Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 20 Fév 2014 08:42

anjou49 a écrit:On pourrait encore penser à Lucien Bouchard qui est passé du Parti Progressiste-Conservateur [Deux termes idéologique opposé mais bref] au Bloc Québecois de tendance souverainisme québecois et social-démocrate.


Remarque quand il est passé au PQ pour devenir premier ministre du Québec (c'est les seuls partis fédéraux ou c'est à peu près systématique d'ailleurs Bloc/PQ, à peu près car il y a quelques ex-bloquistes chez QS, notemment Khadir) il a mené une des politiques les plus libérales qui soient, au sens stric, le PQ est d'ailleurs un peu revenu en arrière depuis.

La définition de MiniM est bonne, les partis politiques provinciaux sont totalement focalisés sur la question indépendantiste, et tant pis si cela mélange des gens plus à droite ou à gauche... D'ailleurs on peut rappeler qu'aujourd'hui les trois partis majeurs viennent tous du PLQ :
- Le PLQ donc, qui est resté ;
- Le PQ, création par René Lévesque, ancien député et ministre libéral qui décide de prendre la voie indépendantiste ;
- La CAQ, construite sur les restes de l'ADQ, qui est une scission de Parti Libéral (son aile à la fois la plus libérale mais aussi la plus autonomiste, voire indépendantiste pour certains membres).

Dans ce cas les différences restent relativement orthopédiques, il y en a bien sûr, depuis le temps le PQ a pris une ligne politique, mais finalement assez floue, surtout que leur programme indépendantiste a aussi baissé. Disons que sous Charest (libéral premier ministre provincial, ancien ministre fédéral conservateur) le PLQ est devenu plus autoritaire, plus conservateur justement, alors les différences étaient peut-être plus marquées...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede MiniM » Jeu 20 Fév 2014 14:04

Comme quelqu'un a déjà dit à propos de la politique québécoise, les partis font campagne à gauche et gouvernent à droite.

Le PQ a été élu en 2012 en faisant campagne contre l'augmentation des frais de scolarité.
En 2003, les Libéraux ont été élus sur l'amélioration des soins de santé et la diminution de l'attente dans les hôpitaux.
Et ainsi de suite.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1460
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Jeu 20 Fév 2014 18:45

S'il y a bien des élections provinciales vers Pâques, et que les intentions de vote en faveur du Parti Québécois se concrétise en voix réelles, les péquistes pourraient avec 40% retrouver un score approximativement équivalent à celui de 1976, lorsque René Lévesque avait élu Premier Ministre du Québec. Le sondage paraît comme même un peu étonnant quant aux intentions de votes des électeurs de la Capitale-Nationale, pourtant plutôt frileux sur la question de la souveraineté (même si le "Oui" avait obtenu une faible majorité dans la capitale québécoise, souvent autour de 51-52% suivant les comtés, le "Non" étant seulement majoritaire dans le comté de Jean-Talon), où la CAQ et le Parti libéral dominent. Par ailleurs, Montréal est bien plus nationaliste que Québec, je parle bien entendu des francophones montréalais (qui avait voté a plus de 61% pour le projet de souveraineté de Parizeau et Bouchard, soit plus que l'ensemble des Québécois francophones, alors que le "Non" l'avait largement emporté sur l'Ile de Montréal, obtenant jusqu'à 96% dans la circonscription anglophone de D'Arcy-Mc Gee!), avec un pic de 65% de "Oui" dans le comté populaire de Hochelaga-Maisonneuve. D'ailleurs dans l'Est de Montréal, les souverainistes prédominent notamment au nord-est (Pointe-aux-aux-Trembles) et dans les quartiers populaires francophones (Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve...), où la lutte est serrée entre le PQ et Québec solidaire.
Pour revenir à 2014, l'on peut dire que le PQ pourrait obtenir facilement obtenir un gouvernement majoritaire, obtenant la plupart des comtés francophones, la CAQ devrait, quant à elle, avec 16% des voix en perdre plusieurs, peut être même le comté de L'Assomption, dont le député n'est personne d'autre que François Legault lui-même (le comté, ayant longtemps été le fief de Jacques Parizeau). Surtout, je trouve amusantes les rumeurs qui disent que Philippe Couillard veut quitter le "château-fort" (pour reprendre un terme québécois) libéral d'Outremont, pour se présenter à Roberval dans ce bastion péquiste qu'est le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et si, advenant une victoire péquiste (couplée d'un gouvernement majoritaire) à une éventuelle élection provinciale, l'on entendait de nouveau les "chicanes" constitutionnelles (Couillard accuse Marois de préparer en douce un nouveau référendum sur la souveraineté (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/400426/marois-prepare-un-referendum-a-l-insu-de-la-population-accuse-couillard), alors que le chef libéral veut avant 2017, soit le 150ème anniversaire de la fédération canadienne signer la constitution canadienne ("nuit des longs couteaux" de 1982, échec de l'accord du Lac Meech...). Pourtant la situation politique n'est plus la même quand 1990-92 et surtout 1995. Le Bloc Québécois ne compte plus que trois députés (Maria Mourani sera-t-elle candidate pour les libéraux fédéraux en 2015?). Je pense que la position actuelle du PQ sur la "question nationale" du Québec ("Livre blanc", consultation populaire...) se rapproche plutôt de la commission Bellanger-Campeau de 1990-1991 et des "commissions régionales" de l'hiver 1994-1995 que d'un référendum d'autodétermination sur le court terme. Personnellement, je pense que le climat de 2014 n'est plus le même que celui du début des années 1995. Est-ce que les indépendantistes divisés (PQ, QS, ON) parviendront-ils à recréer une coalition tripartite comme en 1995 (PQ, BQ, ADQ)? Question de la loi sur la "clarté" et du probable rejet de la loi québécoise sur le "50% + 1"? Si y a un éventuel référendum, sera ce cette fois sur la "souveraineté-association", la "souveraineté, assortie d'une offre du partenariat" ou seulement sur l'indépendance nationale? Mais d'abord, il faut voir s'il y aura oui ou non des élections au Québec au printemps et si le PQ l'emporte avec une forte majorité des sièges.. Affaire à suivre...
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede MiniM » Jeu 20 Fév 2014 20:26

Le déplacement de Couillard vers Roberval n'est pas qu'une rumeur, ça a été annoncé.
Cela peut être logique. Le Lac-Saint-Jean est moins souverainiste qu'en 1995 (et le chef du BQ provenait de la région, gonflant le vote). Roberval a voté pour les Libéraux en 2003. Je peux concevoir que Coullard prévoit que c'est un siège que les Libéraux vont prendre s'ils remportent l'élection. Cela pourrait vouloir dire qu'il ne désire pas mener l'opposition en cas de défaite (pour le moment, il est très invisible et pas du tout à l'aise dans l'opposition). Déjà, les rumeurs sur un remplacement en cas de défaite flottent (certaines misant sur un retour de Charest, qui est réapparu dans le débat public dans les derniers jours).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1460
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Jeu 20 Fév 2014 22:59

A l'approche des très "probables" élections provinciales, la question nationale refait surface au Québec, bien qu'elle est été occulté ces derniers mois par le débat autour de la "Charte des valeurs". On parle de plus en plus, et notamment chez les libéraux qui accuse le gouvernement Marois de vouloir faire passer en douce un nouveau référendum, d'un troisième référendum sur la souveraineté. J'ai découvert, il y a peu de temps en surfant sur Internet (je suis très intéressé par le référendum de 1995, où l'option indépendantiste avait été battue d'une très courte tête), une très intéressante étude menée par un chercheur de l'Université de Montréal, quelques mois après le vote du 30 octobre et qui analyse de très près ce qui s'est réellement passé ce jour là. (http://www.pum.umontreal.ca/apqc/95_96/drouilly/drouilly.htm). Le vote référendaire est analysé finement et montre d'importantes divisions chez les Québécois, régionales (Île de Montréal, Québec, régions), linguistiques (francophones, anglophones, allophones, autochtones), mais aussi de classes sociales. L'étude est d'autant plus intéressante qu'elle rétablit certaines vérités. En effet, les Montréalais francophones, ont contrairement à ce qui a beaucoup été dit, massivement voté pour le projet souverainiste (à 61%, contre seulement un tiers des votants sur l'ensemble de l'Île, soit plus que la moyenne des Québécois francophones), et encore plus dans les bastions péquistes de l'Est de Montréalais, notamment dans les milieux populaires francophones de Rosemont ou de Hochelaga-Maisonneuve (65% de "Oui" pour ce comté, soit l'un des meilleurs scores québécois pour le "Oui"). Le comté péquiste de Mercier (aujourd'hui détenu par Amir Khadir, Québec solidaire) détient même le record de vote "Oui" chez les francophones et cela à l'échelle du Québec, plus de 80% des suffrages francophones du comté pour le "Oui", alors que la part des francophones constitue moins de 75% de la population totale du comté. Le vote des francophones du comté montréalais de Mercier est donc plus fort que celui des bastions péquistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, où le "Oui" tourne souvent autour de 70% des voix, alors que ces régions sont peuplées à près de 99% de Québécois "pur laine". Au contraire, certains comtés ruraux très francophones (à plus de 90%) et très conservateurs, où le Parti Québécois n'a jamais percé (d'anciens bastions de l'Union nationale et du Ralliement créditiste), comme la Beauce ont voté "Non" à plus de 55%. Les francophones de l'Outaouais (proximité d'Ottawa), où une grande part des habitants travaille dans les administrations fédérales et qui malgré la promesse de Jacques Parizeau de faire d'eux des fonctionnaires du Québec souverain, ont voté contre le projet de souveraineté, à plus de 70%. D'autres part, je laisse de côté les allophones et anglophones qui ont voté à 95% pour le "Non, ont remarque, suivant l'étude de Pierre Drouilly, que le vote est très différent selon les classes sociales dans l'électorat francophones. Les comtés les plus pauvres du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Côte-Nord, Est et Sud-Est de Montréal...), à quelques exceptions près, voté pour le projet de souveraineté, alors et surtout à l'échelle de Montréal, les comtés "riches" (Outremont, Westmount-Saint-Louis...) ont voté "Non". J'avais comparé cela avec les résultats du référendum par comté (DGEQ) et en regardant de près, les quartiers populaires francophones de Montréal (Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Saint-Henri-Saint-Anne...) ont beaucoup plus voté "Oui" que des quartiers plus aisés tels que Outremont (la très bourgeoise Westmount étant majoritairement anglophone). Finalement l'étude en question, démontre que dans le très contreversé De l'argent et des votes éthniques de Jacques Parizeau, l'argent, veut si l'on regarde de plus près dire autant le financement du camp du "Non" par le "fédéral" que le rejet du projet de souveraineté parmi les francophones les plus aisés. Autant de données à prendre en compte dans l'éventualité d'un troisième référendum, qui vu la situation actuelle, ne devrait pas avoir lieu sur le court terme. A suivre...
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Jeu 20 Fév 2014 23:21

Républicain67 a écrit:A l'approche des très "probables" élections provinciales, la question nationale refait surface au Québec, bien qu'elle est été occulté ces derniers mois par le débat autour de la "Charte des valeurs". On parle de plus en plus, et notamment chez les libéraux qui accuse le gouvernement Marois de vouloir faire passer en douce un nouveau référendum, d'un troisième référendum sur la souveraineté. J'ai découvert, il y a peu de temps en surfant sur Internet (je suis très intéressé par le référendum de 1995, où l'option indépendantiste avait été battue d'une très courte tête), une très intéressante étude menée par un chercheur de l'Université de Montréal, quelques mois après le vote du 30 octobre et qui analyse de très près ce qui s'est réellement passé ce jour là. (http://www.pum.umontreal.ca/apqc/95_96/drouilly/drouilly.htm). Le vote référendaire est analysé finement et montre d'importantes divisions chez les Québécois, régionales (Île de Montréal, Québec, régions), linguistiques (francophones, anglophones, allophones, autochtones), mais aussi de classes sociales. L'étude est d'autant plus intéressante qu'elle rétablit certaines vérités. En effet, les Montréalais francophones, ont contrairement à ce qui a beaucoup été dit, massivement voté pour le projet souverainiste (à 61%, contre seulement un tiers des votants sur l'ensemble de l'Île, soit plus que la moyenne des Québécois francophones), et encore plus dans les bastions péquistes de l'Est de Montréalais, notamment dans les milieux populaires francophones de Rosemont ou de Hochelaga-Maisonneuve (65% de "Oui" pour ce comté, soit l'un des meilleurs scores québécois pour le "Oui"). Le comté péquiste de Mercier (aujourd'hui détenu par Amir Khadir, Québec solidaire) détient même le record de vote "Oui" chez les francophones et cela à l'échelle du Québec, plus de 80% des suffrages francophones du comté pour le "Oui", alors que la part des francophones constitue moins de 75% de la population totale du comté. Le vote des francophones du comté montréalais de Mercier est donc plus fort que celui des bastions péquistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, où le "Oui" tourne souvent autour de 70% des voix, alors que ces régions sont peuplées à près de 99% de Québécois "pur laine". Au contraire, certains comtés ruraux très francophones (à plus de 90%) et très conservateurs, où le Parti Québécois n'a jamais percé (d'anciens bastions de l'Union nationale et du Ralliement créditiste), comme la Beauce ont voté "Non" à plus de 55%. Les francophones de l'Outaouais (proximité d'Ottawa), où une grande part des habitants travaille dans les administrations fédérales et qui malgré la promesse de Jacques Parizeau de faire d'eux des fonctionnaires du Québec souverain, ont voté contre le projet de souveraineté, à plus de 70%. D'autres part, je laisse de côté les allophones et anglophones qui ont voté à 95% pour le "Non, ont remarque, suivant l'étude de Pierre Drouilly, que le vote est très différent selon les classes sociales dans l'électorat francophones. Les comtés les plus pauvres du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Côte-Nord, Est et Sud-Est de Montréal...), à quelques exceptions près, voté pour le projet de souveraineté, alors et surtout à l'échelle de Montréal, les comtés "riches" (Outremont, Westmount-Saint-Louis...) ont voté "Non". J'avais comparé cela avec les résultats du référendum par comté (DGEQ) et en regardant de près, les quartiers populaires francophones de Montréal (Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Saint-Henri-Saint-Anne...) ont beaucoup plus voté "Oui" que des quartiers plus aisés tels que Outremont (la très bourgeoise Westmount étant majoritairement anglophone). Finalement l'étude en question, démontre que dans le très contreversé De l'argent et des votes éthniques de Jacques Parizeau, l'argent, veut si l'on regarde de plus près dire autant le financement du camp du "Non" par le "fédéral" que le rejet du projet de souveraineté parmi les francophones les plus aisés. Autant de données à prendre en compte dans l'éventualité d'un troisième référendum, qui vu la situation actuelle, ne devrait pas avoir lieu sur le court terme. A suivre...


Remarque: Pour l'opposition entre quartiers populaires/aisés à Montréal, lors du référendum, je me base sur une étude universitaire. Je ne veux pas refaire la traditionnelle opposition Francophones pauvres de l'Est, Anglophones riches de l'Ouest, chère aux nationalistes québécois et notamment présente dans le Manifeste du FLQ de 1970.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 21 Fév 2014 09:49

Républicain, tes posts sont intéressants mais tu devrais les aérer là c'est assez pénible...

C'est dommage car comme je le dis plus haut il y a des données tout à fait pertinentes mais des sauts de lignes pour bien distinguer les paragraphes, un peu de synthèse pour sélectionner les infos ça rendrait tout tellement mieux ! (pour régulièrement écrire des pavés je sais que c'est difficile mais sur un forum il faut vraiment penser à la lisibilité).

Heureux de voir ce fil relancé en tous cas :-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Sam 22 Fév 2014 22:40

Pour ceux que ça intéresse j'ai rédigé une chronique à propos du spectacle de ces derniers jours sur mon blog
http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2014/02/22/29278137.html

Si vous n'y êtes pas retourné depuis longtemps vous pourrez-voir qu'il a été mis à jour, avec pas mal d'entretiens notamment (et beaucoup à venir), dont un sénateur français qui parle des groupes d'amitiés parlementaires et c'est assez intéressant.

Selon toutes probabilités Pauline Marois devrait déclencher des élections début mars, mettant fin à toutes discussions parlementaires.

Des candidatures et bruits de candidatures s'annoncent, parmi les "belles annonces" de casting :
- Le plus gros buzz est l'ex-leader étudiante Martine Desjardins, qui dit avoir été approché par le PQ et réfléchir. L'ancienne présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, devenue chroniqueuse, est une des figures du Printemps érable et pourrait rejoindre sont collègue Léo Bureau-Blouin, et ce malgré la hausse des frais de scolarité adoptée par le gouvernement ;
- Comme son ex-collègue Pierre Paquette, qui affrontera François Legault dans L’Assomption, l'ancien député bloquiste Michel Guimond tentera sa chance pour le PQ lors des prochaines élections. Ces passages de relais deviennent récurrents, en 2012 Jean Charest avait été défait par Serge Cardin, lui aussi ancien bloquiste. Rien d'étonnant là dedans, en 2011 le Bloc était brutalement passé de 49 députés à 4, laissant donc de nombreux ex-élus formés aux joutes parlementaires derrière eux. Autant de cadres efficaces que le PQ peut récupérer sur la scène provinciale. Candidat dans Montmorency, M. Guimond y affronterait la caquiste Michelyne St-Laurent ;
- Autre caquiste à affronter un poids lourd, le député de Lévis Christian Dubé devra faire face à l'ex-ministre (de la justice, de la famille puis de la cohésion sociale) Linda Goupil. Défaite en 2003 par un libéral elle avait tenté un retour en politique en 2007 mais avait échoué à être réélu, cette fois face à l'ADQ. Un poids lourd donc, mais un peu usagé, qui pourrait cependant profiter d'une vague péquiste (qui sera tout de même a priori modeste) ;
- Par contre Gilles Duceppe, ex-chef du Bloc Québécois, lui-aussi défait en 2011, a annoncé que contrairement aux rumeurs, il ne serait pas candidat ;
- Il ne sera pas candidat non plus, et c'est un coup dur pour la CAQ, Jacques Duchesneau, plus célèbre figure du parti avec François Legault, réputé pour son intégrité et ses compétences dans la lutte contre la corruption, ne souhaite pas continuer en politique après seulement un an et demi de mandat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 25 Fév 2014 14:12

Nouvelles infos sur les candidatures :

- Trois députés libéraux ne représentent pas : Yolande James (ex-ministre de l'Immigration puis de la famille, élue dans Nelligan depuis 2004), Pierre Marsan (Robert-Baldwin depuis 1994) et Danielle St-Amand (Trois-Rivières, depuis 2008) ;
- Contrairement à une rumeur persistante, le solidaire Amir Khadir sera bien candidat à sa réélection - j'ai du mal à voir comment une autre hypothèse à pu être crédible étant donné qu'il s'agit d'un des seuls élus de son parti, et ce depuis à peine cinq ans ;
- L'ex journaliste Alexis Deschênes pourrai briguer Trois-Rivières pour le PQ, se dit "en réflexion", mais suffisamment avancé pour en parler dans les médias ;
- Le porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré, a été approché pour être candidat dans Laurier-Daurion, détenue par un libéral mais prenable par le PQ (Ici, c'est la division de vois entre un PQ et un QS au delà de 20% qui a permis de la laisser aux libéraux) mais aussi par QS car son porte-parole Andrès Fontecilla y sera encore candidat ;
- Lorraine Pintal, directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, est une belle prise du PQ. Elle sera quasi assurément candidate dans Verdun , un fief libéral ou le sortant a cependant été réélu de peu en 2012 ;
- Véronique Fournier, conseillère municipale de Montréal 2009 à 2013, se serait vu proposer Saint-Henri-Sainte-Anne, un fief libéral ;
- Par contre le PLQ, défavorisé par de mauvais sondages, ne fait pas recette et a vu l'animateur télé Jean-Luc Mongrain et le comédien Jasmin Roy décliner ses offres.

Les "candidates vedettes" (plus Martine Desjardins et l'ex-ministre Linda Goupil) seront sans doute officiellement présentées le 8 mars - journée internationale de la femme - lors d'une conférence de presse, avant un déclenchement d'élection qui est estimé au 11 mars, pour une courte campagne d'un mois. A noter : en 2012 le PQ avait déjà tenté de ravir Trois-Rivières aux libéraux en investissant une figure connue, l'écrivaine et militante antiislamiste Djemila Benhabib, elle avait échoué de peu (environ 1000 voix). Celle-ci a fait savoir qu'elle ne voulait pas retenter le combat, mais sera peut-être candidate ailleurs (au Québec, le parachutage est beaucoup moins mal vu car on élit avant tout un parti et un élu national). Le choix de la député sortante de ne pas se représenter pourrait cependant jouer en la faveur du nouveau candidat.

A lire, un entretien avec Jacques Duchesneau qui explique pourquoi il renonce à être de nouveau candidat, alors qu'élu depuis à peine un an et demi : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/22/01-4741471-jacques-duchesneau-quitter-la-partisanerie.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Mer 26 Fév 2014 17:58

Eco92 a écrit:Nouvelles infos sur les candidatures :

- Trois députés libéraux ne représentent pas : Yolande James (ex-ministre de l'Immigration puis de la famille, élue dans Nelligan depuis 2004), Pierre Marsan (Robert-Baldwin depuis 1994) et Danielle St-Amand (Trois-Rivières, depuis 2008) ;
- Contrairement à une rumeur persistante, le solidaire Amir Khadir sera bien candidat à sa réélection - j'ai du mal à voir comment une autre hypothèse à pu être crédible étant donné qu'il s'agit d'un des seuls élus de son parti, et ce depuis à peine cinq ans ;
- L'ex journaliste Alexis Deschênes pourrai briguer Trois-Rivières pour le PQ, se dit "en réflexion", mais suffisamment avancé pour en parler dans les médias ;
- Le porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré, a été approché pour être candidat dans Laurier-Daurion, détenue par un libéral mais prenable par le PQ (Ici, c'est la division de vois entre un PQ et un QS au delà de 20% qui a permis de la laisser aux libéraux) mais aussi par QS car son porte-parole Andrès Fontecilla y sera encore candidat ;
- Lorraine Pintal, directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, est une belle prise du PQ. Elle sera quasi assurément candidate dans Verdun , un fief libéral ou le sortant a cependant été réélu de peu en 2012 ;
- Véronique Fournier, conseillère municipale de Montréal 2009 à 2013, se serait vu proposer Saint-Henri-Sainte-Anne, un fief libéral ;
- Par contre le PLQ, défavorisé par de mauvais sondages, ne fait pas recette et a vu l'animateur télé Jean-Luc Mongrain et le comédien Jasmin Roy décliner ses offres.

Les "candidates vedettes" (plus Martine Desjardins et l'ex-ministre Linda Goupil) seront sans doute officiellement présentées le 8 mars - journée internationale de la femme - lors d'une conférence de presse, avant un déclenchement d'élection qui est estimé au 11 mars, pour une courte campagne d'un mois. A noter : en 2012 le PQ avait déjà tenté de ravir Trois-Rivières aux libéraux en investissant une figure connue, l'écrivaine et militante antiislamiste Djemila Benhabib, elle avait échoué de peu (environ 1000 voix). Celle-ci a fait savoir qu'elle ne voulait pas retenter le combat, mais sera peut-être candidate ailleurs (au Québec, le parachutage est beaucoup moins mal vu car on élit avant tout un parti et un élu national). Le choix de la député sortante de ne pas se représenter pourrait cependant jouer en la faveur du nouveau candidat.

A lire, un entretien avec Jacques Duchesneau qui explique pourquoi il renonce à être de nouveau candidat, alors qu'élu depuis à peine un an et demi : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/22/01-4741471-jacques-duchesneau-quitter-la-partisanerie.php


Je trouve étrange que Saint-Henri-Sainte-Anne soit un bastion libéral, alors qu'il s'agit d'une circonsctiption populaire très majoritairement francophone, l'un des plus pauvres du Québec. Alors que la plupart des comtés populaires francophones sont soit des bastions péquistes ou solidaires: Rosemont, Gouin, Hochelaga-Maisonneuve et ont voté "oui" en 1995 (exception d'Anjou, au nord de l'Ile de Montréal). Peut que quelqu'un pourrait me renseigner sur le fait que des comtés montréalais très majoritairement francophones, comme Saint-Henri ou Lafontaine, et plutôt populaire (alors que la "gauche" québécoise: PQ, QS n'y perce pas), soit des bastions libéraux. Merci.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Michel29 et 2 invités