Organisation des élections au Venezuela ce 21 novembre 2021 dans le détail :
Autorité électorale : le Conseil national électoral (CNE) est l'organe suprême du pouvoir électoral, l'un des cinq pouvoirs autonomes établis au Venezuela depuis 1999.
Postes à élire : 3 082 postes de représentation populaire seront élus, à savoir :
23 gouverneurs,
253 législateurs d'État (152 au scrutin de liste, 93 au scrutin nominal et 8 à la représentation indigène),
335 maires, par un vote par appel nominal, et
2 471 conseillers (1 420 au scrutin de liste, 982 au scrutin nominal et 69 à la représentation indigène).
Élection des peuples autochtones : le 26 novembre 2021, 4 334 porte-parole des peuples autochtones, par le biais d'assemblées générales, éliront 8 législateurs d'État et 69 conseillers municipaux dans les États d'Amazonas, d'Anzoátegui, d'Apure, de BolÃvar, de Delta Amacuro, de Sucre et de Zulia.
Listes électorales : 21 159 846 électeurs sont admis à voter, dont 394 242 sont de nouveaux électeurs. Les étrangers âgés de plus de 18 ans et ayant plus de 10 ans de résidence dans le pays, inscrits au registre électoral, pourront voter.
Candidatures : Un total de 70 244 candidats sont enregistrés pour le processus électoral, répartis comme suit :
329 candidats au poste de gouverneur,
⮚ 4 462 candidats à la mairie, et
⮚ 65 453 candidats aux assemblées législatives et aux conseils municipaux.
Nominations : 23 gouverneurs, 335 maires et 40 % des organes législatifs des États et des municipalités seront élus par un vote par appel nominal.
Proportionnalité : dans le cas des organes législatifs de l'État et des municipalités, 60 % des sièges seront élus à la proportionnelle (scrutin de liste, avec système de répartition par quotient).
Participation politique : 42 partis politiques nationaux sont éligibles pour ce processus. Parmi celles-ci, 37 (86%) ont présenté des candidatures, tandis que la plupart des organisations qui n'ont pas enregistré de candidats directement avec leur partis participent à l'événement électoral par le biais d'alliances. Soixante-quatre organisations politiques régionales et 24 organisations autochtones peuvent également participer.
Audits : l'efficacité, la transparence, la fiabilité et l'inviolabilité du système électoral vénézuélien reposent sur une série d'audits et de mécanismes de sécurité et de contrôle qui sont évalués en permanence avant, pendant et après chaque événement électoral. Chaque audit réalisé sur la plateforme technologique du système électoral vénézuélien est diffusé en direct sur la chaîne web du CNE (
http://www.cne.gob.ve), ce qui constitue une garantie supplémentaire de transparence et d'ouverture institutionnelle pour renforcer la confiance dans le processus électoral. A cette occasion, seize (16) audits seront réalisés, à savoir :
Audit du logiciel de sélection des organes électoraux subordonnés.
Audit du registre électoral
Audit du logiciel de la machine à voter
Audit complet du système de vote automatisé
Audit du logiciel des machines à voter.
Audit des données des électeurs (phase I)
Audit des données des électeurs (phase II).
Audit des fichiers des machines à voter.
Audit du logiciel de totalisation
Audit de la production des machines à voter.
Audit de l'infrastructure des technologies de vote
Audit de l'infrastructure des technologies électorales.
Audit préalable à la répartition des machines à voter.
Audit de mise à zéro des centres nationaux de totalisation.
Audit des télécommunications (phase I)
Audit des télécommunications (phase II)
Processus d'audit et de corroboration des enquêtes sur les dépenses de campagne électorale.
Audit des données des électeurs
Surveillance électorale : les élections du 21 novembre seront accompagnées d'observateurs internationaux et nationaux. Pour ce processus, le schéma d'observation internationale a été exceptionnellement approuvé, dans le but de faciliter les organisations qui disposent d'une telle figure dans leurs mécanismes techniques pour assister à l'événement, sur invitation du pouvoir électoral.
Organisation logistique : le CNE a mis en place le Comité National Logistique, qui intègre des entreprises du domaine des services, de la santé et de la sécurité publique, afin de coordonner les actions nécessaires au bon déroulement de l'événement.
Biosécurité : Avec le soutien des autorités sanitaires, un dispositif de biosécurité sera appliqué lors de l'événement du 21 novembre, qui tiendra compte de règles telles que la distanciation sociale, l'utilisation obligatoire de masques et la désinfection des bureaux de vote.