Eco92 a écrit:- Il reste encore deux circonscriptions incertaines en Colombie-Britannique, où le vote postal a été très fort : Richmond-Centre, où le député sortant conservateur semble avoir été battu sur le fil par un candidat libéral il y a quelques heures (pas encore de confirmation de Radio-Canada) et Nanaimo-Ladysmith, où le député sortant vert est bien battu mais où une chaude lutte à lieu entre NPD et libéraux.
Corondar a écrit:Quant aux résultats de ces élections, si ils ne sont pas encore définitifs si j'ai bien suivi (quand le seront-ils ?), on semble sur un quasi statut-quo au global par rapport à 2019 (même si apparemment il y a tout de même pas mal de mouvements internes, avec des pertes et des gains de chaque côté ?).
Eco92 a écrit:Pour revenir sur deux autres points des fédérales :
Coalition ?
La coalition n'est pas dans la tradition canadienne, de mémoire récente il n'y en a jamais, le principe étant des majorités fortes. Le fait qu'il y ait désormais toujours cinq partis représentés malgré le scrutin uninominal renverse un peu ces habitudes, et je pense qu'on finira par venir aux coalitions, mais ce n'est pas encore assumé comme tel.
Il y a eu un projet de coalition il y a quelques années, alors que le conservateur Harper était minoritaire, elle nécessitait un accord PLC/NPD soutenu par le Bloc, qui y était ouvert, mais cette alliance fédéraliste soutenue par les indépendantiste a fait un scandale par anticipation et Harper a pu être désigné premier ministre.
Dans la campagne la question de la coalition a été posé a Trudeau qui se contentait de dire vouloir un mandat majoritaire. Dans la situation actuelle le NPD n'a guère intérêt à former une coalition avec le PLC, qui l'a déjà beaucoup affaibli sur le flanc gauche, cela rendrait moins visible encore leur différence et risquerait de mener à leur absorption alors qu'ils peuvent influencer la politique gouvernementale en négociant leurs soutiens ponctuels. Pour Trudeau ce n'est guère intéressant non plus puisqu'il est à peu près certain que personne ne peut revenir en élection et qu'il pourra gouverner avec l'appui du NPD sur ses mesures sociales et environnementales (même si le NPD voudra aller plus loin).
Il existe un précédent de presque coalition en Colombie Britannique il y a quelques années, les libéraux étaient en tête, très proches du NPD, qui a obtenu le soutien de trois députés verts et d'un libéral dissident prenant la présidence de l'assemblée, mais je dis "presque" coalition car s'il y avait un accord de gouvernance avec les verts ils n'étaient pas au gouvernement.
Trudeau a annoncé qu'il présenterait son gouvernement dans le mois, tout juste sait-on que Chrystia Freeland restera vice-première ministre du Canada et ministre des Finances,
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1827669/justin-trudeau-vaccination-michael-spavor-kovrig-elections
Sur les nations canadiennes
Je ferai court mais je crois comme Républicain67 qu'il n'y a pas de débat réel sur l'existence d'une nation québécoise (qui se distingue par un territoire, une langue, une histoire, une reconnaissance identitaire), qui plus est reconnue par des instances officielles dès Harper (discours à la Chambre des communes) et bientôt dans la Constitution. Précisons que cette notion fait consensus au Québec parmi tous les partis, mais est plutôt rejetée par le reste du Canada.
Là où je ne serai pas aussi tranché que notre autre contributeur est sur le fait que le Canada n'ait que trois nations : canadiens, québécois et premières nations. Bon bien sur il y a de nombreuses nations internes aux premières nations mais cela était sous-entendu dans son propos, mais les Acadiens (des francophones hors Québec de l'est du Canada), par exemple, forment une nation qui se vit comme tel, avec ses structures politiques, son drapeau, ses représentants, un territoire beaucoup plus flou marqué par la déportation massive de ses habitants... Il y en a sans doute d'autres que je connais moins et peut-être au sein des anglophones, mais l'unité canadienne semble plus grande. J'utilise nation à escient et pas juste minorité linguistique (comme je pourrai le dire pour des francophones de l'Ouest) car il y a là aussi une histoire nationale réelle, mais il est vrai pas de revendication territoriale aujourd'hui. Je ne suis pas affirmatif après, mais je pense qu'ils peuvent aussi composer ce Canada pluriel.
Châteaugay-Lacolle
Cette circonscription a été une des plus disputée au pays et a vu un bloquiste l'emporter sur les libéraux, permettant une progression en siège du parti souverainiste. Depuis l'élection Election-Canada a finalement constaté une « anomalie potentielle » dans le décompte. Le siège n'étant emporté que de 286 voix, le PLC a demandé un recomptage judiciaire...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1827571/parti-liberal-recomptage-chateauguay-lacolle-bloc-quebecois
Parti vert du Canada
Après des résultats décevants (passant de 6,5% à 2,3% et de cinquième à sixième parti en voix) et une interminable crise interne Anamie Paul démissionne de la direction du Parti vert du Canada. Elle avait l'obligation d'affronter un vote de confiance qui aurait sans doute été dévastateur.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1827360/demission-cheffe-parti-vert-canada-annamie-paul
Pendant ce temps en Alberta
La gestion de la pandémie passe mal en Alberta. Jason Kenney, jusqu'alors dominant premier ministre conservateur est sensiblement affaibli de deux côtés. D'une part le NPD le talonne sur une gestion trop laxiste ayant renforcée la contamination, d'autre part ses électeurs conservateurs contestent certaines mesures, le masque ou la vaccination et s'attaquent à la fin de leurs libertés, cela renforce fortement l'aile libertarienne.
Un vote de confiance devait avoir lieu au sein du Parti conservateur à l'automne 2022, il a été avancé au 8-9 avril, cela lui laisse tout de même du temps pour renverser l'opinion interne.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1828133/jason-kenney-vote-confiance-parti-conservateur-uni
Et les élections municipales au Québec sont officiellement lancées (même si elles l'étaient depuis longtemps) mais j'en parlerai plus en détail cette semaine dans le sujet consacré à la politique québécoise.
Républicain67 a écrit:Se dirige-t-on vers une surprise au Québec? Le Bloc québécois (premier en voix) est en train de prendre l'avantage dans la province francophone. Le Parti libéral n'a plus qu'un siège d'avance.
Eco92 a écrit:C'est donc une victoire sans appel pour Blaine Higgs, qui obtient 27 sièges, soit une large et solide majorité. D'autant plus nette que la participation n'a guère variée par rapport à une élection générale classique (65,9 % contre 67,13 % en 2018), même si le vote par anticipation a été bien plus massivement utilisé que d'habitude.
Voici les résultats, pour bien les lire il faut savoir que seuls les libéraux et progressistes-conservateurs avaient présentés 49 candidats, les Verts 47, L'Alliance des gens (droite anti-bilinguisme) 36 et le NPD (sociaux-démocrates) 33. Le NPD était notamment assez absent du nord francophone, le parti qui n'a plus de chefs depuis 2018 (le chef intérimaire Mackenzie Thomason, 23 ans, est toujours en poste faute de candidats au dernier congrès, le suivant ayant été annulé à cause de la pandémie). Se présentaient aussi 4 candidat de KISS (Keep It Simple Solutions, droite) et 9 indépendants.
Progressistes-conservateurs : 39,41 % (+7,52 %), 27 sièges (+7), majorité absolue)
Libéraux : 34,36 % (-3,44 %), 17 sièges (-3 sièges)
Verts : 15,41 % (+3,53 %), 3 sièges (=)
Alliance : 8,95 % (- 3,63 %), 2 sièges (-1)
NPD : 1.51%
Aucun sortant conservateur ou vert n'ont été défait, trois sortants libéraux et un de l'Alliance l'ont été. L'ex vice-premier ministre Robert Gauvin a été réélu facilement sous l'étiquette libérale quand le nouveau chef Kevin Vickers a échoué à entrer à l'assemblée nationale, il a donc démissionné du poste dès les résultats. La baisse de l'alliance se fait nettement au profit des conservateurs, j'ignore si les verts ont concurrencés fortement les libéraux et donc "divisés" le vote de gauche. Sans doute, il faudrait que je regarde mieux la carte. [...]
Le seul parti qui semble naviguer entre les deux électorats (l'alliance étant un parti clairement anglophones, sa priorité étant la baisse des droits liés au bilinguisme pour des raisons économiques) est le parti Vert, qui obtient de ses scores moyens % également dans les deux zones. Il a actuellement un chef anglophone, mais parfaitement bilingueet un acadien ex-dirigeant de la société de défense des francophones comme député. Seulement, ils n'arrivent que modérément à élargir leur cercle à ce jour et à convaincre de leur crédibilité.
Et de leurs côtés les conservateurs prouvent qu'on peut gagner une majorité en se passant des francophones.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1733853/clivage-francophones-anglophones-nord-sud-elections-nouveau-brunswick
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités