de SALVAT » Jeu 8 Déc 2016 00:08
"Nouveau coup de tonnerre dans la vie municipale dinardaise (35). Dans un contexte politique de plus en plus tendu, les sept conseillers municipaux de la minorité, dont l'ancienne maire, Sylvie Mallet, ont décidé de remettre, hier, leur démission au maire.
Quinze, c'est désormais le nombre de démissions d'élus depuis 2014 et la victoire de Martine Cravéia Schütz aux municipales !
À Dinard, la crise politique s'est à nouveau amplifiée hier : dans un communiqué, les sept élus de la minorité, dont l'ancienne maire Sylvie Mallet, aujourd'hui chef de file de l'opposition, ont fait part de leur décision « mûrement réfléchie, prise avec beaucoup de regret vis-à -vis de la population et induite par le grave danger auquel notre ville est exposée » : celle de démissionner du conseil.
Plus de remplaçants potentiels sur la liste
Un fait nouveau a précipité les choses. L'opposition assure que le 9 novembre dernier, la majorité a fait obstacle à la réalisation d'un projet immobilier du groupe Eiffage et que ce refus pourrait coûter cher à la ville de Dinard.
La majorité ne tient plus qu'à un fil : une démission supplémentaire ouvrirait, en effet, la porte à de nouvelles élections anticipées. Car la maire ne dispose plus de candidats sur sa liste électorale susceptibles de faire leur entrée au conseil, les précédentes démissions ayant dû être compensées.
Une situation préoccupante pour Martine Craveia-Schütz, qui a réuni hier soir, en mairie, les élus de sa majorité. Après la démission de son directeur général des services, celle d'une colistière, la colère et la manifestation des commerçants face à un projet de 70 horodateurs en centre-ville (Le Télégramme du 11 novembre) et maintenant cette épée de Damoclès au-dessus de sa majorité, elle voit chaque jour sa marge de manoeuvre se réduire !
Un homme clé
La prochaine réunion du conseil municipal doit normalement intervenir le 12 décembre prochain. À moins que le départ groupé des élus de la minorité ne précipite les choses. Adjoint à l'urbanisme, Laurent Boudet, en rupture politique avec Martine Cravéia Schütz, détient désormais les clefs de cette crise politique. Et l'opposition aurait voulu lui mettre la pression qu'elle ne s'y serait pas prise autrement. Joint par téléphone, Laurent Boudet est conscient de cette nouvelle donne. Et il laisse entendre que la situation devrait désormais se décanter assez vite. « Je vais prendre ma décision rapidement... Une question de quelques jours ! », affirmait-il hier soir, avant de se rendre en mairie".
source : le Télégramme
En 2014 Sylvie MALLET DVD avait perdu sa mairie au profit de Martine CRAVEIA au second tour
5 listes avaient concouru au 1er tour : 4 DVD et une liste d'Union de la Gauche qui avait obtenu 8,42% des voix.
Bertrand SALVAT