ploumploum a écrit:PhB a écrit:Alors certes j'imagine que Donald Trump rêve d'une annexion pure et simple du Canada à la mode Anschluss
Excusez-moi cher PhB mais disposez-vous de sources, d'éléments tangibles pour arguer une telle association d'idées ?
Oui c'est vrai ça, quelle idée sotte et grenue ai-je pu avoir pour oser comparer l'
éventualité d'une annexion du Canada par son grand voisin avec l'
événement historique de l'annexion de l'Autriche par son grand voisin ?
Pour tout dire j'ai simplement
imaginé (comme écrit plus haut) que Donald Trump verrait d'un bon œil l'armée états-unienne entrer sans résistance en terre canadienne et cette annexion de fait validée par un
référendum plébiscite, avec une communauté internationale qui hausserait à peine les sourcils. Sachant qu'on était clairement - et qu'on reste - dans la politique fiction.
En outre je connais peu de cas d'un pays entier annexé sans coup férir par le pays frontalier. Pour prendre un exemple plus récent j'aurais pu évoquer la Crimée mais il ne me semble pas que cette contrée ait été un état indépendant au moment de son annexion par la Russie en 2014. Mais je ne doute pas qu'avec votre grande érudition vous me proposerez moult exemples que j'aurais pu choisir avantageusement à la place de lui-ci.
Mais c'est vrai que ma boutade ressemble à ce qu'on a coutume d'appeler un "point Godwin". Alors maintenant que la question d'éléments tangibles conduisant à cette "association d'idées" est posée, on peut effectivement y aller franchement et s'interroger s'il existe ou non des points communs entre Adolf Hitler et Donald Trump.
Pour autant je tiens à vous rassurer : je considère qu'il serait, jusqu'à plus ample informé, pour le moins prématuré d'assimiler Donald Trump à une sorte de nouvel Adolf Hitler. Entre autres différences notables, à ma connaissance Donald Trump n'a jamais pratiqué le génocide sans vergogne, contrairement au "Führer" et à certains de nos dirigeants politiques contemporains, par exemple en Chine ou en Israël...
Cependant la question de la légitimité d'une association d'idées mérite d'être étudiée.
Voyons voir. Commençons par nous intéresser à Adolf Hitler :
. Adolf Hitler avait une relation conflictuelle avec son père
. Il avait une personnalité singulièrement narcissique et mégalomane
. Il était très lié à la droite extrême pour ne pas dire l'extrême droite
. Notamment il entretenait des relations privilégiées avec l'extrême droite au pouvoir en Italie (et ailleurs)
. Il a reçu le soutien de la droite "classique"
. Il a tenté un coup d'État qui a avorté
. Il eu des ennuis avec la justice
. Il était éminemment charismatique
. Il galvanisait les foules lors de meetings avec une mise en scène particulièrement soignée
. Il utilisait avec brio les dernières innovations des médias de son époque
. Il s'est assuré d'avoir la haute main sur son parti
. Ses proches et son parti pratiquaient massivement la propagande par la désinformation et le dénigrement de ses adversaires
. Il est parvenu au pouvoir par des voies démocratiques (nonobstant les nombreuses entorses de son parti et de ses soutiens aux principes républicains) - sous la présidence d'un octogénaire
. Hitler a soutenu le lobby des armes... qui le lui a bien rendu
. Il professait des thèses complotistes
. Il affirmait vouloir rendre sa grandeur à son pays
. Il tenait des propos xénophobes et homophobes
. Il voulait chasser ou bannir de son pays les populations qu'il estimait indésirables
. Il a annoncé ouvertement qu'il voulait étendre le territoire de son pays aux contrées voisines
. Il a échappé à un attentat
...
Sans avoir fait le tour de ce personnage, je pense avoir identifié suffisamment de particularités significatives et révélatrices pour savoir s'il est possible d'établir quelques vagues ressemblances avec Donald Trump ou constater qu'un tel rapprochement serait complètement farfelu, comme vous le laissez entendre. Passons donc à Donald Trump :
Boh non en fait, j'ai la flemme. J'ai fait la moitié du boulot, charge à vous de compléter puisque c'est vous qui avez soulevé la question. Je vous laisse donc le loisir de reprendre les quelques spécificités associées à Adolf Hitler ci-dessus et de nous informer en quoi elles n'ont rien à voir avec des éléments tangibles pouvant conduire à une association d'idées avec Donald Trump.
J'attends impatiemment vos explications.