vudeloin a écrit:mais je crois que la Cour des Comptes y va déjà , non ?
Notamment parce qu'elle a une déclinaison locale qu'on appelle ' Chambre régionale des comptes "...
Merci de tes lumières, heureusement que tu es là ...
Mon propos n'était pas de proposer qu'on envoie la Cour des comptes dans les communautés de communes mais qu'elle y aille plus souvent !
Si l'on ne prend que l'antenne régionale d'Île-de-France et selon les chiffres communiqués par l'institution.
Il y a 4 179 collectivités territoriales et établissements publics relevant du contrôle de la chambre régionale :
- 1 région
- 8 départements
- 729 communes (hors celles relevant de l’apurement par le Trésor public)
- 950 établissements publics de coopération intercommunale
- 164 établissements publics locaux du secteur sanitaire et social
- 67 établissements publics locaux du secteur transport
- 66 établissements publics locaux du secteur construction-logement
- 1 332 établissements publics locaux d’enseignement
- 862 autres établissements publics et groupements d'intérêt public locaux
Cette liste en elle même me semble juste ébouriffante...
Mais pour en revenir à la Cour des comptes, 57 rapports ont été publiés en 2010, dont 2 relatifs à des communautés de communes et 1 à une communauté d'agglomération. Pour les moins courageux, le lecture des introductions permet déjà d'avoir une vision des choses. A mon humble avis, on est parfois en droit de se poser de sérieuses questions sur cette forme d'EPCI.
J'avais bien précisé que je parlais de coopération intercommunale, merci donc de ne pas nous redonner l'exemple du Lot et de la décentralisation Raffarin cité à chaque fois qu'un CG est pointé du doigt.