Anarkour a écrit:Le Premier ministre Fumio Kishida (LDP) fragilisé après la défaite de son camp lors de 3 législatives partielles.
La victoire de l'opposition ne faisait pas de doutes dans la 15e circonscription de Tokyo et la 3e de Nagasaki, qui avaient déjà été représenté par l'opposition, et où le LDP n'avait pas présenté de candidat. Il s'agissait plutôt de voir si les électeurs du LDP se déplaceraient pour soutenir la droite radicale du parti de l'Innovation (Ishin) ou s'ils resteraient chez eux et permettraient la victoire de l'opposition pacifiste et progressiste du CDP. Le parti communiste japonais soutenait les candidats CDP et n'a présenté aucun candidat. [...]
C'est une défaite forte pour le premier ministre, qui s'était personnellement impliqué dans l'élection, et qui remet en cause son objectif de se maintenir à son poste.
Le parti libéral démocrate a visiblement lancé une course à la chefferie, course à laquelle M. Kishida, dont le gouvernement stagne autour de 25 % de popularité, a annoncé ne pas concourrir. En conséquence, une fois le chef élu, il ne sera plus premier ministre, quand bien même le PLD a la majorité jusqu'en 2025.
Membre d'une tendance modérée du parti, qui ne représente qu'un petit nombre de parlementaires, M. Kishida a du donner beaucoup de gages à l'aile ultranationaliste portée par l'ex-PM Shinzo Abe jusqu’à son assassinat en 2022.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html