Bon je n'ai pas les arcanes du PC chinois, je note donc ce que j'en vois ici où là.
Li Keqiang est parfois décris comme l'opposition interne, toute relative. Il quitte en effet le bureau politique, tout comme Han Zheng, secrétaire du Comité municipal du PCC à Shanghai, Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et Li Zhanshu, ancien allié de Xi Jinping et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine. Li Keqiang devrait rester premier ministre jusqu'à l'annonce du nouveau gouvernement.
Il est également noté qu'avec le départ de Sun Chunlan, Vice-première ministre en charge des politiques sanitaires qui a pris sa retraite à 72 ans, le bureau politique (24 membres) ne compte plus de femme. Le comité permanent, lui, n'en avait jamais eu (7 personnes).
La charte du parti a été modifiée pour consolider la position centrale du président, et inscrire le rôle directeur de la pensée politique de Xi Jinping au sein du parti. Il devrait être réélu pour un 3e mandat dimanche.
https://www.aa.com.tr/fr/monde/chine-le ... on/2718323Une scène assez incroyable reste ce moment ou Hu Jintao, président de 2003 à 2013, assis à la gauche de Jinping, s'est fait sortir de force sous le regard des caméras internationales. Après avoir tenté de refuser on lui prend ses dossiers des mains et deux hommes le sortent du lieu de réunion. Il dit quelques mots à Jinping, tape sur l'épaule de l'encore premier ministre (un proche) et est sorti. Cela ne pouvait qu'être voulu de la part de l'actuel président.
L'agence officielle chinoise indique qu'il a fait un malaise, a du être isolé et se sent mieux, ce n'est pas frappant sur la vidéo.
https://www.slate.fr/story/235327/xxe-c ... tao-taiwan