L'ex-guérillero de gauche Sanchez Cerén a remporté l'élection présidentielle au Salvador, a annoncé jeudi 13 mars le tribunal électoral suprême après avoir vérifié les procès-verbaux du second tour. Le tribunal devra toutefois attendre trois jours avant de proclamer officiellement le vainqueur, dans l'attente d'éventuels recours.
Corondar a écrit:Et bien : c'est ce qu'on appelle une élection serrée ! C'est étonnant au regard de la photo du premier tour. Une idée des raisons qui expliquent ce finish à la photo ?
Ramdams a écrit:Hier, les Salvadoriens ont élu dès le premier tour à la présidence Nayib Bukele, 37 ans. Ce fils d'un homme d'affaires palestinien était jusqu'alors maire de la capitale San Salvador. Il a obtenu 53 % des voix en se présentant comme le candidat anti-système sous les couleurs de la Grande alliance pour l'unité (Gana, conservateur) contre Carlos Calleja, du parti de droite Alliance républicaine nationale (Arena), et Hugo Martinez, du parti Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN, ex-guérilla). Il met ainsi fait au système bipartite qui domine la vie politique nationale.
Il devient de fait le sixième président salvordien depuis la fin de la guerre civile en 1992 et devra s'atteler au chantier de la violence des gangs et de la misère qui sévissent dans le pays. Mais il devra composer avec un Parlement, élu en mars 2018 majoritairement de droite.
Source :
http://www.francesoir.fr/actualites-mon ... rre-civile
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités