Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 31 Oct 2022 16:32

Le parti libéral du Québec n'est pas en forme, même s'il est sorti toujours deuxième en siège (quatrième en voix) des élections, avec 21 sièges contre 11 au troisième parti.

Cela reste son pire score de l'histoire et Mme Anglade a un leadership menacé, même si on ne voit pas vraiment qui voudrait se lancer dans cette galère à sa place.

A la surprise générale, le 27 octobre elle a exclu la députée Marie-Claude Nichols, élue dans Vaudreuil depuis 2014 sans faire trop de bruit, du caucus libéral. Elle siège depuis comme indépendante.

La raison officielle est qu'elle semble avoir refusé le poste de porte-parole en matière de transports et exigé la troisième vice-présidence de l'assemblée, que Mme Anglade souhaitait réserver au député Frantz Benjamin. Mme Nichols l'ayant refusé et sa loyauté étant mise en cause elle a été renvoyée.

Par ailleurs le directeur des communication a déjà démission, comme l'organisateur de campagne ensuite.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... in-tanguay
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ec-anglade
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 10 Nov 2022 18:33

Avant même tout vote de confiancer, Dominique Anglade a finalement annoncé sa démission du poste de chef du PLQ et indiqué qu'elle quitterait la vie politique le 1er décembre. Elle ouvre ainsi la possibilité d'une partielle délicate : si elle a finalement emporté assez largement l'élection dans Saint-Henri - Sainte Anne, ce fief libéral est de plus en plus menacé par les solidaires et le statut de chef l'a sans doute aidé en octobre.

Pour rappel, elle l'a emporté avec 36,2 % contre 27,7 % à Québec solidaire, ce qui représentait tout de même 2736 voix d'avance et presque 10 points. Un % assez proche de ce qu'elle a reçu en 2015 et 2018. Une assise solide mais que la montée lente de QS menace.

Anglade a indiqué que le parti avait besoin de se reconstruire et qu'elle avait conscience que son leadership créait de la division.

André Fortin, député de Pontiac, a indiqué pouvoir être intéressé par le poste, mais pas par un intérim.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... eral-quebe
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Ven 11 Nov 2022 13:35

Le Devoir donne les meilleurs résultats des partis par section de vote (l'équivalent québécois de notre bureau de vote) pour les élections provinciales du 3 octobre.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 6 Fév 2023 21:32

La partielle dans Sainte-Henri-Sainte-Anne est officiellement déclenchée et aura lieu le 13 mars.

Sans surprise il s'agit a priori d'un duel entre le Parti libéral et Québec solidaire.

Menacé en 2021, le PLQ avait finalement eu une bonne avance, mais c'était une cheffe malgré tout charismatique et fortement présente dans la campagne qui était candidate.

Cette fois c'est Christopher Baenninger, candidat largement défait dans Sainte-Marie-Saint-Jacques en 2021 qui sera candidat. Avec 15,85 % il a certes terminé deuxième, mais Manon Massé a obtenu 47,69 % et les candidats PQ et CAQ 14,72 % et 14,31 %. Ce n'est pas le meilleur signal que d'envoyer un relatif inconnu battu il y a quelques mois par QS, alors même que le siège est surtravaillé par QS qui y a réinvesti un candidat relativement médiatique, l'avocat en immigration Guillaume Cliche-Rivard. Il avait 27,7 % en 2021, contre 36,2% à la cheffe du PLQ et 17,7% à la CAQ.

Le parti majoritaire change aussi de candidat en présentant Victor Pelletier, 21, président de l'aile jeunesse de la CAQ depuis trois mois. Le choix de ce jeune attaché politique montre bien la volonté de faire monter un jeune cadre dans une campagne où les chances de victoire sont inexistantes.



https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... baenninger
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ainte-anne
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 14 Mar 2023 10:33

La participation a été de 31%, ce qui est plutôt bien pour une partielle (57% à la générale), c'est notamment mieux qu'à la dernière partielle dans la circo.

Québec solidaire a vraiment surperperformé et emporte largement le siège, avec 44,4% des suffrages contre 28,9% au candidat libéral. C'est donc une nette victoire de QS qui gagne un douzième siège, ce qui lui accorde le statut de parti reconnu à l'assemblée national, sans négociation.

Le PQ est à 11,41, la CAQ à 9,36 %.

C'est la première fois que la circonscription n'est pas au PLQ depuis sa création en 1990.

QS ressort de là renforcé comme opposition, avec un bon récit, mais ancre son statut de parti montréalais.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... a-montreal
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 18 Mai 2023 16:31

Manon Massé, députée depuis 2014 (elle fut la troisième du parti) et coporte parole de Québec solidaire depuis six ans, a annoncé qu'elle ne se représenterait pas à ce poste en octobre. C'est une figure majeure de la politique québécoise, très appréciée au delà de son parti, un peu comme l'était François David avant elle, qui quitte ce poste, elle est celle qui a accompagné la sortie de la marginalité du parti.

Elle n'a pas dit ses intentions pour le prochain mandat mais il y encre trois ans avant une élection, cela laissera la place à la future cocheffe de s'installer. Christine Labrie, députée de Sherbrooke, a fait savoir qu'elle était intéressée. En cas d'élection ce serait la première cheffe du parti à ne pas être de Montréal.

A noter aussi : Québec solidaire a été créé par la fusion de l'Union des forces progressistes, parti représenté par Amir Khadir, et d'Option Citoyenne, mouvement féministe qui n'était pas encore sur le champ partisan, représenté par Françoise David. Manon Massé était aussi très engagée dans Option citoyenne. Avec son départ de la chefferie il y a fort à parier que la successeure, plus jeune, ne portera pas l'héritage de l'ancien mouvement.

https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... parole.php

Dans le champ politique aussi, même s'il n'y a pas fait une grande carrière au sein d'un parti, l'historien indépendantiste Frédéric Bastien, connu pour son livre sur le rapatriement de la Constitution, qui fut un grand succès, et ses nombreuses attaques en cours pour défendre le droit des québécois et le français, est décédé à 53 ans, de manière soudaine. Il avait tenté d'entrer en politique active en 2018 en candidatant à l'investiture du Parti québécois dans Mercier, mais n'avait pas été retenu. L'année suivante, il a publié "Après le naufrage : Refonder le Parti québécois" qui fustigeait la tentative de gauchisation du PQ pour draguer l'électorat solidaire au risque d'abandonner les indépendantistes de droite partis à la CAQ (de fait, aujourd'hui on constate que dans la CAQ baisse, le PQ augmente). Il revendiquait un PQ centré sur l'indépendance et, si elle est impossible (ce qu'il croyait pour un premier mandat), a minimum un PQ en lutte constitutionnelle. Il a porté ce combat en 2020 en candidatant à la chefferie du Parti québécois, il avait terminé quatrième et dernier avec 10,03 %. C'est un gros choc pour la famille indépendantiste, cette crise cardiaque n'étant pas attendue, Bastien n'étant pas réputé avoir de problèmes cardiaques.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... -decede-pq
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 23 Juil 2023 10:02

Joëlle Boutin, députée de la CAQ élue depuis 2019, annonce sa démission au 31 juillet. Elle quitte la vie politique pour un emploi dans le privé à la firme de services-conseils Levio, elle invoque la difficile conciliation travail-vie de famille.

Réputée une députée appréciée y compris de ses adversaire pour son goût du travail transpartisan, elle avait obtenue une victoire notable dans Jean-Talon lors d'une partielle : elle avait alors mis fin à plus de 50 ans de règne libéral et effacé le dernier siège libéral de la capitale nationale.

L'élection partielle qui suivra n'aura aucun impact sur les forces en présence à l'AN, cependant l'enjeu est important :
- Pour la CAQ il s'agit de conserver le siège, le perdre n'empêchera nullement la majorité : la CAQ aurait alors 89 sièges et il en faut 63 pour une majorité absolue, il reste qu'une défaite serait une perte, ce n'est jamais bien ;
- Québec solidaire était n°2 lors des élections de 2022 avec 23,8 % (alors qu'ils étaient 3e à 17% en 2018), quand la CAQ chutait de 43,4 % à 32 %, bref Québec solidaire vise sérieusement ce siège et une chute en % serait par ailleurs analysée comme une nouvelle difficulté hors Montréal. Ils n'ont cependant plus l'enjeu d'avoir 12 députés. Ne pas gagner le siège ne serait pas un échec mais pourrait être analyser comme tel, être troisième le serait assurément ;
- Et le Parti québécois est très haut dans les sondages, notamment à Québec. En 2022, en contexte de chute, ils ont obtenu 18% ici, proche de QS, le PQ aura donc clairement Jean-Talon en cible pour marquer son retour ;
- Les libéraux se sont effondrés ici, pour eux il s'agit de remonter, je vois mal comment ils pourraient gagner mais une rumeur évoque la candidature à la chefferie du PLQ du député fédéral Joël Lightbound, dont la circonscription recoupe Jean-Talon, il pourrait alors s'y lancer.

Selon Philippe Fournier, de QC125, selon les candidats envoyé tout est de l'ordre du possible sur cette circo, n'importe lequel des 4 partis pourrait être gagnant, même si certains sont plus probables que d'autres (le PLQ est très improbable et serait lié au candidat). Notons que le chef du parti conservateur du Québec Eric Duhaime envisage de se présenter, son candidat avait obtenu 10% en 2022.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... caq-quebec
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 4 Sep 2023 13:35

Décidément ça bouge dans la région de Québec !

Au municipal
Gros changement puisque Québec 21, opposition officielle de la ville de 2018 à 2021, tombée à la 2e opposition en 2021, qui était leader à l'époque par l'ex-député ADQ (droite autonomiste) Jean-François Gosselin, sur une ligne très opposé au tramway notamment, a bien changé. Après le départ de deux conseiller (Gosselin et Dussault) pour siéger comme indépendants, le parti a changé de nom pour "Équipe Priorité Québec" mais il y a quelques jOurs les deux conseillers indépendants ont rejoint le maire Bruno Marchand.
Gosselin ayant été le fer de lance d'une opposition forte aux grands projets du maire, cela surprend, mais il indique ne pas avoir changé d'avis sur le tramway, seulement qu'il se plie à la voix démocratique et qu'il ne sert plus à rien de s'y opposer.
En rejoignant le groupe du maire avec sa collègue, les choses changent. En 2021 Bruno Marchand possédait 10 conseillers sur 22, douze autres étaient dans l'opposition (une sur une ligne de gauche pro-tramway). Avec ces deux transfuges, le maire est donc pour la première fois majoritaire au conseil municipal.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... ajoritaire

Au provincial
Toujours l'élection partielle :)

L'élection aura lieu le 2 octobre !

Le candidats principaux sont connus :

A la CAQ ce sera Marie-Anik Shoiry, directrice générale et fondatrice de l'organisme "Vide ta sacoche" (qui offre des produit d'hygiène et cosmétique à des personnes vulnérable), aussi un nom connu car fille de l'ancien maire de Sillery, Paul Shoiry. Sillery a été fusionnée à Québec en 2001 et en est devenu un quartier. C'est la majeure partie de la circonscription.

Pour Québec solidaire, après une course interne et une polémique sur le besoin d'investir une femme pour rééquilibrer le groupe, le candidat de l'an dernier, Olivier Bolduc, arrivé deuxième, a bien été réinvesti.

Le PQ a des sondages très flatteurs et a donc investi Pascal Paradis, avocat et directeur d'Avocats sans frontières. Une belle candidature... mais il a été révélé qu'en 2022 la CAQ l'avait approché, et qu'il avait refusé d'être candidat car on ne pouvait lui assurer un poste de ministre. S'il dément et que les versions sont contradictoires, il reste surprenant que quelqu'un qui refuse une investiture s'il n'est pas ministre accepte d'aller faire une course par certaine d'être gagnée pour devenir député du 3e parti d'opposition. J'ai beau ne pas appuyer le PQ cet argument, présenté par le PQ, me semble convaincant.

Le PLQ, dont la circo fut un fief incontestable, semble largué dans les sondages. Ils n"'ont pas réussi à attirer une candidature d'envergure. Élise Avard-Bernier a étudié la communication et dirige le site Internet viedegrandsparents.ca, elle est assez jeune et peu connue, et devra sans doute faire de la figuration.

Idem pour l'ex-Ministre Martine Ouellet qui sera là avec son parti Climat Québec (qui pourra piger des voix à QS), le Parti conservateur présente, dans ce qui est une des pires circo de la région pour eux (tout de même +10% en 2022), Jesse Robitaille, jeune franco-ontarien ayant grandi en Alberta qui porte une ligne "antitramway", mettant en avant son expérience d'avoir eu des accidents avec le tramway de Calgary.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nik-shoiry
https://www.noovo.info/nouvelle/pspp-ac ... efend.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... rd-bernier

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -partielle
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 29 Sep 2023 13:53

A l'occasion de la signature du plus gros projet privé au Québec (une usine de batteries électriques), outre l'annonce de nouveaux barrages électriques dans le futur, Legault a confirmé qu'il se représenterait en 2026. Il faut dire que si la hausse du PQ, réelle, et du Parti conservateur font baisser les appuis de la CAQ, le parti reste encore largement en territoires majoritaire.
Cette installation, qui se fait au détriment de la Californie, est assurément un succès économique pour le gouvernement qui aime se présenter en parti pro-entreprise.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... is-legault
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... asterville

Les élections auront lieu dans Jean-Talon le 2 octobre, pas grand chose à dire en détail : je tenterai de faire un retour mardi matin tôt !
Un sondage sur la région de Québec est sorti disant ceci :
PQ : 30 % (-1)
CAQ : 23 % (-10)
PCQ : 21 % (+5)
QS : 20 % (+7)
PLQ : 6 % (-1)
Difficile cependant d'en sortir une projection pour la circonscription, particulière dans la paysage puisque c'est une de celles où QS était le plus haut, la CAQ plus fragile, qu'elle fut longtemps libérale... Il semble assuré, sans risque, de dire que QS et PQ seront plus haut qu'en 2022, que le PLQ ne réussira pas à remonter et que la CAQ baissera, mais sur la victoire mystère. Idem pour le PCQ, moins fort ici qu'ailleurs dans la région (il devrait tout de même progresser j'imagine).
Ce sondage est plus complexe à la lecture pour la circonscription : en 2022 c'est QS qui était deuxième, et le PQ était plus faible qu'ailleurs. Si le sondage les place premier dans la région c'est d'abord par la baisse de la CAQ, le PQ baisse même théoriquement (marge d'erreur) quand QS augmente de 7 points... Bref je parierai sur une victoire QS sur front d'une division de vote entre CAQ, PQ et, moindrement ici, PCQ. Mais bon, c'est un pari sans argent !
https://www.journaldequebec.com/2023/09 ... our-la-caq

Le PLQ va justement mal et ne semble pas pressé de "griller" un ou une cheffe dans une course laissant place à une longue opposition. Le caucus laisse ouvert la possibilité d'une course seulement au printemps 2025, année des élections (en octobre !). Pour ma part j'y vois notamment la possibilité ouvert à Marwah Rizqy, très courtisée et qui a même fini par dire hésiter mais vouloir se concentrer sur son projet de PMA en cours plutôt que sur une course. En gros, ça tombait mal, le report tombe donc bien.
Frédéric Beauchemin, candidat déclaré, était a priori un des seuls à défendre une course rapide.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... egles-2025
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 3 Oct 2023 06:05

Et bien le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a même pas eu de match, et que mon pari est raté ^^, certes c'est une partielle mais le résultat est clairement éclatant pour le Parti québécois qui obtient ici un score qu'il n'avait atteint qu'en 1998 - mais à une époque où il n'y avait pas 5 partis nationaux mais deux. Pascal Paradis entre donc à l'assemblée et fait passer le caucus de trois à quatre députés, l'effet est énorme pour le PQ et c'est un coup de semonce pour la CAQ, mais aussi un avertissement pour QS qui, s'il a moins perdu d'appui, est resté très loin du compte et pourrait se voir menacer dans ses circos de Québec. Certes, c'est une partielle et il ne faut pas trop en tirer d'information, d'autant que le gouvernement est en place jusqu'en octobre 2026, le PQ est toujours loin d'être un parti reconnu (12 sièges) à l'assemblée, etc, etc. Cela reste un excellent résultat pour eux et un vrai caillou dans la chaussure du gouvernement car sont adversaire en terme d'électorat est clairement le PQ et non QS ou le PLQ, d'ailleurs bien complètement hors jeu dans ce qui fut une de ses circonscriptions fiefs. D'autant que la participation n'a rien d'honteuse (52 %).
Le premier ministre a d'ailleurs reçu le message et déclaré : "Je pense que les gens de Jean-Talon ont été les porte-paroles de tous les citoyens de la grande région de Québec pour dire : 'vous devez faire un examen de conscience'. C'est ce qu'on va faire.", le troisième lien a sans doute beaucoup pesé dans la campagne.

Pascal Paradis (PQ) : 44,06 % (+25,36 pt)
Marie-Anik Shoiry (CAQ) : 21,33 % (-11,7)
Olivier Bolduc (QS) : 17,50 % (-6,3)
Élise Avard Bernier(PLQ) : 8,85 % (-4,7)
Jesse Robitaille (PCQ) : 6,07 % (-4,33)
Martine Ouellet (Climat Québec) : 1,20 %
Kadidia Mahamane Bamba (Verts) : 0,59 %
Lucie Perreault (Démocratie directe) : 0,16 %
Jean Duval (Indépendant) : 0,14 %
Steve Therion (Equipe autonomiste) : 0,11 %

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... n-resultat
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9718
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités