Fait intéressant, le PQ portait trois projets présentés comme de "grandes lois" importants pour le parti. Le déclenchement imminent d'élections anticipés (normalement suite au rejet du budget demain, mais qui au Québec demain est dans deux jours puis qu’actuellement on est dans la matinée d'aujourd'hui... Hum, pas très clair) a été présenté sacrifiant ces lois, une position à laquelle le porte-parole du gouvernement Stéphane Bédard n'a jamais voulu se ralier.
Depuis quelque jour il a donc tenté d'élargir la journée parlementaire, a appelé l'opposition à la responsabilité et demandé qu'ils votent ces lois avant le budget et la relâche parlementaire. Une course législative à laquelle l'opposition ne s'est pas du tout prêté, bien que les sujets soient relativement consensuels.
La loi donc on parle le plus est celle sur la fin de vie (loi 52), et notamment l'aide médicale à mourrir. Sujet relativement consensuel, la loi est préparée depuis 4 ans et très attendue par la population, elle devrait être largement votée, mais le PLQ a inscrit près de 40 orateurs sur ce sujet. Officiellement pour que chacun puisse s'exprimer sur un sujet complexe, officieusement on parle d'un blocage afin d'éviter que le PQ fasse adopter une loi populaire avant d'aller en élection. Sauf que c'est tellement gros que j'ai du mal à croire que les électeurs soient dupes, enfin bon.
Cela étant, pour leur défense, l'attitude du PQ est un peu étrange, qu'est-ce qui les empêchait de faire le budget une plus tard plutôt que de tout précipiter maintenant ? C'est tout aussi étrange de vouloir forcer le parlement à aller plus vite que d'ordinaire. Globalement il reste environ 5h avant la relâche, et quasi aucune chance que la loi 52 soit adoptée.
Les deux autres lois sont plus techniques :
- Loi sur le nouveau Code de procédure civile (28) : résultant d'un débat depuis plusieurs années, la refonte de ce code civil est un travail de longue haleine qui n'est pas strictement partisan. Il passait en lecture avant la loi 52 et il semble que cette loi sera adoptée.
- Loi sur l’inspecteur général de Montréal (73) : là j'avoue que j'ai pas tout compris mais si elle rentrait dans les "trois lois majeures", elle a été jugée comme la moins importante des trois et a été placée derrière les deux autres, ce qui risque de ne pas la faire adopter, ce alors même que les libéraux ont indiqué qu'ils étaient prêt à voter la loi rapidement (l'actuel maire de Montréal, qui réclame la loi, est un ancien député libéral).
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/400255/quebec-entame-le-sprint-finalhttp://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/19/01-4740399-aide-medicale-a-mourir-blocage-parlementaire-en-vue.php