Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 13 Nov 2014 19:59

Le premier ministre libéral de l'Île du Prince Edouard, Robert Ghiz, vient d'annoncer sa démission en conférence de presse.

Elu en 2007 et sans discontinuer depuis, cet homme politique est encore jeune (40 ans), est le plus expérimenté des ministre provinciaux actuels et son parti caracole en tête des sondages quand de futures élections approche.

Il a justifié cette décision par la nécessité « prendre une pause », jugeant que c'était « le bon moment de quitter » alors que les affaires sont en ordre.

Ce fils d'ancien premier ministre de l'Île, proche de Trudeau, créé une petite surprise, qui permettra cependant à son successeur de s'affirmer durant un an avant les prochaines élections.

http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/11/13/005-premier-ministre-ghiz-ipe-demissionne.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Républicain67 » Dim 23 Nov 2014 16:27

Maria Mourani, députée fédérale d'Ahuntsic, démissionnaire du Bloc québécois rejoint le NPD. (http://www.ledevoir.com/politique/canad ... sis-le-npd).
Républicain67
 
Messages: 4714
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 23 Nov 2014 16:32

Oui, mais de manière curieuse.

En effet le NPD a pour principe de refuser les transfuges, considérant qu'un député quittant son parti en cours de mandat pour rejoindre un autre trahis ses électeurs. Mais par contre le parti considère que rompre avec son parti et siéger comme indépendant n'est pas un problème.

Je trouve ça complètement absurde et on en voit la preuve ici : Thomas Mulcair a annoncé qu'il était très heureux que Mourani rejoigne le NPD, elle y a pris sa carte, mais elle continue à siéger comme indépendante. Dans les faits elle a rejoint le NPD, quel que soit son statut, ça n'a pas de sens...

Je dois dire qu'en plus dans son cas - elle a été exclue du Bloc et ne l'a pas quitté volontairement - les choses me semblent différentes et je ne trouverai pas anormal qu'elle puisse rejoindre un autre groupe.

En gros en l'état actuel cette adhésion au NPD lui permet surtout de s'assurer du soutien d'un parti pour les prochaines élections. Sur le fond le choix n'est pas délirant, Mourani est une progressiste et comme elle rejette désormais l'indépendance il est tout à fait logique qu'elle rejoigne ce parti.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 18 Déc 2014 09:48

Le premier ministre canadien Stephen Harper a démenti ce matin tout changement de date de l'élection fédérale, première de l'histoire à avoir lieu à date fixe.

La date fixée le 14 octobre 2015 sera donc respecté - sauf situation exceptionnelle.

Harper a aussi tenu à tordre le cou à une autre rumeur et a affirmé qu'il serait candidat à un 4e mandat.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201412/17/01-4829168-des-elections-federales-en-octobre-2015.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 8 Fév 2015 11:51

Une affaire à défrayée la chronique ces derniers jours, celle de la députée de Verchères—Les Patriotes Sana Hassainia - élue au NPD puis devenue indépendante pour contester la politique trop pro-israélienne du parti. Il a en effet été révélé que c'était une députée totalement absente à la chambre (avec un taux d'absence aux vote de 94%), qu'elle n'était guère plus présente en circonscription et que ses dépenses étaient plus élevées que la moyenne des députés. Après avoir un peu tenté de se débattre elle a finalement renoncé, mais ça ne fera pas monter l'amour du parlementarisme... Peut-être qu'au moins ça dissuadera les habitants de voter pour des "candidats poteaux", qui ne font pas campagne et se contentent d'être sur les affiches...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2015/01/26/001-deputee-sana-hassainia-travail-salaire.shtml

Par ailleurs es candidatures et non candidatures vont s'égrener, il est un peu tôt pour les lister, surtout que ce sera long, y en a quand même un paquet. Mais quelques noms intéressants sont quand même connus, notamment au Québec.

Au Parti Conservateur :
- La plus grosse annonce a été celle de John Baird. Député et ministre de l'Ontario, il était devenu député fédéral et ministre des affaires étrangères depuis 2011, il a brusquement annoncé sa démission du ministère, de son poste de député et son retrait de la vie politique, arguant qu'après 20 ans de vie politique il fallait faire autre chose. Il n'avait que 45 ans et personne n'avait prévu son départ, c'est une grosse surprise pour tous, y compris les conservateurs.
- La circonscription de Mont-Royal attise les appétits puisque pas moins de trois candidats connus s'y présentent à l'investiture ! Il faut dire que le député libéral Irwin Cotler (élu depuis 99) ne se représente pas, laissant une fenêtre de tir historique au PCC - relative tout de même les libéraux tenant la circo depuis 1940 ! Il y a d'abord Beryl Wajsman, rédacteur en chef d'un journal anglophone et ex-organisateur libéral exclu du parti suite à des allégations lourdes de corruptions. Quoiqu'il fasse campagne, le PCC a bien précisé qu'il n'avait reçu aucune investiture et voudra sans doute éloigner ce candidat sulfureux. D'autant qu'il fait face à Robert Libman, ancien chef et député (89-94) du Parti Egalité (parti de défense des anglophones), également ancien maire de Côte-Saint-Luc et élu municipal de Montréal (1998-2005), et surtout à Pascale Déry, journaliste de TVA qui a l'avantage d'être connue, neuve en politique et de donner une image dynamique (femme, relativement jeune), les observateurs misent sur elle, on verra.

Au Parti Libéral du Canada
- Jean-Yves Duclos, économiste, Professeur à l'Université Laval et responsable d'une chaire portant sur les enjeux économiques des changements démographiques, est annoncé comme possible candidat dans la région de Québec pour tenter de reconquérir un siège dans ce territoire. Il a posé sa candidature et les militants trancheront, aujourd'h ui me semble-t-il d'ailleurs !

Au NPD
Le NPD a beaucoup de jeunes sortants qui se représentent, il commencent cependant à présenter quelques candidatures marquantes.
- La plus impressionnante est sans doute celle de G. Daniel Caron, ancien ambassadeur du Canada en Ukraine, qui devrait se porter candidat dans la circo de Louis-Saint-Laurent, ou Alexandrine Latendresse ne se représente pas.
- Intéressante aussi, dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, qui regroupe une grosse partie de la circo de la députée fantôme citée en début d'article, Francis Beaulne s'est porté candidat. Représentant de l'ONU dans diverse mission, cet ancien candidat du NPD en 1988 a surtout été député péquiste de Bertrand (89-94) puis Marguerite-d’Youville (94 et 98). Il explique qu'il n'y a plus aujourd'hui d'automaticité PQ/Bloc désormais, et que le NPD est le véhicule le plus pertinent pour l'environnement.

Au Bloc Québécois
- Sans surprise le chef Mario Beaulieu sera candidat dans la circonscription de La Pointe de l'Île, face à la déutée NPD Eve Péclet.
- Plusieurs anciens députés ont annoncés qu'ils se représenteront, mais je ne retrouve plus les noms.
- La comédien Martin Laroche, qui a joué dans plusieurs séries populaires, sera candidat dans Honoré-Mercier.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/428886/un-ancien-du-plc-chez-harper-pas-si-vite
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201502/04/01-4841425-npd-trois-cases-possibles-pour-g-daniel-caron.php
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201501/31/01-4840085-leconomiste-jean-yves-duclos-veut-etre-candidat-pour-le-plc-dans-quebec.php
http://www.la-seigneurie.qc.ca/2014/12/22/de-depute-pequiste-a-candidat-neodemocrate-au-federal
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-federales/partis/bloc-quebecois/201103/28/01-4383894-le-comedien-martin-laroche-sera-candidat-bloquiste.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 10 Fév 2015 17:33

Fait notable à la Chambre des communes, la députée conservatrice de Mississauga—Brampton-Sud (Ontario) Eve Adams rejoint les rangs du Parti Libéral du Canada. Elle a expliqué ne plus partager les valeurs du PCC, les mesquins noteront que les relations étaient mauvaises avec la direction et qu'elle n'était pas investie à sa succession.

Plus qu'elle, c'est le passage de son conjoint Dimitri Soudas, attaché de presse puis directeur des communications de Stephen Harper pendant près de 10 ans, qui a choqué le parti conservateur en rejoignant les libéraux. Il n'aura a priori aucune fonction au PLC.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201502/10/01-4842804-eve-adams-au-plc-de-lopportunisme-clament-les-conservateurs.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 1 Mar 2015 09:08

Candidats vedettes suite :

Le Bloc Québécois a réussi un beau coup avec l'investiture de Denis Trudel, un célèbre comédien connu pour son engagement indépendantiste, dans Longueuil-Saint-Hubert.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/02/22/001-bloc-quebecois-comedien-denis-trudel.shtml

Je parlais dans un post précédent d'ancien députés du Bloc voulant repartir mais ne trouvais plus de noms, on en voici un : Yves Lessard (72 ans aux chandelles quand même), souhaite reprendre son siège de Borduas. http://www.oeilregional.com/2015/02/20/lex-depute-yves-lessard-revient-en-politique

Le Parti Libéral du Canada a obtenu un soutien inattendu mais intéressant, la présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada, Michèle Audette, a annoncé sa candidature à l'investiture libérale dans Manicouagan. Elle met en avant le refus du gouvernement Harper de créer une commission d'enquête sur le meurtre et la disparition des femmes autochtones comme la raison de son engagement, au côté du PLC car elle estime que malgré des erreurs ils ont été les meilleures sur les question des premières nations. Elle fera face au député néodémocrate Jonathan Genest-Jourdain, métis lui aussi d'origine autochtones.
http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/05/01/012-michele-audette-politique.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 10 Mar 2015 09:43

Le Manitoba, seule province au mains du NPD du Canada, a connu un bouleversement politiques ces dernières semaines.

Très contesté en interne, le premier ministre Greg Salinger est retourné face aux électeurs de son parti dans une étonnante course à al chefferie en cours de mandat. Il affrontait deux de ses anciens ministres : Theresa Oswald (Santé) et Steve Ashton (Infrastructures).

Il n'a devancé Theresa Oswald que d'une très courte tête (33 votes) et a donc failli devoir démissionner. Difficile de dire s'il en sortira renforcé (car définitivement légitime dans son camp) ou affaibli (car ça s'est joué à très peu) pour les élections de 2016.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/433927/pari-gagne-de-justesse-pour-greg-selinger
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 12 Avr 2015 16:17

Le Parti Conservateur du Canada, au pouvoir depuis dix ans, voit plusieurs figures annoncer leur départ. D'abord attribué à la lassitude et au tassement de la candidature Harper, la côte des conservateurs remonte et ils engrangent depuis peu plusieurs candidatures d'importance.

Il reste que plusieurs ministres ont annoncé leur départ, outre la surprenante et rapide démission du ministre des affaires étrangères l'an dernier deux autres ministres mettent fin à leur carrière politique.

Le premier est le québécois Christian Paradis, député de Mégantic-L’Érable depuis 2006 et ministre du Développement international et de la Francophonie. Âgé de 41 ans, il annonce vouloir tourner la page et laisser place à de nouveaux talent. Ancien lieutenant de Harper pour la Québec, il avait également été ministre de l’Industrie et de ministre des Ressources naturelles.

Shelly Grover, députée manitobienne de Saint-Boniface depuis 2008 et ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a également annoncé son retour à la vie civile (dans les forces policières). L'élue de 48 ans invoque les même raisons que M. Paradis et entend également achever son mandat.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/436394/christian-paradis-et-shelly-glover-ne-brigueront-pas-un-nouveau-mandat

Mais ces deux départs importants ont été accompagné d'annonces de candidature de poids, notamment dans la région de la Capitale Nationale du Québec, bastion conservateur dont plusieurs sièges avaient été emporté par le NPD en 2011.

Jean Pelletier, ancien directeur général du Carnaval de Québec (2001-2014), sera candidat à l'investiture dans Beauport-Limoilou. Cela peut paraître anecdotique comme poste mais le Carnaval d'hiver est une véritable institution, populaire, qui rameute beaucoup de monde et donne à son DG un gros réseau chez les dirigeants. Jean Pelletier vient à peine de quitter le poste et se lance donc dans l'arène dans cette circonscription où il n'habite pas mais ou se trouve le siège de la société organisant le carnaval. La circonscription était détenue par la conservatrice Sylvie Boucher de 2006 à 2001, date à laquelle elle a été emporté par la vague orange et le néodémocrate Raymond Côté, qui se représente.

Toujours dans la région Gérard Deltell, l'ancien chef de l'ADQ, devenu leader parlementaire de la CAQ, puis simple porte-parole de la seconde opposition en 2014, sera candidat à l'investiture dans Louis-Saint-Laurent. Il montrait depuis longtemps son désintérêt pour un siège d'opposition lui donnant de moins en moins de pouvoir. Cet homme populaire, clairement à droite, était dragué ouvertement par le Parti Conservateur depuis plusieurs mois. Il a laissé le doute planer mais s'est décidé à sauter dans l'arène et entend bien remporter l'investiture puis être élu dans une circonscription détenue par la conservatrice Josée Verner avant que la vague orange et l'élection d'Alexandrine Latendresse (qui ne ne représente pas) change la donne.

Hors de la Capitale Nationale Alain Rayes, maire de Victoriaville, se présentera à Richmond-Arthabaska. Ce jeune politique populaire et médiatique est une belle prise pour le PCC, même si la circonscription est difficile : au main des progressistes conservateurs de 1997 à 2003, elle avait été enlevée par le bloquiste André Bellavance, un des rares à rester élu en 2011. Il siège depuis 2014 en tant qu'indépendant. Les jeux sont très ouverts dans cette circoncription ou le sortant ne se représente pas mais ce n'est cependant pas un fief offert, il s'agit donc d'une prise d'autant plus marquante et courageuse.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/436745/le-maire-de-victoriaville-alain-rayes-se-lance-pour-le-parti-conservateur

http://www.ledevoir.com/politique/canada/436895/quebec-l-ancien-d-g-du-carnaval-se-presente-pour-le-parti-conservateur
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9849
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede anjou49 » Dim 3 Mai 2015 15:14

Deux provinces du Canada sont appelées aux urnes cette semaine. En effet, ce lundi, l’Île-du-Prince-Édouard renouvelle son parlement, Assemblée législative qui compte 27 sièges.

Depuis 2007, le Parti libéral de Wade MacLauchlan est à la tête du gouvernement et devrait se maintenir au pouvoir ce lundi, il compte 20 députés sur les 27 possibles. Les sondages donnent autour de 43% contre 51% en 2011 au Parti Libéral. Le Parti progressiste conservateur tourne autour de 30% contre 40% en 2011 et 5 élus sortants. Le NPD devrait quintupler son nombre de voix, les sondages lui donnent 15% contre 3% en 2011. Cela sera-t-il suffisant pour décrocher un siège ? Le Parti vert est donné autour de 9% contre 4% en 2011.

Mais les regards se tournent sur l'élection de ce mardi en Alberta, province du Premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper. En effet, Alberta va peut être connaître un grand bouleversement, du moins un séisme politique, après 44 ans de règne du parti progressiste conservateur de l'Alberta.

Assemblée législative de l'Alberta compte 87 sièges. En 2012, Le PPC a fait élire 61 députés avec 44% des voix contre le Parti Wildrose, parti conservateur concurrent du PPC avec 17 élus et 34%. Le NPD et le Parti Libéral faisaient respectivement 4 et 5 sièges et 10% des voix.

Les derniers sondages prédisent une victoire du NPD de Rachel Notley avec 43% contre 25% pour le Wildrose, 21% pour le PPC, 5% pour le Parti Libéral. Cela serait une victoire symbolique du parti du chef de l'opposition au niveau fédéral, Thomas Muclair (NPD) contre le Premier ministre Harper (PCC). Les conservateurs fédéraux viennent à la rescousse des conservateurs provinciaux de Jim Prentice. A suivre donc...
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités