Il n'y aura que deux recompages judiciaires manuels en Colombie-Britannique, pour le moment en tous cas : toute élection avec moins de cent voix d'écart est ainsi redépouillée, les votes par correspondance seront agrégés (pouvant laisser de nouvelles élections serrées apparaître) et le résultat sera connu en fin de semaine. Les deux circonscriptions recomptées sont NPD.
Au Nouveau-Brunschwik élections hier donc. Pour rappel un peu contextuel :
Eco92 a écrit:Au
Nouveau-Brunswick, le premier ministre Blaine Higgs (Progressiste conservateur) continue d'être contesté sur certains projets, notamment sociétaux, par un groupe de six députés dont plusieurs ex-ministre. Comme souvent en ce moment c'est sur la question des enfants transgenre que le clash vient, en l’occurrence les six députés sont contre des changements de lois pour durcir la législation à ce sujets (ils s'opposent donc à un virage plus conservateur).
Ils ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils indiquent qu'il ne compte pas abattre le gouvernement mais veulent pouvoir discuter collectivement avec le premier ministre. Ce dernier a cependant dit ne pas pouvoir accepter un parti dans le parti et considère qu'il ne peut pas gouverner dans ces conditions, laissant attendre de possibles élections anticipées :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... dissidentsL'idée est bien sûr de présenter d'autres candidats conservateurs, un choix quand même risqué car une division de voix conservatrices pourrait faire élire d'autres candidats.
L'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick est largement dominée par les conservateurs : ils ont officiellement 28 des 49 sièges, soit trois de plus que la majorité, mais donc avec six de moins une minorité. Les libéraux occupent 16 sièges et les verts deux (trois sont vacants), l'Alliance des gens (conservateurs anti-francophones) a vu ses deux députés rejoindre le parti conservateur en cours de mandat et n'a plus de représentation.
Suite à quoi les élections avaient été déclenchées (et j'avais manqué l'info).
Pour le coup ici l'alternance est nette, la libérale Susan Holt devient la première femme à être élue à la tête de la province et gagne une très large majorité (la majorité est à 26 sièges) : avec 31 sièges elle devance très nettement les conservateurs (16 sièges) et les verts (2 sièges). Les verts espéraient une balance du pouvoir à la brito-colombienne, ça ne sera pas le cas. C'est la première fois que les libéraux passent les 30 députés depuis 2003. Autre fait saillant, avec 17 femmes élues, leur nombre se multiplie par trois à l'assemblée.
L'élection s'est joué dans une forte rupture ville/campagne : les libéraux ont gagné 15 sièges, très largement dans les villes. Moncton, la capitale (et francophone) est devenue entièrement rouge, les libéraux ont aussi obtenu dans Saint-Jean à l’exception d’une circonscription conservatrice et a également fait élire deux députés à Fredericton, l'autre siège de la ville étant aux verts.
Au-delà de la rupture ville campagne, on voit aussi une nette rupture nord/reste du pays (hors ville !) sur la carte : le nord correspond aux zones francophones.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... rnement-mnSusan Holt, qui n'était pas élue dans Fredericton, s'y est présentée dans Fredericton-Sud-Silverwood, certes une circo de ville mais tenue par des conservateurs et dans la ville la moins libérale, elle a cependant très largement emporté avec 51% des sièges, malgré un candidat vert à 20% (3e). Les verts perdent d'ailleurs un siège sur trois, leur siège non urbain, tenu par le paysan et militant acadien Kevin Arseneau, ce dernier n'a pas vraiment eu de chance car il a été mis KO par une appendicite sur la dernière semaines de campagne
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... n-arseneau, le siège, redécoupé, a été gagné par les libéraux.
Holt a gagné sur un programme centré sur le coût de la vie et la santé, en face Higgs a mené une non-campagne conservatrice, en mêlant défense des anglophones, discours contre les transitions de genres et conservatisme économique, il a été battu par un candidat libéral dans Quispamsis, où il était élu depuis 2010 (4 mandats). Le chef du NPD provincial éatit aussi candidat dans cette circonscription mais sans succès, le parti n'a plus d'élu depuis des années.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... rnement-mn