN.