Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pmf » Lun 12 Déc 2016 13:50

Je vous rassure.
La Commission des comptes de campagne était très honorablement représentée à la manifestation du djeuns candidat.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Lun 12 Déc 2016 22:14

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une impression aussi négative en regardant un meeting. J'ai trouvé les hurlements finaux un peu gênants à regarder, dans le sens où j'étais presque mal à l'aise.
La voix n'était pas posée, la gestuelle aux abonnés absents, et le texte sur le fond, c'est très "déjà vu". Mais, bizarrement, on peut j'imagine se dire qu'il y avait aussi un fond de naturel non préparé un peu rafraichissant.
Mais concernant Macron, je reste sur mes impressions de départ : une construction médiatique encore fragile, qui ne sortira sans doute des interrogations qu'à son détriment. Mais, en politique, tout est possible...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Mar 13 Déc 2016 07:44

Corondar a écrit:Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une impression aussi négative en regardant un meeting.


je pense (mais c'est souvent le cas) que nous n'avons pas dû regarder le même meeting !
"Une impression négative en regardant un meeting " Rappelez vous celui de Toulon de NS ? et d'autres de toujours NS ou de MLP.

Je vous concède que le "final "n'était pas top .
Quant à :
Corondar a écrit:une construction médiatique encore fragile, qui ne sortira sans doute des interrogations qu'à son détriment

quand vous faites venir les participants à un meeting par leurs propres moyens ou quand vous affrétez des cars pour celà, quel est le plus "surfait "

Et quand on voit les contorsions de FF sur son programme santé (seront elles ou non remboursées ? ) , EM n'a pas à rougir de son début de programme exposé (la suite serait communiqué au fur et à mesure ), jusqu'et y compris sur l'Europe (à développer ) plus intéressant que les développements pro-poutinien de FF ((et Alep qu'en pense-t-il ??)
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Mar 13 Déc 2016 12:16

pba a écrit:
Corondar a écrit:Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une impression aussi négative en regardant un meeting.


je pense (mais c'est souvent le cas) que nous n'avons pas dû regarder le même meeting !
"Une impression négative en regardant un meeting " Rappelez vous celui de Toulon de NS ? et d'autres de toujours NS ou de MLP.

Je vous concède que le "final "n'était pas top .
Quant à :
Corondar a écrit:une construction médiatique encore fragile, qui ne sortira sans doute des interrogations qu'à son détriment

quand vous faites venir les participants à un meeting par leurs propres moyens ou quand vous affrétez des cars pour celà, quel est le plus "surfait "

Et quand on voit les contorsions de FF sur son programme santé (seront elles ou non remboursées ? ) , EM n'a pas à rougir de son début de programme exposé (la suite serait communiqué au fur et à mesure ), jusqu'et y compris sur l'Europe (à développer ) plus intéressant que les développements pro-poutinien de FF ((et Alep qu'en pense-t-il ??)


Ce qui est intéressant dans votre propos, c'est que vous comparez spontanément Fillon à Macron. Façon d'admettre qu'ils visent, en partie au moins, le même électorat de centre-droit, qu'ils partagent à quelques nuances près le même positionnement libéral?
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Mar 13 Déc 2016 13:01

pba a écrit:je pense (mais c'est souvent le cas) que nous n'avons pas dû regarder le même meeting !


Et heureusement. Si on avait tous les mêmes avis, ce forum serait bien triste :). Il ne vous aura pas échappé par contre que j'ai utilisé le terme "impression". C'est donc un ressenti personnel qui ne se veut pas universel.

pba a écrit:"Une impression négative en regardant un meeting " Rappelez vous celui de Toulon de NS ? et d'autres de toujours NS ou de MLP.


La manière dont Sarkozy phagocytait le débat en devenant une sorte d'étalon de référence m'horripilait déjà avant, maintenant qu'on s'est enfin débarrassé du personnage de la scène publique (définitivement j'espère), on n'est peut-être pas obligé de continuer à parler de lui inutilement. Laissons Sarkozy là où son actualité l'appelle : les chroniques judiciaires.
Ce n'est pas parce que j'ai trouvé la prestation de Macron lors de son meeting mauvaise que je sous-entendais que les autres étaient bons ou meilleurs. Nous sommes dans un topic sur Emmanuel Macron. Si vous voulez parler de NS ou de MLP il existe des topics pour ça. Si vous voulez comparer les talents oratoires des uns et des autres on peut aussi créer un nouveau topic sur le sujet si vous voulez.

pba a écrit:Je vous concède que le "final "n'était pas top .


C'est bien là tout le problème. A part des fondus de politique comme nous, les journalistes et les gens présents sur place, qui va regarder l'intégralité du meeting ? Tout ce que le public va retenir de ce meeting c'est sa fin relayée par les médias. A la machine à café à mon boulot les commentaires c'était plutôt :
-"Tu as vu Macron ?"
-"Oui. Qu'est ce qu'il a pris comme produit ?"
-"Je sais pas, mais je lui conseille plutôt un tranxen."
Je n'ai entendu personne me parler de ce qui s'était dit avant cet épisode dans le meeting.

pba a écrit:Quant à :
Corondar a écrit:une construction médiatique encore fragile, qui ne sortira sans doute des interrogations qu'à son détriment

quand vous faites venir les participants à un meeting par leurs propres moyens ou quand vous affrétez des cars pour celà, quel est le plus "surfait "

Et quand on voit les contorsions de FF sur son programme santé (seront elles ou non remboursées ? ) , EM n'a pas à rougir de son début de programme exposé (la suite serait communiqué au fur et à mesure ), jusqu'et y compris sur l'Europe (à développer ) plus intéressant que les développements pro-poutinien de FF ((et Alep qu'en pense-t-il ??)


Vous êtes en train de nous dire que de tous les gens s'étant rendus au meeting de Macron, aucun ne l'a fait dans le cadre d'une organisation groupée ? Que ce sont tous des citoyens non engagés politiquement n'ayant pas entendu un appel à la mobilisation d'un des élus locaux soutenant Macron ? Je suis pas certain de comprendre cette partie là de votre intervention. Une référence nouvelle à Sarkozy j'imagine ? Mon propos ne concernait pas l'organisation du meeting (pour le coup, ça m'avait l'air plutôt bien fait ça), mais bien le "talent oratoire" du candidat.
Quant à François Fillon, là aussi il existe des topics pour discuter de son programme et de ses contradictions éventuelles. Par contre, réduire Fillon à une éventuelle caricature pro-poutinienne, me parait aussi pertinent et intéressant que de limiter Macron au profil du banquier d'affaire de Rothschild.
Quand je parlais de Macron et d'éventuelles interrogations dont Macron sortirait à son détriment, je parlais de son positionnement idéologique. Économiquement parlant, Fillon et Macron m'ont l'air très compatible. Quand Macron se sera positionné sur des thèmes sociétaux, diplomatiques, sécuritaires, je pense qu'on pourra un peu mieux cerner cet OPNI. Ni plus ni moins.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Mar 13 Déc 2016 19:01

La manière dont Sarkozy phagocytait le débat en devenant une sorte d'étalon de référence m'horripilait déjà avant, maintenant qu'on s'est enfin débarrassé du personnage de la scène publique (définitivement j'espère), on n'est peut-être pas obligé de continuer à parler de lui inutilement. Laissons Sarkozy là où son actualité l'appelle : les chroniques judiciaires.

(Oui, maintenant qu'on en est débarrassé...)

C'est sûr que le fameux final du meeting où il parle d'aller défendre son projet partout a fait la majeure partie du bruit... au détriment du contenu.
v. http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/11 ... les-inter/
Mais ainsi vont les media... Ledit final de meeting me semblant travaillé (finir les bras levés, c'est un trux de rhétorique qui existe depuis les antiques débuts de celle-ci) mais avec trop d'élan et d'énergie. Au moins, il aura cassé l'image de banquier guindé qu'on pourrait lui prêter. Il n'a sans doute pas assez compté que les auditeurs du meeting en entier ne sont pas tout et que la majorité des électeurs et intervenants réagissent à des extraits (en direct et à la TV, c'était apparemment retransmis même par FranceTV - au moins la chaîne d'info du groupe public).

Comparer Macron à Fillon, ce peut être aussi parce qu'ils sont concurrents pour l'accès au second tour, vu les 3es places de Macron?

Sur le risque d'explosion en vol: déjà il n'est que 3e donc ce qui concerne les favoris ne correspond que moyennement. Mais il est vrai qu'il est bon d'éviter les gaffes non ou mal calculées dans une campagne présidentielle. Au point que certains peuvent chercher, notamment dans des primaires, à désigner des candidats sans aspérité: Hollande qui ne risquait pas de faire le coup de la "bravitude", Fillon sans casserole...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede alamo » Mar 13 Déc 2016 21:30

j'ai trouvé aussi les hurlements hystériques et la gestuelle saccadée d'automate enrayé un peu ridicule.
je ne suis visiblement pas le seul :

https://www.youtube.com/watch?v=cKhe7mp7_YI
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Mer 14 Déc 2016 01:18

Ce moment de bravitude risque de le poursuivre longtemps (enfin, on verra dans les prochains sondages déjà) voire de maruqer le début de dégonflement de la bulle...
Pourtant, ce genre de critère ne me semble guère sérieux. Le plus important étant le projet pour la zone concernée par l'élection. Même si effectivement et secondairement, des personnalités crispantes ou autres peuvent poser problème, on en sort après tout...

Je n'avais pas vu nommément d'élu UDI (je ne parle pas des jeunes transfuges) soutenir Macron, c'est chose faite:
Sylvain Maillard, adjoint au maire du 9e arrondissement de Paris, le fait avec une tribune sur le fond assez classiquement pro-européenne (il est vrai que faute de Bayrou pour le moment, il est un peu le seul, Fillon et Valls étant plus sur une ligne où les gouvernements nationaux tirent la couverture à eux)
http://www.huffingtonpost.fr/sylvain-ma ... uropeenne/

Un fan voit en Macron l'homme providentiel: oui, on peut y voir de l'exagération, l'emballement du jeune militant... La taille du fan-club n'est pas forcément si grande (quoique si compare à celle des prétendants au PS, ils en souffriraient) mais enfin il existe, c'est le fond de foule du meeting et le fond d'électorat qui restera:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/11 ... -parisien/

Des cadeaux, notamment des baisses de cotisations (à s'en casser la voix, ça, on sait) promis par le "candidat du travail", à savoir du prolongement de la loi Travail / El Khomri:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/10 ... sitions-e/

Scénarios pour l'élection, tenant compte de ce qu'on est sur une élection sans sortant, ce qui par le passé a favorisé le centre:
http://www.huffingtonpost.fr/eddy-fougi ... uel-macron
En gros, il finit comme Giscard, président
ou alors comme Bayrou, au pied du podium puis étouffé par le clivage droite-gauche et le scrutin majoritaire
ou encore comme JJSS, aimé des media mais n'allant pas loin politiquement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SgtJohn74 » Mer 14 Déc 2016 11:30

cevenol30 a écrit:En gros, il finit comme Giscard, président
ou alors comme Bayrou, au pied du podium puis étouffé par le clivage droite-gauche et le scrutin majoritaire
ou encore comme JJSS, aimé des media mais n'allant pas loin politiquement.


Une autre hypothèse: celle d'un Giscard qui aurait perdu en 1974 mais qui, clair vainqueur au sein de ce camp, aurait su recomposer la droite parlementaire autour de lui et d'une UDF avant la lettre...
Macron joue la carte du centrisme ni-niste actuellement, mais en cas de non-qualification au second tour assortie d'une claire 3ème place, il aurait tout intérêt à miser sur un tropisme de (centre) gauche pour tenter l'OPA sur ce qui restera du PS.

Le problème pour sa qualification au second tour est la faible porosité de son électorat avec celui de Fillon. Macron peut gagner sur ses ailes des électeurs PS et MoDem respectivement et se hisser autour de 20%.
Mais ces gains ne se feraient pas au détriment de Fillon, qui reste donc maitre de son destin: une mauvaise campagne de sa part donnerait des voix aux FN et pourraient lui faire perdre sa 2ème place. Par contre une campagne correcte devrait lui assurer un plancher autour de 23-24%, niveau difficile à atteindre pour Macron.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Mer 14 Déc 2016 19:02

Cela dit, concernant Macron et son potentiel électoral, le tout dépend grandement de l'affiche : qui sera le candidat de la gauche de gouvernement ? Bayrou y va t il ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité