pop03 a écrit:Les autorités du Wisconsin ont annoncé lundi que Donald Trump avait devancé son adversaire démocrate de 22.748 voix, soit 131 de plus que ce qui avait été initialement comptabilisé.
Donald Trump a commenté sur son compte Twitter.
«Le résultat final du Wisconsin a été annoncé et, devinez quoi? Nous avons récupéré 131 voix de plus. Les démocrates et les Verts peuvent aller se coucher. Arnaque»http://www.lefigaro.fr/international/20 ... s-unis.phpAu lieu de leur demander d'aller se coucher, je leur aurais plutôt proposé d'aller recompter les voix dans le New-Hampshire.
Ou comment Donald Trump confirme en un tweet ce que je disais dans mon précédent message : au lieu de se réjouir d'un résultat électoral confirmé par une procédure juridique tout ce qu'il y a de plus légale et normale, non, il faut que le Donald se lance dans une attaque gratuite et puérile de ses adversaires (réels ou fantasmés, les démocrates n'ont demandé aucun recompte nul part, ce sont les Verts qui l'ont fait, que l'on ne peut guère soupçonner de sympathie particulière pour Clinton), qui n'apporte rien, à part faire plaisir à sa fanbase.
Quant au New Hampshire, il y a bien eu recompte. Cet état fait parti de ceux qui recomptent automatiquement leurs résultats à partir d'un écart inférieur à un certain seuil entre les candidats (et on était largement en dessous de ce seuil). Mais le New Hampshire est un petit état assez rural où les recomptes se font très rapidement. Ces recomptes ont confirmé les résultats présidentiels et sénatoriaux : Clinton et Hassan ont remporté les élections dans le New Hampshire, avec dans les 2 cas des écarts très faibles.
Sinon, c'est officiel, Tillerson sera bien le candidat proposé par Trump pour le poste de secrétaire d'état. On aura bien un cabinet très blanc, très masculin, très milliardaire, très militaire et très
establishment. Je suis de plus en plus sceptique quant à voir ce casting là "assécher le marais washingtonien".
Wait and see...
Par contre, on continue dans les problèmes de conflits d'intérêts et la diplomatie du téléphone :
https://www.rawstory.com/2016/12/its-ha ... -of-trump/Newsweek va sortir un article sur les liaisons dangereuses entre le président Trump, le groupe Trump, des investisseurs turcs et le gouvernement turc. Pour résumer :
1) le groupe Trump est en relation avec une famille d'investisseurs turcs, les Dogan, pour construire 2 tours Trump à Istanbul. Les Dogan sont connus pour utiliser leurs liens avec Erdogan pour faire avancer leurs dossiers d'affaires plus rapidement.
2) Les Dogan sont impliqués dans une enquête pour corruption. Erdogan, qui n'est pas un très grand fan du Donald, essaye désormais de s'éloigner de ces soutiens encombrants.
3) Lors de son coup de fil de félicitations de la victoire d'Erdogan, Trump a évoqué les Dogan, en disant au chef d'état Turc qu'ils étaient ses amis et qu'il espérait voir le projet du groupe Trump à Istanbul suivre son cours.
4) Juste après ce coup de fil, Erdogan a ordonné l'arrestation du fondateur de la compagnie Dogan et de son directeur exécutif (tous deux cités nommément par Trump durant le coup de fil).
Précisons que la source de
Newsweek semble être des fuites au sein du gouvernement turc (enfin pour la teneur du coup de fil entre Trump et Erdogan, pour le reste, tout est de notoriété publique). Et la manœuvre semble assez claire : faire pression sur le futur président US pour extrader Fethullah Gülen (qu'Erdogan accuse d'avoir fomenté le coup d'état contre lui et qui vit aux USA) vers la Turquie, en échange d'un abandon des poursuites contre les Dogan, ce qui lèverait les obstacles à la construction des 2 tours Trump à Istanbul. Je précise que si les 4 premiers points ont l'air assez factuels et avérés, la conclusion est celle du journaliste de
Newsweek et est nettement moins étayée.
Mais je pense que tout cela nous donne un assez bon aperçu de ce à quoi une présidence Trump va ressembler au niveau des risques de conflits d'intérêts.
Par contre, je rejoins Kerxizor sur les différences de perception de tout ça entre un Américain et un Français (et c'est heureux). Quand je dis que le système est anachronique ce n'est pas dans son respect d'une constitution fédéraliste. Je parle bien de l'aspect pratique de la chose qui laisse le choix final à 538 grands électeurs de faire absolument ce qu'ils veulent, et du système de
winner takes all. Que ce soit une élection indirecte au niveau des états se justifie largement au niveau de l'histoire de la fédération. Dire que cette organisation ancienne mériterait un toilettage pour l'adapter aux attentes démocratiques modernes n'est pas une remise en cause de l'élection de Trump, et n'a rien à voir avec lui d'ailleurs.
Le Sénat est déjà la reconnaissance puissante de la protection du droit des états. Je ne vois pas pourquoi ce choix constitutionnel d'équilibre des pouvoirs doit se doublonner au niveau du collège électoral présidentiel. Il suffirait d'attribuer dans chaque état une répartition proportionnelle des grands électeurs pour résoudre le problème. Et du coup, ça inciterait les grands partis à regarder différemment leurs "chasses gardées".