Eco92 a écrit:Importantes élections au Nouveau-Brunswick. Pour rappel en 2018 les élections provinciales ont donné un parlement très fracturé avec les libéraux sortants un siège derrière les conservateurs, trois députés verts et trois députés de l’Alliance de gens (droite anti-bilinguisme). Après avoir tenté de se maintenir avec le soutien des verts et en tentant de faire élire un conservateur président de la chambre les libéraux ont renoncé et les conservateurs ont pris le pouvoir.
Depuis le chef du parti libéral a démissionné de son poste de député, le nouveau chef Kevin Vickers devrait se présenter dans sa circonscription, un château fort libéral. Cela ne devrait donc pas changer les équilibres.
Par contre le décès du ministre conservateur Greg Thompson impose une partielle dans une circonscription plus incertaine. En cas de défaite des conservateurs l’équilibre à la chambre serait renversée, d’autant que le président libéral pourrait démissionner pour retourner sur les bancs de l’opposition et refuser la neutralité de son poste.
Ce sera donc très intéressant à suivre, imposant des élections en cas de renversement du gouvernement (je n’ai pas l’impression que les libéraux puissent ensuite se faire réélire sans élection générale, à l'espagnole, d'autant que les verts ne seront sans doute pas d'accord pour que le parlement reste en place car apparemment ils en haussent dans les sondages).
https://www.acadienouvelle.com/chroniques/2020/01/14/le-dilemme-de-blaine-higgs/
Alors que les partielles ne sont pas encore annoncées, gros mouvement au Nouveau-Brunswick après une réforme controversée du système de santé menant à la fermeture d'urgences de minuit à huit heures dans de nombreux hôpitaux de région.
Suite à cela le parti vert a indiqué qu'il n'hésiterait pas à voter contre le gouvernement, tout comme les néo-démocrate mais aussi l'Alliance des gens, parti de droite anti-bilinguisme, qui soutenait jusque là le maintien du gouvernement.
Par ailleurs le député progressiste-conservateur Robert Gauvin a vivement contesté cette réforme et a annoncé qu'il siègerait désormais comme indépendant. Ce n'est pas anecdotique car il s'agissait du vice-premier ministre, en charge du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ainsi que de la Francophonie. C'était par ailleurs le seul député conservateur francophone. Enfin sa défection amène à une égalité en nombre des élus libéraux et conservateurs. A ce jour le président de la chambre est toujours libéral, et donc les libéraux n'ont que 19 voix, mais ça sent la fin pour ce gouvernement qui ne pourra plus avoir de majorité en l'état.
Cela annonce à tout le moins des élections prochainement, le budget doit de toute manière être présenté le 10 mars et sera rejeté selon toutes vraisemblances, il n'y aura peut-être donc pas de partielle mais une générale.
A noter que les verts draguent fortement Robert Gauvin, ils ont indiqué qu'il serait bienvenue dans leur caucus et l'un de leurs députés, Kevin Arsenault, assistait à la conférence de presse du démissionnaire.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1522338/robert-gauvin-avenir-politique-acadie-nouveau-brunswick
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/02/14/blaine-higgs-se-donne-le-temps-de-reflechir-a-lavenir-de-son-gouvernement/