Décidément ça bouge dans la région de Québec !
Au municipalGros changement puisque Québec 21, opposition officielle de la ville de 2018 à 2021, tombée à la 2e opposition en 2021, qui était leader à l'époque par l'ex-député ADQ (droite autonomiste) Jean-François Gosselin, sur une ligne très opposé au tramway notamment, a bien changé. Après le départ de deux conseiller (Gosselin et Dussault) pour siéger comme indépendants, le parti a changé de nom pour "Équipe Priorité Québec" mais il y a quelques jOurs les deux conseillers indépendants ont rejoint le maire Bruno Marchand.
Gosselin ayant été le fer de lance d'une opposition forte aux grands projets du maire, cela surprend, mais il indique ne pas avoir changé d'avis sur le tramway, seulement qu'il se plie à la voix démocratique et qu'il ne sert plus à rien de s'y opposer.
En rejoignant le groupe du maire avec sa collègue, les choses changent. En 2021 Bruno Marchand possédait 10 conseillers sur 22, douze autres étaient dans l'opposition (une sur une ligne de gauche pro-tramway). Avec ces deux transfuges, le maire est donc pour la première fois majoritaire au conseil municipal.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... ajoritaireAu provincialToujours l'élection partielle :)
L'élection aura lieu le 2 octobre !
Le candidats principaux sont connus :
A la CAQ ce sera Marie-Anik Shoiry, directrice générale et fondatrice de l'organisme "Vide ta sacoche" (qui offre des produit d'hygiène et cosmétique à des personnes vulnérable), aussi un nom connu car fille de l'ancien maire de Sillery, Paul Shoiry. Sillery a été fusionnée à Québec en 2001 et en est devenu un quartier. C'est la majeure partie de la circonscription.
Pour Québec solidaire, après une course interne et une polémique sur le besoin d'investir une femme pour rééquilibrer le groupe, le candidat de l'an dernier, Olivier Bolduc, arrivé deuxième, a bien été réinvesti.
Le PQ a des sondages très flatteurs et a donc investi Pascal Paradis, avocat et directeur d'Avocats sans frontières. Une belle candidature... mais il a été révélé qu'en 2022 la CAQ l'avait approché, et qu'il avait refusé d'être candidat car on ne pouvait lui assurer un poste de ministre. S'il dément et que les versions sont contradictoires, il reste surprenant que quelqu'un qui refuse une investiture s'il n'est pas ministre accepte d'aller faire une course par certaine d'être gagnée pour devenir député du 3e parti d'opposition. J'ai beau ne pas appuyer le PQ cet argument, présenté par le PQ, me semble convaincant.
Le PLQ, dont la circo fut un fief incontestable, semble largué dans les sondages. Ils n"'ont pas réussi à attirer une candidature d'envergure. Élise Avard-Bernier a étudié la communication et dirige le site Internet viedegrandsparents.ca, elle est assez jeune et peu connue, et devra sans doute faire de la figuration.
Idem pour l'ex-Ministre Martine Ouellet qui sera là avec son parti Climat Québec (qui pourra piger des voix à QS), le Parti conservateur présente, dans ce qui est une des pires circo de la région pour eux (tout de même +10% en 2022), Jesse Robitaille, jeune franco-ontarien ayant grandi en Alberta qui porte une ligne "antitramway", mettant en avant son expérience d'avoir eu des accidents avec le tramway de Calgary.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nik-shoiryhttps://www.noovo.info/nouvelle/pspp-ac ... efend.htmlhttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... rd-bernierhttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -partielle