de Fabien » Mar 21 Déc 2021 14:46
Les reports de voix se sont globalement bien effectués entre chaque bloc (rappelons que la coalition autour de la démocratie chrétienne et des socialistes soutenait Boric au second tour, tandis que Chile Vamos, la coalition de droite du président sortant, au pouvoir de 2009 à 2013 et de 2017 à 2021, appuyait Kast).
Les électeurs de Franco Parisi se sont dispersés, en proportion variables selon les départements voire les communes, entre les deux candidats et l'abstention. Ainsi, la participation progresse beaucoup moins dans les départements où ce candidat était fort, et même régresse dans des communes où il avait fait des scores énormes, plus de 40%.
Ce qui a permis au président élu de creuser l'écart, c'est la spectaculaire remobilisation de l'électorat de gauche. Même si Kast, lui aussi, a pu ici ou là attirer de nouveaux votants (notamment dans un département conservateur comme l'Auracanie), c'est très majoritairement Boric qui a profité de la hausse de la participation: +8% en net, et il y a eu encore plus de nouveaux votants si on tient compte des électeurs qui ont voté au premier tour et se sont abstenus au second.
Ainsi, on ne saurait évaluer les rapports de voix en fonction des seuls pourcentage des exprimés, la population de votants s'étant fortement renouvelée entre les deux tours, au bénéfice de la gauche, qui réalise, en part des inscrits, son meilleur score depuis la fin du vote obligatoire.
Les deux tiers du million de voix d'avance de Boric viennent de la seule région métropolitaine de Santiago, où le candidat de gauche rafle 60% des suffrages exprimés, ne laissant à son adversaire de droite qu'une poignée de banlieues chic!
Il fait également très fort dans le département de l'Atacama (où la candidate de l'ex-Concertation était en tête), avec 65%, dans celui de Coquimbo (63%), de Magallanes (61%), l'emporte largement dans celui d'Antofagasta (près de 60%), de Valparaiso (59%, 65% dans la ville elle-même), O'Higgins (57%), Aysen (56%), et, de manière beaucoup plus serrée et de façon surprenante au vu du rapport de force du premier tour, Aurica et Panacota, Los Rios et Los Lagos.
Kast triomphe sans surprise en Auracanie (60%), domine largement en Nuble (58,5%) et l'emporte de façon plus étroite dans les départements de Tarapaca, Maule et Biobio.
Boric domine très nettement dans la plupart des grandes villes, mais compte aussi de solides points d'appui dans certaines zones rurales.
Entre le département le moins favorable à Boric (40%) et celui où il fait son meilleur score (65%), la polarisation est comparable à ce qu'on observait habituellement en France à la présidentielle.
Enfin, on notera que la géographie électorale du Chili bouge plus vite que chez nous. Ainsi, le candidat de gauche au second tour de 2017 n'avait pas fait mieux que la moyenne nationale dans le département d'Atacama et la métropole de Santiago... et guère moins bien dans celui de Maule!