de vudeloin » Ven 2 Nov 2012 14:05
Et voici Valparaiso et sa Région...
Dans la Région de Valparaiso (Région V), on a compté 560 689 exprimés, les rapports de forces sont les suivants
Coalition de droite : 227 752 voix, 40,62 %, 13 maires
Concertation : 193 239 voix, 34,46 %, 11 maires
Sans étiquette : 64 254 voix, 11,45 %, 7 maires
Pour un Chili Juste : 47 729 voix, 8,51 %, 5 maires
Progressistes : 14 400 voix, 2,56 %, 1 maire
Humanistes : 4 365 voix, 0,77 %, 1 maire.
Résultat plus contrasté donc dans que les Régions du Nord, foyer permanent de votes de gauche au Chili.
Le nombre des suffrages de la Région est clairement plus élevé qu'ailleurs et notamment que dans les Régions que nous venons de voir.
Dans la province de Marga Marga, victoire d'un candidat de droite à Limache en lieu et place d'un élu Chili Propre ;
Election aussi d'une maire de droite à Olmué (sortant démocrate chrétienne), à Quilpué, réélection triomphale du candidat PS sortant et à Villa Alemana, réélection du sortant passé d'un statut d'indépendant à celui de soutenu par la droite.
Dans la province de San Felipe de Aconcagua, le maire RN de Catemu est reconduit ; réélection de la maire DC de Llaillay ; réélection du sortant UDI sur Panquehue ; réélection du PS à Putaendo avec plus de 70 % des voix ; sur San Felipe, le sortant RN est nettement battu par un indépendant ; enfin, victoire écrasante (plus de 91 %) du sortant PPD sur Santa Maria.
Dans la province de San Antonio, on commence donc avec un maire indépendant à Algarrobo en lieu et place d'un élu RN ; victoire d'un élu proche de l'alliance de gauche dans la commune de Cartagena, remplaçant l'indépendant sortant ; réélection de la maire démocrate chrétienne de la commune d'El Quisco (elle passe avec environ 57 % des voix contre 42 % en 2008) ; réélection du maire, aujourd'hui PPD, d'El Tabo (il passe cette fois nettement la majorité absolue avec 59 % des voix) ; réélection triomphale du maire, ex PRSD, devenu apparenté à l'alliance de gauche (près de 78 % des voix), de San Antonio, chef lieu de la province et premier port du Chili, destiné notamment à l'exportation des minerais extraits du sous sol du pays ; enfin, sur Santo Domingo, réélection du maire de droite sortant, patronné cette fois par l'UDI, Fernando Rodriguez Larrain, qui présente le profil type du candidat « licenciado » formé dans les Universités US que recherche désormais la droite latino américaine.
Dans la province de Quillota, nette réélection de la sortante UDI maire de Hijuelas (plus de 77 %) ; nette réélection également du maire démocrate chrétien de La Calera (il passe de 54 à plus de 61 %) ; réélection de la maire UDI de La Cruz, Maité Larrondo Laborde (aucun doute sur son origine basque et française), avec une majorité affaiblie cependant (1 429 voix en 2008, 353 en 2012).
Enfin, réélection du maire démocrate chrétien de Nogales, malgré une perte en pourcentage et, surtout, du maire de même obédience de Quillota, avec une majorité renforcée.
En 2008, Luis Mella Gajardo avait battu Roberto Jarufe Fuentes de 3 699 voix ; cette fois, l'écart est de 11 173 suffrages.
Dans la province de Petorca, la plus étendue de la Région, notons d'abord la victoire d'un élu de centre gauche sur Cabildo (il remplace un maire PDC) ; la réélection du maire communiste de La Ligua, élu cette fois avec la majorité absolue (51,8 %) ; la réélection de Rosa Prieto Valdes (RN) sur Papudo avec une majorité réduite de 1 186 à 411 voix ; réélection de Nicolas Cox Orrejula (RN) à Zapallar et, enfin, réélection du maire indépendant du chef lieu, Petorca, avec une majorité renforcée.
Pas de changement donc dans cette province.
Dans la province de Los Andes, réélection brillante du maire PS de Calle Larga (46,3 % en 2008, 70 % cette année) ; victoire du candidat PDC sur Rinconada avec une avance de 67 voix sur la commune, alors que le sortant UDI avait été élu avec plus de 70 % des voix en 2008 ; réélection du maire sortant, sans étiquette, de San Esteban avec une majorité renforcée et, enfin, réélection du maire PDC de Los Andes, Mauricio Navarro Salinas, avec une majorité renforcée (1 155 voix en 2008 et 2 880 cette année).
Une commune de Los Andes qui doit évidemment son nom à la proximité de la Cordillère et surtout, au fait qu'elle compte sur son territoire un village appelé Alto Aconcagua, au pied du point culminant de la chaîne.
La Région comprend également une province bien connue dans le monde, celle de l'Ile de Pâques (Isla de Pascua en VO), comprenant la seule commune de l'Ile, qui a élu cette année un maire progressiste en lieu et place de la maire démocrate chrétienne élue en 2008.
Les noms pascuans étant aussi un peu polynésiens, le vainqueur s'appelle Pedro Pablo Edmunds Paoa, la sortante s'appelait Luz del Carmen Zasso Paoa et l'un des candidats battus, celui de la droite, Julio Araki.
Reste donc la province de Valparaiso, de loin la plus peuplée de la Région, autour du grand port chilien, seconde ville du pays et de la station balnéaire de Vina del Mar.
La région comme on va le voir penche plutôt à droite.
Casablanca a ainsi remplacé son maire PDC par un maire de droite, élu à la majorité relative avec 36,6 % et 148 voix d'avance, la présence d'un autre candidat (battu en 2008 de 160 voix par le sortant, en étant soutenu par la droite) ayant troublé le jeu.
Défaite également à Concon pour le candidat du centre gauche sortant, battu par un indépendant qui réunit 39,5 % des voix et devance de plus de 1 000 voix le candidat de la droite.
Sur l'ile de Juan Fernandez (l'île de Robinson Crusoé), les électeurs ont préféré élire un maire de l'alliance PH/MAS en lieu et place du sortant de droite qui est battu de 38 voix, après avoir été élu de 117 voix en 2008.
Un indépendant est élu sur Puchuncavi, en lieu et place d'un sortant proche du centre gauche, avec une majorité d'ailleurs nette (près de 59 % des voix) et un autre indépendant est élu sur Quintero, en devançant le sortant de 245 voix.
Sur Quintero, le maire élu est un conseiller sortant proche de la droite.
Enfin, reste Vina del Mar, et la réélection de Virginia Reginato Bozzo, UDI (63,57 % des voix et 59 589 voix), même si sa majorité s'affaiblit par rapport à 2008 (107 355 voix et 78,76 %) dans cette station balnéaire huppée du Chili.
A gauche, la candidature passe de 28 959 à 34 146 voix.
Et Valparaiso elle même, qui n'est pas un Paradis pour la gauche, puisque le maire UDI Jorge Castro Munoz est réélu avec 46 % des voix et 38 562 voix.
La gauche, répartie sur trois candidatures (Igualdad 3 887 voix ; Concertation 29 436 voix ; Humanistes 2 261 voix), échoue donc comme en 2008 où le candidat démocrate chrétien avait fini à 3 200 voix de Castro Munoz (42,3 contre 45 %).
La suite au prochain numéro...