Pullo a écrit:L'Asahi Shimbun a effectué le 15 et le 16 novembre dernier,un sondage sur 862 personnes sûres d'aller voter le 16 décembre, au scrutin proportionnel. Voici les résultats, avec en parenthèses le rappel du score de 2009 pour les partis qui présentaient des candidats cette année-là :
PLD : 23% (26,73%, un sondage effectué les 10 et 11 novembre donnait le parti à 29% des voix)
PDJ : 16% (42,41%, un sondage effectué les 10 et 11 novembre donnait le parti à 12% des voix)
Parti de la Restauration du Japon (Toru Hashimoto) : 4%
NK : 3% (11,45%)
PCJ : 2% (7,03%)
Votre Parti : 2% (4,27%)
Parti de l'Aube (Shintaro Ishihara) : 2%
PVP (Ichiro Ozawa) : 1%
PSD : 1% (4,27%)
Autres : 2%
Ne sait pas encore pour quel parti voter : 44%
Même si les partis en concurrence réuniront plus de voix que ce qu'annonce le sondage, l'Asahi Shimbun en tire la conclusion que le risque d'éclatement du paysage politique est réel. Au PDJ, certains se demandent avec le recul si l'écrasante victoire de 2009 n'était pas un cadeau empoisonné qui a généré des attentes trop grandes dans l'opinion...
Pullo a écrit:A deux jours du scrutin, la sortie du nucléaire continue de faire débat, et Shinzo Abe a clairement exprimé sa volonté de réviser l'article 9 de la Constitution en cas de (probable) victoire. Cet article interdit au Japon d'utiliser son armée, qui ne porte pas le nom officiel de Forces d'auto-défense par hasard, pour autre chose que la sécurité du pays, et le maintien de la paix à l'extérieur. L'ex Premier ministre veut faire des Forces d'auto-défense une armée à part entière, comme les pays voisins. Plus inquiétant, si on se place du point de vue de ces mêmes voisins, Abe exclut l'idée de présenter des excuses pour les crimes commis pendant la Seconde guerre mondiale, en particulier en Chine et en Corée.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: benjam et 6 invités