Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Venezuela

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Venezuela

Messagede bayonnais » Ven 30 Déc 2022 22:48

Eco92 a écrit:Je me basais à vrai dire sur le souvenir de l'élection de 2018 (présidentielles ou l'UE a dénoncé de nombreuses irrégularités https://www.europe1.fr/international/ve ... ns-3659933) plus que de celle de 2020, en 2020 la grande majorité de l'opposition a boycottée une élection organisée en pleine pandémie sans garantie démocratique.

Les observateurs de l'UE, invités par Caracas, ont refusés de venir, ils demandaient un reports et rappelaient que les sanctions contre l'opposition et l'emprisonnement des leaders ne permettait pas des élections libres. Alors ce n'est pas une "fraude" directe en soit puisqu'il n'y a plus à frauder, mais le résultat est le même :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Les résultats ne sont pas reconnus par l'UE avec des arguments qui se tiennent. Mais Gaido n'est pas une alternative démocratique pour autant. Le Venezuela est un peu passé à l'arrière plan, mais pas simple situation non plus...

Je ne suis pas surpris, vous faites référence à Europe1 et Le Monde qui pour le coup reproduisent une dépêche AFP et ce ne sont pas les seuls organes de presse à le faire, il suffit de faire une recherche sur Google pour comprendre qu’une info publiée par les journaux a très souvent une source unique, l’AFP ou Reuters.
Moi, perso cela me gène, je préfère lire l’analyse d’un journaliste à propos d’un sujet qu’il maitrise, si possible comme envoyé spécial dans le pays où se passe l’évènement ou mieux, s’il y a vécu ou vit encore.
Par chance, en France nous avons un journaliste qui coche toutes ces cases, Maurice LEMOINE, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Lemoine .
Certains m’opposeront ses idées politiques (de gauche) pour le décrédibiliser, sauf qu’il ne cache pas sa sensibilité politique à la différence de beaucoup d’éditorialistes et que ses articles et livres sont énormément sourcés. On peut aussi le considérer comme un expert de l’Amérique Latine qu’il parcourt depuis 40 ans, y compris le Venezuela. J’en profite pour vous recommander la lecture de son dernier livre consacré à ce pays https://www.letempsdescerises.net/?prod ... bilisation
Vous avez bien compris, entre une info parue dans la presse mainstream et un article ou une vidéo de Maurice LEMOINE concernant un pays d’Amérique latine, mon choix est vite fait.
Malheureusement, on ne peut pas dire que LEMOINE squatte les plateaux TV en France, qu’il soit en permanence interviewé par la presse nationale française, en conséquence il est normal que l’opinion publique, pilonnée par un seul son de cloche, ait une vision déformée de la vie politique au Venezuela, soit convaincue d’élections truquées, que Maduro est un dictateur etc... C’est peut-être pour cette raison que vous affirmez « la grande majorité de l'opposition a boycottée une élection organisée en pleine pandémie sans garantie démocratique » et « Les résultats ne sont pas reconnus par l'UE avec des arguments qui se tiennent », alors que : https://venezuelainfos.wordpress.com/20 ... es-luttes/
Si un véritable pluralisme existait en France on aurait pu voir ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=DUkC_pXjl5Y sur une grande chaine de tv avec un débat comme celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=P9fg1Uk8FCo après la diffusion du reportage, mais là je rêve !!!
Je vous invite à lire cet article de M LEMOINE https://www.medelu.org/Venezuela-aux-so ... nformation concernant la désinformation au sujet du pantin Guaido, au passage on peut déplorer le comportement de petits caniches des EU qu’ont eu l’UE et Macron vis à vis du Venezuela. Pour info, voilà quel type de personnage nos dirigeants ont soutenu : https://www.romainmigus.info/2022/03/de ... -juan.html
Autre exemple de désinformation, le massacre d’indigènes commandité par l’assassin Maduro, info reprise en France sans aucune précaution, or si nos journalistes avaient fait leur boulot voilà ce qu’ils auraient pu écrire https://www.romainmigus.info/2019/09/le ... tion.html#
Et des exemples de désinformation, il y en a beaucoup d’autres, comme celui de l’épisode de l’invalidation provisoire de l’élection de 4 députés (3 de la MUD et 1 du PSUV), il suffit d’être un petit peu curieux et avoir un peu de temps à consacrer pour comprendre la manipulation.
Je ne suis pas un ardent défenseur de la révolution bolivarienne mais par contre je ne supporte pas que l’on déforme les faits, que l’on trompe l’opinion publique pour la seule raison que l’expérience menée par le peuple vénézuélien ne correspond pas aux critères du capitalisme. Cela me rappelle des propos tenus par Albert Jacquard concernant Cuba qui, de mémoire, reprochait aux EU de saboter, via le blocus (condamné par l’ONU), l’expérience politique, économique et sociale souhaitée et menée par le peuple cubain. Un non sens scientifique selon ses dires. Albert Jacquard n’était pas un révolutionnaire.
Pour terminer, je vous invite à parcourir la chronologie des agressions militaires contre le Venezuela depuis 2013 https://www.romainmigus.info/2021/05/ch ... aires.html Si certaines ont été reprises par nos médias c’était très souvent pour remettre en cause le caractère d’agression.
bayonnais

Messagede Eco92 » Sam 31 Déc 2022 10:27

En l’occurrence l'AFP est justement ce que j'appelle une source très fiable, et je suis lecteur du Monde diplo, en bon gauchiste mais pas forcément campiste. Je ne soutiens d'ailleurs pas Gaido ou les USA, ça n'oblige pas à croire qu'il y a des élections libres au Venezuela...
On peut ne pas être atlantiste (et admettre sans mal des complots réels ourdis par les US, notamment en Amérique Latine, un autre 11 septembre par exemple) sans avaler non plus la progagande madurienne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 31 Déc 2022 12:06

Disons que tout n'est blanc d'un côté, et noir de l'autre.
Chaque camp a ses défauts

Toujours est-il que J.Guaido, auto-proclamé "Président intérimaire", a officiellement été destitué de ce "poste" par ce qui reste du Parlement de 2015
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/vene ... o-20221230

ploumploum

Messagede bayonnais » Dim 1 Jan 2023 00:44

Eco92 a écrit:En l’occurrence l'AFP est justement ce que j'appelle une source très fiable, et je suis lecteur du Monde diplo, en bon gauchiste mais pas forcément campiste. Je ne soutiens d'ailleurs pas Gaido ou les USA, ça n'oblige pas à croire qu'il y a des élections libres au Venezuela...
On peut ne pas être atlantiste (et admettre sans mal des complots réels ourdis par les US, notamment en Amérique Latine, un autre 11 septembre par exemple) sans avaler non plus la progagande madurienne.

J'ai une divergence avec vous à propos de l'appréciation de la fiabilité d'une source due uniquement à son origine, en l'occurrence l'AFP. C'est une maison sérieuse, mais on est pas obligé de la croire quand l'article (info) n'est pas signée et plus problématique, à mon sens, pas étayée. On rentre dans le domaine de la croyance.
Par exemple, concernant la notion "d'élections libres" je pense que les éléments que j'ai amené sur le processus électoral (message posté le 21 novembre 2021), validé par toutes les forces politiques, prouvent que ces élections sont libres, et jusqu'à présent je n'ai rien lu ou entendu qui prouve le contraire, par contre l'inverse est vrai (mais pas repris en France) et ce n'est pas de la propagande : https://venezuelainfos.wordpress.com/20 ... de-guaido/
Et si une partie de l'opposition a refusé de participer à plusieurs scrutins c'était leur stratégie (perdante) qui ne remet pas en cause la validité de ces élections.
Par ailleurs, vous semblez considérer que j'avale la "propagande Madurienne", sauf que je ne fais pas référence à ses propos mais à des articles très documentés et sourcés à la différence des dépêches de l'AFP. Je pense que la notion de propagande, pour le coup, s'applique plutôt à l'info imposée en France sauf si vous avez des éléments qui prouvent que les articles cités reposent sur des mensonges et relèveraient de la propagande.
Douter plutôt que croire, c'est mon coté zététicien.
bayonnais

Messagede VincentLP92 » Lun 2 Jan 2023 19:47

Je rejoins très largement Eco92 pour essayer que notre forum nous permette de porter un regard à la fois objectif et nuancé (autant que possible) sur la situation du Venezuela.
Bayonnais, vous dites faire uniquement référence à "des articles très documentés et sourcés à la différence des dépêches de l'AFP", mais en fait vous ne citez (dans le 1er post) que 2 personnes (M Lemoine et R Migus), lesquelles ont déjà un point de vue bien arrêté sur la situation de Vénézuela. Non pas que leurs informations soit dénuée d'intérêt ni même de fondement. Mais elle ne me suffisent pas pour invalider une dépêche AFP. A moins de considérer les journalistes qui y travaillent comme des valets de l'impérialisme américain.
Le pluralisme des sources est intéressant, mais ne doit pas nous conduire à délégitimer des professionnels (ce que je m’abstiens de faire à l'encontre de vos sources - que je ne connais pas - j'espère avoir été clair sur ce point).

Par contre, la comparaison entre Cuba et le Vénézuela est à mon sens très parlante. Au non de l'antiaméricanisme (parfois un peu viscérale chez nous et dont je suis parfois), on a encensé des régimes qui s'y opposaient, en ne regardant que leurs indéniables réussites (par ex la santé ou l'éducation à Cuba) en fermant les yeux sur le caractère très imparfait de leur démocratie.
Et sur le Venezuela, quoique puisse en dire certains contributeurs de ce forum, on a un vrai problème de vie démocratique. Le simple fait que l'opposition boycotte un scrutin n'est jamais bon signe. On a pu le voir par exemple en Serbie ou encore plus récemment en Tunisie. Il en est de même pour l'absence d'observateurs internationaux.

Reste que l'information principale est que les antimaduriste sont en train de faire évoluer leur stratégie. La "déposition" de Guaido est une défaite pour la ligne dure. A voir si les maduristes vont saisir cette occasion pour avancer vers une solution ou camper sur leurs positions.
VincentLP92

Messagede bayonnais » Mar 3 Jan 2023 00:02

VincentLP92 a écrit:Je rejoins très largement Eco92 pour essayer que notre forum nous permette de porter un regard à la fois objectif et nuancé (autant que possible) sur la situation du Venezuela.
Bayonnais, vous dites faire uniquement référence à "des articles très documentés et sourcés à la différence des dépêches de l'AFP", mais en fait vous ne citez (dans le 1er post) que 2 personnes (M Lemoine et R Migus), lesquelles ont déjà un point de vue bien arrêté sur la situation de Vénézuela. Non pas que leurs informations soit dénuée d'intérêt ni même de fondement. Mais elle ne me suffisent pas pour invalider une dépêche AFP. A moins de considérer les journalistes qui y travaillent comme des valets de l'impérialisme américain.
Le pluralisme des sources est intéressant, mais ne doit pas nous conduire à délégitimer des professionnels (ce que je m’abstiens de faire à l'encontre de vos sources - que je ne connais pas - j'espère avoir été clair sur ce point).

Par contre, la comparaison entre Cuba et le Vénézuela est à mon sens très parlante. Au non de l'antiaméricanisme (parfois un peu viscérale chez nous et dont je suis parfois), on a encensé des régimes qui s'y opposaient, en ne regardant que leurs indéniables réussites (par ex la santé ou l'éducation à Cuba) en fermant les yeux sur le caractère très imparfait de leur démocratie.
Et sur le Venezuela, quoique puisse en dire certains contributeurs de ce forum, on a un vrai problème de vie démocratique. Le simple fait que l'opposition boycotte un scrutin n'est jamais bon signe. On a pu le voir par exemple en Serbie ou encore plus récemment en Tunisie. Il en est de même pour l'absence d'observateurs internationaux.

Reste que l'information principale est que les antimaduriste sont en train de faire évoluer leur stratégie. La "déposition" de Guaido est une défaite pour la ligne dure. A voir si les maduristes vont saisir cette occasion pour avancer vers une solution ou camper sur leurs positions.

Tout d’abord quand j’ai le choix entre 2 articles qui traitent du même sujet, j’ai tendance à choisir l’article qui me parait être le plus complet, avec des références, des notes, des renvois sur des photos, audios et vidéos qui étayent les propos du journaliste, et bien cette qualité je la retrouve dans les articles des 2 journalistes dont vous ignoriez l’existence.
Je n’ai jamais délégitimé les professionnels de l’AFP, je le répète, maison sérieuse, mais concernant le Venezuela j’ai une préférence pour les articles des 2 journalistes. De même je le répète, et c’est facilement vérifiable, souvent un même article, light, signé AFP, est l’unique source d’information disponible en France car reprise façon copier/coller par tous les médias. Honnêtement, si le sujet vous intéresse, cela me parait difficile de s’en contenter.
Maintenant, pour l’instant je ne lis dans vos commentaires aucuns éléments mettant en cause la véracité des articles de ces journalistes au point de vue bien arrêté sur la situation de Venezuela.
Concernant le dialogue, voici la réponse de Maduro à Ignacio RAMONET (bien connu par les lecteurs du Monde Diplomatique) :
« Donc, la première chose que nous devons dire est que nous sommes en dialogue avec toutes les oppositions.
L’opposition la plus connue en Occident, appelée Plate-forme Unie du Venezuela, qui a été dirigée par Guaidó de manière erratique pendant un certain temps, et qui rassemble des gens comme Capriles Radonski, Ramos Allup et d’autres, Manuel Rosales gouverneur de Zulia, eh bien, oui, avec eux nous avons une conversation, un dialogue permanent, nous avons une négociation et nous avons trouvé certains accords. Nous avons signé deux accords, entre le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et la plate-forme unitaire de l’opposition.
Le dernier accord que nous avons signé est un accord social élaboré dans le détail pour récupérer 3,15 milliards de dollars gelés, séquestrés dans des banques à l’étranger. Cet argent appartient à l’État vénézuélien, à la société vénézuélienne. Le plan est de récupérer cet argent pour l’investir dans les services publics – l’électricité, l’eau, l’éducation, la santé – et pour atténuer certains des dégâts causés par les pluies torrentielles de 2022. Cet accord a été signé, mais il a été difficile d’obtenir du gouvernement états-unien qu’il prenne les mesures nécessaires pour libérer ces ressources. J’ai vraiment confiance dans le pouvoir de la parole donnée par une personne honorable comme Gerardo Blyde, par exemple, qui est le chef de la commission de négociation de ce secteur de l’opposition, ils devront montrer au pays s’ils tiennent ou non leur parole. Espérons-le.
Maintenant, je peux aussi te dire, Ramonet, qu’en 2022, nous avons promu le dialogue avec toute les oppositions. J’ai eu des réunions au palais présidentiel avec l’Alliance démocratique, qui réunit les secrétaires généraux du parti Action démocratique, de Copei (parti social-chrétien), du parti Primero Venezuela, du parti Cambiemos et du parti Avanzada Progresista. Cette alliance est celle qui a obtenu le plus de voix lors des dernières élections de gouverneurs et de maires au Venezuela. J’ai également rencontré le parti Fuerza Vecinal, un mouvement jeune composé d’une quarantaine de maires du pays, j’ai écouté leurs critiques, leurs contributions, leurs propositions, nous nous sommes écoutés, nous avons eu un long dialogue. J’ai également rencontré un jeune dirigeant vénézuélien du parti Lápiz, qui regroupe un ensemble de mouvements éducatifs, culturels et sociaux, avec Antonio Ecarri, nous sommes donc dans un dialogue politique permanent avec tous les secteurs économiques, avec tous les secteurs sociaux et culturels du pays.
Si quelque chose nous caractérise, et me caractérise en tant que président de la République, c’est que j’ai toujours tendu la main, j’ai toujours été disposé à écouter, à dialoguer, à parler avec tous les secteurs, et je pense que c’est l’une des clés qui explique qu’en 2022 nous ayons consolidé ce climat d’harmonie, de paix, de coexistence que le Venezuela a aujourd’hui. »

Désolé mais je ne l’ai pas trouvée en France
Si l’opposition la plus radicale a accepté le dialogue c’est que la stratégie précédemment choisie et pilotée par l’administration Trump les menait dans un mur. Les résultats des élections y sont pour beaucoup dans leur changement de cap.
Maintenant que vous connaissez LEMOINE, MIGUS et RAMONET, lisez-les, c’est la seule façon possible de forger une opinion, il me semble.
Bonne journée
bayonnais

Messagede Eco92 » Ven 22 Mar 2024 08:24

La présidentielle a lieu le 28 juille au Venezuela, Maduro se présente pour un troisième mandat alors que les accords de La Barbade ont permis une (relative) détente avec les pays occidentaux, notamment en reconnaissant les droits de l'opposition.

Décidé à cette fois être présente, l'opposition a lancé une primaire remportée a plus de 90% par Maria Corina Machado, une ultra-libérale qui a plutôt évolué hors-parti et fait figure d'électron libre. Seulement, le tribunal suprême de justice ayant récemment confirmé sa condamnation à quinze ans d’inéligibilité. Bien sût, l'opposition dénonce des manoeuvres où Maduro choisi ses adversaires, mais une pression existe au sein de l'opposition pour qu'elle s'efface pour un candidat pouvant se présenter. L’ancien candidat à la présidentielle et actuel gouverneur du Zulia, Manuel Rosales, est l’un des possibles remplaçant mais à ce jour rien n'indique que Machado se retire.

Etonnament l'article cite Lula, avec une déclaration qui peut ressembler à un soutien à l'opposition venezuelienne (j'imagine que non et qu'il s'agit d'une sorte de pique ? Enfin les relations sont sans doute complexes entre les deux pays, mais j'imagine mal Lula être un adversaire de Maduro), en tous cas Lula explique que soupçonné de corruption en 2018, il n'a pas pu se présenter et « Au lieu de pleurer, j’ai nommé un autre candidat ».

Pendant ce temps, la mission d'enquête onusienne sur la violation des droits humains dans le pays, basée à Genève, a indiqué mercredi que « comme par le passé, les autorités invoquent des conspirations réelles ou fictives pour intimider, détenir et poursuivre les personnes qui s’opposent au gouvernement ou le critiquent » et a dénoncé l'intensification de la répression sur l'opposition.

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 26 Mar 2024 23:19

Maria Corina Machado, déclarée inéligible, a donc choisi comme remplaçante l’universitaire Corina Yoris, mais sa candidature a été rejetée par la CNE. La coalition d'opposition a toutefois finis par réussir à faire valider un candidat : Edmundo Gonzalez Urrutia, un ancien ambassadeur et politologue.

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mer 27 Mar 2024 13:36

Il semble surtout que l'opposition au "chavisme" est très divisé, entre des ultra et des modérés. Avec en plus une opposition entre des socio-libéraux (Manuel Rosales par exemple) et des gens beaucoup plus à droite (Maria Corina Machado ou Corina Yoris).
Le parti communiste a aussi vu son candidat non sélectionné...
Anarkour

Messagede Eco92 » Sam 27 Juil 2024 07:21

La présidentielle est en cours, il semble que l'opposition soit plus forte qu'elle ne l'ait été de longue date, même si elle réuni des opposants très divers.

De son côté, Nicolas Maduro, a prohétisé un « bain de sang » [mené par les fascistes] en cas de défaite lors du scrutin de dimanche 28 juillet, ce qui a fait tousser, y compris Lula qui a a fortement critiqué cette déclaration, ce à quoi Maduro a répondu en mettant en doute la qualité des élections au Brésil.

L'UE n'a pas d'observateurs cette année.

Les sondages donnent tous Gonzales gagnant, mais sonder est compliqué au Venezuela. Selon d'ex membres du conseil électoral le vote sera juste et fiable, le problème se situant avant : non validation de candidats, totale disproportion des moyens, etc. La participation est a priori une clef.

Réponse demain

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos