Eco92 a écrit:Je me basais à vrai dire sur le souvenir de l'élection de 2018 (présidentielles ou l'UE a dénoncé de nombreuses irrégularités https://www.europe1.fr/international/ve ... ns-3659933) plus que de celle de 2020, en 2020 la grande majorité de l'opposition a boycottée une élection organisée en pleine pandémie sans garantie démocratique.
Les observateurs de l'UE, invités par Caracas, ont refusés de venir, ils demandaient un reports et rappelaient que les sanctions contre l'opposition et l'emprisonnement des leaders ne permettait pas des élections libres. Alors ce n'est pas une "fraude" directe en soit puisqu'il n'y a plus à frauder, mais le résultat est le même :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Les résultats ne sont pas reconnus par l'UE avec des arguments qui se tiennent. Mais Gaido n'est pas une alternative démocratique pour autant. Le Venezuela est un peu passé à l'arrière plan, mais pas simple situation non plus...
Je ne suis pas surpris, vous faites référence à Europe1 et Le Monde qui pour le coup reproduisent une dépêche AFP et ce ne sont pas les seuls organes de presse à le faire, il suffit de faire une recherche sur Google pour comprendre qu’une info publiée par les journaux a très souvent une source unique, l’AFP ou Reuters.
Moi, perso cela me gène, je préfère lire l’analyse d’un journaliste à propos d’un sujet qu’il maitrise, si possible comme envoyé spécial dans le pays où se passe l’évènement ou mieux, s’il y a vécu ou vit encore.
Par chance, en France nous avons un journaliste qui coche toutes ces cases, Maurice LEMOINE, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Lemoine .
Certains m’opposeront ses idées politiques (de gauche) pour le décrédibiliser, sauf qu’il ne cache pas sa sensibilité politique à la différence de beaucoup d’éditorialistes et que ses articles et livres sont énormément sourcés. On peut aussi le considérer comme un expert de l’Amérique Latine qu’il parcourt depuis 40 ans, y compris le Venezuela. J’en profite pour vous recommander la lecture de son dernier livre consacré à ce pays https://www.letempsdescerises.net/?prod ... bilisation
Vous avez bien compris, entre une info parue dans la presse mainstream et un article ou une vidéo de Maurice LEMOINE concernant un pays d’Amérique latine, mon choix est vite fait.
Malheureusement, on ne peut pas dire que LEMOINE squatte les plateaux TV en France, qu’il soit en permanence interviewé par la presse nationale française, en conséquence il est normal que l’opinion publique, pilonnée par un seul son de cloche, ait une vision déformée de la vie politique au Venezuela, soit convaincue d’élections truquées, que Maduro est un dictateur etc... C’est peut-être pour cette raison que vous affirmez « la grande majorité de l'opposition a boycottée une élection organisée en pleine pandémie sans garantie démocratique » et « Les résultats ne sont pas reconnus par l'UE avec des arguments qui se tiennent », alors que : https://venezuelainfos.wordpress.com/20 ... es-luttes/
Si un véritable pluralisme existait en France on aurait pu voir ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=DUkC_pXjl5Y sur une grande chaine de tv avec un débat comme celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=P9fg1Uk8FCo après la diffusion du reportage, mais là je rêve !!!
Je vous invite à lire cet article de M LEMOINE https://www.medelu.org/Venezuela-aux-so ... nformation concernant la désinformation au sujet du pantin Guaido, au passage on peut déplorer le comportement de petits caniches des EU qu’ont eu l’UE et Macron vis à vis du Venezuela. Pour info, voilà quel type de personnage nos dirigeants ont soutenu : https://www.romainmigus.info/2022/03/de ... -juan.html
Autre exemple de désinformation, le massacre d’indigènes commandité par l’assassin Maduro, info reprise en France sans aucune précaution, or si nos journalistes avaient fait leur boulot voilà ce qu’ils auraient pu écrire https://www.romainmigus.info/2019/09/le ... tion.html#
Et des exemples de désinformation, il y en a beaucoup d’autres, comme celui de l’épisode de l’invalidation provisoire de l’élection de 4 députés (3 de la MUD et 1 du PSUV), il suffit d’être un petit peu curieux et avoir un peu de temps à consacrer pour comprendre la manipulation.
Je ne suis pas un ardent défenseur de la révolution bolivarienne mais par contre je ne supporte pas que l’on déforme les faits, que l’on trompe l’opinion publique pour la seule raison que l’expérience menée par le peuple vénézuélien ne correspond pas aux critères du capitalisme. Cela me rappelle des propos tenus par Albert Jacquard concernant Cuba qui, de mémoire, reprochait aux EU de saboter, via le blocus (condamné par l’ONU), l’expérience politique, économique et sociale souhaitée et menée par le peuple cubain. Un non sens scientifique selon ses dires. Albert Jacquard n’était pas un révolutionnaire.
Pour terminer, je vous invite à parcourir la chronologie des agressions militaires contre le Venezuela depuis 2013 https://www.romainmigus.info/2021/05/ch ... aires.html Si certaines ont été reprises par nos médias c’était très souvent pour remettre en cause le caractère d’agression.