Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede alamo » Sam 10 Déc 2016 18:02

C'est sûr qu'ils n'y vont que pour avoir un strapontin et un revenu confortable.

Benhamias et surtout Placé ne vont quand même pas être obligés d'aller bosser, quelle horreur...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Sam 10 Déc 2016 18:21

Re-Lol. C'est quand même un sketch assez impayable (et Larrouturou est vraiment le pro des recours), mais attention ça ne veut pas dire que ND sera dans la primaire pour autant.

« Dans un courrier, révélé samedi par le Lab d’Europe 1, la haute autorité "recommande au comité national d’organisation des primaires de recevoir Pierre Larrouturou lors de sa prochaine réunion, prévue pour se tenir le 13 décembre, pour qu’il puisse exposer les raisons qui justifieraient, selon lui, que le parti Nouvelle Donne participe aux primaires citoyennes" ».

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Sam 10 Déc 2016 23:29

Pour Nouvelle Donne, c'est ni plus ni moins qu'une discussion officielle qui permet au moins de donner aux deux parties l'apparence de gens raisonnables.
Rejeter cette candidature sans formalité lui aurait trop facilement permis de se poser en victime. Bon, la rejeter après avoir entendu ses arguments (bien évidemment fondés et intéressants du point de vue de Larrouturou) reviendrait plus ou moins au même, surtout s'il apparaît que la décision était déjà prise.

Concernant l'UDE et autres: le principe d'une alliance type BAP serait que chaque parti a des circonscriptions réservées, en nombre certes fort inégal, où il met "son" candidat et où les autres ne mettent personne et lui apportent leur soutien (au moins le droit au logo sur l'affiche etc). La portion des petits partenaires peut être certes petite mais il se peut qu'elle le soit trop et là, il est normal que ça ne marche plus et que puissent alors être remises en cause les petites contreparties: participation d'un candidat du petit parti à la primaire (ce qui permet d'en élargir l'assise) et soutien à la masse des candidatures du gros parti.
En l'occurrence, est-ce que 0 investiture sur toute une région IDF fort pourvue en sièges ce n'est vraiment pas assez? Il faut voir sur l'ensemble du pays mais il n'est pas interdit de le penser.
Il faut voir aussi qu'il y a des marges de négociation: candidats PS désignés qui peuvent devenir suppléants (ou prendre un suppléant FD, aussi), circonscriptions "réservées" donc à désignation PS retardée qui peuvent servir à contenter les alliés, sachant qu'il y a moyen de s'en tirer à bon compte, une ou deux circos par ci par là et c'est tout (puisque si la structure chapeautante est bien faite, il n'y a justement pas besoin d'avoir 50 candidatures de témoignage par mini-parti, juste quelques-unes avec plein soutien des autres)...

Par ailleurs, Filoche s'accroche et lance même une pétition pour pouvoir être candidat...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede ploumploum » Dim 11 Déc 2016 20:59

Bon ben c'est officiel : Vincent Peillon est candidat. Reste à déposer ses parrainages.

Selon l'AFP, cette candidature serait appuyée par des proches de Le Foll, hollandais et très critique de Valls. Et elle serait vue "d'un bon œil" par Anne Hidalgo.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Lun 12 Déc 2016 00:19

Plus largement, il représente plus ou moins le centre du PS (voire de la gauche, diraient ses supporters). P. Menucci par exemple le soutient aussi. Ce centre qui se sent loin de Valls comme de Montebourg.

Il a, dit-il (et c'est possible) pris sa décision dès l'annonce du retrait de Hollande, l'intention a fuité dès lors qu'il a sondé du monde pour les parrainages. Il est en partie étonnant qu'il ait tant attendu, au risque de se retrouver le candidat surprise (le dernier déclaré voire celui de trop?): il a laissé Valls prendre les devants. Là où c'est plus malin, c'est qu'il a laissé d'autres candidatures centrales être démenties: honneur aux dames surtout dans une gauche qui se veut féministe et qui a mené la première femme à Matignon et au second tour présidentiel, il est fort possible que si Marisol ou Christiane s'étaient lancées, Vincent n'aurait rien dit. En tous cas, il ne pouvait éviter d'être taxé de revenchard face à un Valls qui l'a écarté.
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 61481.html
L'interview où il se déclare me semble frappante au sens où il apporte pas mal de fond sans que Delahousse lui pose la question (ses questions sont plutôt tactico-politiciennes, il cherche un maximum à se dépêtrer de ce piège) et sur un ton qui fait plus penser à un meeting qu'à une interview (leçon prise de Trump sur ce point formel, dirais-je).
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 64495.html

Son passé dénote un côté central parfois, de fait, un peu zigzagant: allié à d'autres "réformistes" sur le fond et pas seulement le fonctionnement interne du PS (Hamon, Montebourg) qui eux étaient plutôt de l'aile gauche, il est allé jusqu'à être strauss-kahnien puis hollandien mais pourra contredire Faudot: lui aussi a voté non au référendum en 2005 (comme par ailleurs tous les candidats de l'aile gauche, je pense)
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 57609.html

Il a l'avantage d'avoir été loin de Paris ces derniers temps, pas mêlé aux histoires de déchéance, de 49-3 (et c'est plus facile de savoir quoi en dire après coup). L'inconvénient (ou l'avantage au PS?) d'avoir été mêlé à des réformes éducatives peu appréciées mais c'est aussi le cas de Valls (signer un décret un jour de grève...) et Hamon, son bref et immédiat successeur.
Avec des fondamentaux et en étant central, il peut réussir un coup à la Fillon. L'aile gauche dirait qu'il peut être celui qui les priverait de second tour.
Ou alors se retrouver en interne avec une position à la Bayrou, central mais pas qualifié et obligé de laisser son camp entre deux chaises: c'est le genre de cas où quelle que soit la consigne de second tour donnée, on peut être certain qu'elle sera mal suivie.
En tous cas, il s'insère à mon avis d'emblée dans le quatuor de tête avec Hamon, Montebourg d'un côté et Valls de l'autre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Apollinaire93 » Lun 12 Déc 2016 11:11

Je continue au contraire d'être très sceptique sur cette candidature. Elle intéresse les médias, toujours à l'affût de nouvelles dissensions, ainsi que certains caciques du PS, mais je ne vois pas les électeurs "normaux" voter pour Peillon. J'attends le prochain sondage où on le verra à 5% (et le suivant à 2%).

On peut apprécier le personnage, mais son bilan de ministre est très mauvais, l'organisation des rythmes scolaires est largement rejetée (et par tout le monde).

Par ailleurs, Filoche semble avoir énormément de mal à réunir ses parrainages, ses appels sur Twitter deviennent un peu pathétiques.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pmf » Lun 12 Déc 2016 13:55

Je salue l'évocation des électeurs "normaux" qui, qu'on le veuille ou non, sont ceux qui décident des résultats.
Ces électeurs normaux me semblent très peu présents sur le forum et quant à leur représentation nous verrons.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Lun 12 Déc 2016 14:00

la candidature Peillon, c'est ce que le mousseux est au champagne. Ca fait à peine pschiit à l'ouverture, il n'y a pas de gaz et le goût est assez douteux. C'est moins cher parce que c'est quelconque. Qui votera pour un philosophe qui n'éclaire pas l'avenir et ne semble même pas avoir envie de cette élection ? C'est une candidature de témoignage.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Fabien » Lun 12 Déc 2016 15:43

Apollinaire93 a écrit:Je continue au contraire d'être très sceptique sur cette candidature. Elle intéresse les médias, toujours à l'affût de nouvelles dissensions, ainsi que certains caciques du PS, mais je ne vois pas les électeurs "normaux" voter pour Peillon. J'attends le prochain sondage où on le verra à 5% (et le suivant à 2%).



Pas encore d'intentions de vote pour Peillon, mais un potentiel électoral pour la présidentielle évalué par Elabe à 5% de personnes jugeant "tout à fait" (1%) ou "plutôt" (4%) probable qu'elles votent pour lui, contre 33% pour Macron (8% de ""tout à fait"), 27% pour Valls (6% de "tout à fait"), 23% pour Mélenchon (9% de "tout à fait"), 18% pour Montebourg (4% de "tout à fait").
Peillon est, il est vrai, handicapé par sa faible notoriété...
http://elabe.fr/candidats-potentiels-de-gauche/
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede ploumploum » Lun 12 Déc 2016 18:01

Parmi les parlementaires qui soutiennent Vincent Peillon, il y a :

Patrick Mennucci, député des Bouches-du-Rhône et élu municipal de Marseille
Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne et élu de Bussy-Saint-Georges
Patrick Bloche, député et conseiller de Paris
Jacques-Bernard Magner, sénateur du Puy-de-Dôme et maire de Charbonnières-les-Vieilles
Eric Andrieu, député européen
Sylvie Guillaume, députée européenne
Sébastien Denaja, député de l'Hérault
Karine Berger, députée des Hautes-Alpes


Parmi les soutiens de Lienemann (qui s'est retirée), on retrouve Jérôme Guedj, conseilller départemental de l'Essonne (ex-député et ancien Président du Conseil Départemental), et Emmanuel Maurel (eurodéputé) qui soutiennent désormais Montebourg.

http://www.lemonde.fr/politique/live/20 ... sflYAc8.99


http://www.lepoint.fr/presidentielle/pr ... 7_3121.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité