PhB a écrit:Eco92 a écrit:(...)
(au passage cela explique aussi pourquoi dans vie politique américaine j'imaginais qu'une annexion du Canada ne pourrait n'en faire qu'un seul état, mais n'en ferait pas forcément autant que de province, on voit les distorsions en population - et en taille pour l'IPE).
Certes mais en pratique le nombre d'états reconnus, et leur équilibre politique, est un enjeu majeur dans l'hypothèse d'une union entre les États-Unis et le Canada - très improbable aujourd'hui mais qui sait à l'avenir ? -. Les équilibres de majorité au Sénat et dans une moindre mesure à la Chambre seraient nécessairement impactés. Entre autres un état "Atlantique" à dominante libérale ou 4 états distincts avec 2 sénateurs et au moins 1 représentant chacun n'auraient pas du tout les mêmes conséquences.
Accessoirement le devenir du Québec (voire du Nouveau-Brunswick) serait un sujet épineux...
Eco92 a écrit:C'était bien mon idée : j'imagine mal les USA accepter d'emblée plus de 10 nouveaux états (le Canada étant considéré gauchiste mais ça ne sera pas vraiment le cas dans les années qui suivent), l'idée d'un Québec unifié en un seul état, comme les restes de l'Acadie, ou les trois territoires, paraît improbable. Mais l'IPE me semble avoir peu de chance de survie.
Bon, on en discutera plus en détail si ça arrive vraiment sur le tapis.
Euh... au fait, qu'est-ce que l'IPE ? Ah si j'ai retrouvé : l'Île du Prince Édouard
Sinon c'est amusant, nous avions la même préoccupation mais pas du tout les mêmes conclusions : si les États-Unis font une OPA sur le Canada - et en admettant que les Canadiens se laissent convaincre -, je pense qu'ils ne se laisseront pas gober tout cru sans négocier un minimum de contreparties. La reconnaissance des provinces en tant qu'états me paraît être l'une de ces concessions minimales que les États-Unis devraient accorder au Canada pour rendre acceptable une union.
Sans compter qu'avec le réchauffement climatique en cours on peut s'attendre à des migrations massives et une hausse importante de la population canadienne, ce qui justifierait a posteriori une forte représentation au Congrès.
Alors certes j'imagine que Donald Trump rêve d'une annexion pure et simple du Canada à la mode Anschluss, avec un statut comparable à Porto Rico, mais je vois mal l'union se faire sans que les Canadiens obtiennent un rôle important dans le fonctionnement institutionnel du nouvel ensemble.
Mais effectivement ce débat aurait plus sa place en "politique fiction".
Sinon : meilleurs voeux pour 2025 !