Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Dim 4 Déc 2016 22:55

Autre soutien, celui du Président du groupe sénatorial RDSE, le sénateur MEZARD, élu du Cantal.
Peut-être son collègue parlementaire cantalou, le député PS Calmettes, va-t-il concrétiser un intérêt qu'il avait manifesté, en accueillant, à Aurillac,(avec J. MEZARD d'ailleurs), un Emmanuel MACRON dans ses tout débuts de consultation des français avant qu'il ne franchisse le pas de la candidature....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Lun 5 Déc 2016 15:21

Qu'un sénateur centriste soutienne Macron, pour le coup, pas de surprise. C'est néanmoins une importante prise; on se souvient aussi du soutien parlementaire massif de Fillon, certes l'effet d'entraînement d'un parlementaire, surtout vu isolément, ne semble pas toujours évident mais il en faut. Un sénateur est aussi un précieux atout pour les parrainages: il connaît bien les maires, auprès de qui il a fait campagne.

La prise de responsable(s?) de fédérations socialistes est par contre un coup dur pour le PS: une fédération décapitée et en lutte de succession, quelques militants et élus qui suivront (et des électeurs: si le dirigeant local du PS vote Macron et pas pour le candidat officiel qui sortira de la primaire, ça pose des questions et entraîne des dynamiques), des "taupes" qui resteront...
Un moyen pour le mouvement de Macron de se renforcer tout en affaiblissant son gros concurrent déjà mal en point. Et peut-être tant pour le nouveau mouvement que pour les transfuges qui l'ont rejoint, des espoirs tangibles de sièges de députés qui sait?
Or un parti significatif avec des cadres et des élus, c'est ce qui a manqué à D. de Villepin.
Le mouvement de Macron gagne donc d'ores et déjà des élus parlementaires et locaux: que c'est confortable en débitant un discours "antisystème" au lieu de devoir devoir faire suer des militants dont une bonne partie ne l'aurait pas soutenu... Cette prise lyonnaise n'étant peut-être que l'apéritif avant le ralliement de Collomb? Ou au contraire un impatient qui sait que ça ne va pas suivre derrière?

Par ailleurs, Macron résiste aux sirènes de la primaire PS/BAP (un vrai piège pour lui) et aurait déjà plusieurs centaines de (promesses de) parrainages
http://www.lepoint.fr/presidentielle/le ... 6_3122.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Lun 5 Déc 2016 15:52

Jacques MEZARD, un centriste...PRG.
Un élu qui a une certaine audience et qui n'est pas "rien" puisqu'il brise une extension envisageable de la BAP
Dans son Cantal rural, sa prise de position ne sera pas sans effet, via le réseau des élus dont il dispose.
Membre émient du PRG, il contribue à affaiblir la candidature de S. PINEL comme le groupe des PRG prêt à rejoindre Vals...
Le PRG est implosé.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Lun 5 Déc 2016 16:22

Avec la candidature Pinel, le PRG entend faire monter les enchères entre Valls et Macron avant de se rallier à l'un ou l'autre. En choisissant d'entrée de jeu le second, le sénateur Mézard complique la tâche de son propre parti.
On notera que l'intéressé est à l'évidence capable de séduire jusqu'au centre-droit, sans quoi il n'aurait jamais été élu dans un département comme le Cantal...
Fabien
 
Messages: 2049
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 10 Déc 2016 23:15

La candidature d'Emmanuel MACRON me semble avoir pris une nouvelle dimension aujourd'hui, suite à son meeting réussi de Paris.
Son discours porte car ce qu'il veut promouvoir, il le formule avec des termes justes...et ne s'encombre pas de le centrer sur des commentaires relatifs aux propos de ses adversaires et concurrents.
Sa marche en avant résolue contraste avec les appels pathétiques de VALLS et autres caciques du PS qui, après lui avoir craché dessus et couvert de leur mépris, lui ordonnent de jouer l'union sous leur aile.
Ils ne commandent plus rien, perdent pied et apparaissent médiocres et méprisables aux yeux du simple citoyen : en sont-ils conscients ?
J'en imagine devoir, dans quelques semaines, le supplier de bien vouloir les accepter parmi les siens (eh ! les investitures car celles du PS risquent bien d'être obsolètes....)

Il va mordre aussi sur l'aile juppéiste de la droite et sur l'UDI....comme on le constate à travers les adhésions d'élus connues.

Son obstacle de demain sera d'arbitrer entre ses soutiens quand il s'agira de rendre publics sa structuration locale et ses porte-drapeau aux législatives : il y aura une crise de croissance à surmonter au niveau local entre ex-PS et ex-divers droite....C'est ce qu'avait connu Jean-Pierre CHEVENEMENT quand il est parvenu à près de 15%....ce qui est le cas d'Emmanuel ....

S'il passe cet obstacle, il sera redoutable pour François FILLON.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Dim 11 Déc 2016 08:04

Si MACRON disposait de sénateurs acquis à sa cause derrière le sénateur maire de Lyon, les députés étaient plus rares et l'on a même vu l'un d'eux, (TERRASSE Ardèche) faire demi-tour.
Deux députés de l'ouest normand, le PRG TOURRET du Calvados et le PS TRAVERT de la Manche, ont rejoint officiellement l'ancien ministre de l'Economie.
Une liste à jour devrait être dressée des parlementaires, maires et autres élus régionaux et départementaux.

Sur les chaînes TV en continu on relève toujours cette interrogation feinte "aura-t-il les 500 signatures ?"? La question n'est plus d'actualité : dépassée, elle ne sert qu'à alimenter un discours indigent sur le fond.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Dim 11 Déc 2016 08:35

Cette question me parait en effet très mineure, dans mon département plusieurs maires approchés dans le cadre des parrainages (issus aussi bien du PS que du centre droit d'ailleurs) ont signifié qu'ils soutiendraient Macron.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9462
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pmf » Dim 11 Déc 2016 15:59

Cher Bertrand,
Concernant Stéphane Travers, qui est l'élu d'une circonscription que je connais très bien et pour cause, il est vrai qu'il a été désigné Ambassadeur de En Marche mais sa conversion au macronisme est loin de s'appuyer sur le fond des projets macroniens.
Stéphane Travers de Lithaire fut pendant plusieurs mandats Premier Secrétaire de la Fédération de la Manche du PS au titre de la motion Un monde d'avance, emmenée par Benoît Harmon, et entre avance et en marche n'y a t il pas quelque similitude sémantique.
Je n'ai pu résister à arranger le titre de la motion pour pouvoir oser un mot d'humour que tu liras peut être comme d'humeur.
Et pour que les choses soient claires, j'apprécie Stéphane Travers car nous avons vecu une histoire en commun.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Proximus » Dim 11 Déc 2016 23:10

Macron je suis très sceptique.
On le voit beaucoup, partout, tout le temps. Il occupe l'espace.
Quand la campagne va véritablement commencer, il sera encore plus usé que Juppé. Lorsqu'on va entrer dans le débat, il sera mis face à ses contradictions, il va s'essouffler et son manque d'expérience de terrain va être un handicap.

La présidentielle est une élection longue, ceux qui partent trop vite ne vont jamais très loin.
Proximus
 
Messages: 339
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Lun 12 Déc 2016 12:33

Sans verser dans le complotisme, Macron bénéficie des faveurs d'une certaine intelligentsia CSP+, bien relayée par les principaux médias et en particulier les chaines d'info en continue, BFM en tête. Mais pour le moment le jeune homme parle tout seul dans ses meetings, il n'affronte aucun contradicteur, le job n'est pas très difficile (et pas particulièrement bon sur la forme, cf meeting halluciné d'hier).
Comme d'autres l'ont dit plus haut, le chemin est long jusqu'en mai, Noël n'est pas encore passé, et le vainqueur de décembre est rarement celui du printemps.
Une question au passage : comment sont décomptés les dépenses de campagne ? Un meeting comme celui d'hier sera-t-il intégré ?
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité