Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 17 Jan 2019 10:22

Autre sujet, l'élection générale en Alberta devrait être bientôt déclenchée. La loi électorale impose que l'élection ait lieu entre le 1er mars et le 31 mai, et elle doit être déclenchée au 28 jours avant. Le leader des conservateurs unifiés, Jason Kenney, avait demandé à la première ministre de les déclencher dès le 1er février pour que l'élection ait lieu au plus tôt, Rachel Notley (NPD) a indiqué que son discours du trône aurait lieu le 18 mars, sans se presser donc, pour une élection mi avril.

Tout semble indiquer une large défaite pour Notley, élue à la surprise générale il y a quatre ans par la grâce des divisions du Parti conservateur, qui alternait jusqu'ici le pouvoir entre deux branches (les conservateurs et le parti Wildrose). Notley avait obtenu le meilleur score du NPD de son histoire (40,7% et 54 sièges, contre 9,77% et 4 sièges en 2012 - ce qui était déjà une hausse) quand les deux partis conservateurs obtenaient 27% et 24%, ils ont donc fusionné durant le mandat derrière l'ex-ministre conservateur fédéral. Désormais allié et suite à de nombreuses controverse pour la sortante (notamment avec l'opposition du NPD fédéral à l'exploitation pétrolière, et à la lutte contre les pipeline du premier ministre, NPD lui aussi, de Colombie Britanique), la course semble pliée.

Bon les surprises existent toujours hein, on verra durant la campagne, mais à ce jour les sondages placent le NPD entre 28% et 35% et les progressistes conservateurs entre 48% et 56%. Les libéraux devraient être complètement marginaux (ils n'avaient qu'un sièges dans l'assemblée sortante) devancé par le "Parti de l'Alberta" mais cela pourrtait s'inverser entre eux. Notons l'existence du "Parti de la liberté conservatrice de l'Alberta", ex "Parti de la séparation de l'Alberta" (oui, un parti indépendantiste considérant que le Canada gauchiste prive l'Alberta de sa liberté), qui a gagné un député par le rattachement de l'ex-président de l'association des contribuables Canadiens et ex-député Wildrose Derek Fildebrandt après qu'il n'ait pas été investi par les conservateurs uni. Il est ensuite devenu chef et mènera le parti pour la campagne.

Notons que cependant, un nouveau découpage a eu lieu pouvant sauver un peu le NPD dans certains coins : en effet les circonscriptions rurales ont été divisé par trois au profit des circonscriptions urbaines (ce qui dans les faits rééquilibrait réellement la population, les ruraux étant sur-représentés dans le vote). Deux « circonscriptions spéciales », Central Peace–Notley (du nom du grand père de l'actuelle PM) et Petit Lac des Esclaves, ont été protégées même très peu peuplées afin de garder une représentation de l'Alberta septentrionale.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147164/elections-campagne-electorale-alberta
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 21 Jan 2019 17:58

Eco92 a écrit:A ce jour il n'y a donc plus de candidat libéral à Burnaby, il reste un peu plus d'un mois donc ils devraient réussir à nommer quelqu'un, mais alors que la candidate labourais le terrain pour tenter d'emporter le siège et que les libéraux étaient en difficulté, ça ne va pas aider.

Cela ressemble à une spécialité au PLC, après les deux députés qui ont annoncé leur départ et finalement non, Mme Wang a expliqué qu'elle renonçait à son désistement. Elle a donné une conférence de presse avec un badge du parti mais ce dernier a bien insisté pour dire qu'elle n'était plus leur candidate. Elle a indiqué qu'elle serait sans doute candidate indépendante, ce qui assure encore plus les chances du chef du NPD après un bon sondage - mais du coup s'il est défait là ce sera encore plus compliqué (avant il ne partait pas favoris).
Notons que Mme Wang peut se maintenir mais plus arguer qu'elle est la seule sino-canadienne candidate dans cette circonscription ou la minorité est fortement présente. Le parti libéral du Canada a en effet investi M. Richard Lee, député libéral à l'assemblée législative provinciale durant 16 fans, dont il fut le premier vice-président issu de la minorité sino-canadienne.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147854/richard-lee-nouveau-candidat-parti-liberal-burnaby-sud
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 14 Fév 2019 21:29

Alors que des partielles auront lieu dans dix jours, ça tangue au gouvernement. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'affaire dites SNC-Lavalin mais pour résumer :
- SNC-Lavalin est une des plus grosse entreprise de construction et d'ingéniérie au monde, située à Montréal et avec plusieurs antennes dans tout le Canada ;
- En février 2015 le gouvernement fédéral, à la lumière d’une enquête de la GRC, accuse l'entreprise d’avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin, entre 2001 et 2011, à des responsables du gouvernement libyen pour garantir l’obtention de contrats dans le pays ;
- L'entreprise n'a pas nié mais réclamait un traitement "hors cours" via un arrangement à l'amiable, permettant d'éviter un procès ;
- En novembre 2015 les libéraux prennent le pouvoir et Jody Wilson-Raybould est nommée ministre de la Justice, c'est un symbole très fort car si c'est une ex avocate et procureure de la couronne, c'est aussi une autochtone. C'est la première fois qu'un autochtone a un ministère régalien, par ailleurs c'est très symbolique après des années où Harper avait refusé l'ouverture d'un procès sur l'assassinat des femmes autochtones ;
- En janvier 2019 elle est nommée Ministre des anciens combattants ce qui est vu comme une grosse rétrogradation ;
- En fin de semaine dernière le Globe and mail affirme que cette sanction a eu lieu car Mme Wilson-Raybould a refusé d'obéir à une pression de Justin Trudeau visant à éviter le procès à SNC-Lavalin et à favoriser un accord amiable.

Voilà où on en était lundi, Trudeau démentait toute pression. En conférence de presse à Vancouver mais en absence de Mme Wilson-Raybould, qui est pourtant députée de cette ville, Trudeau a continué ses dénégations et a indiqué que la présence de la ministre au cabinet était bien la preuve qu'elle n'avait subi aucune pression.

Sauf que patatra, quelques heures plus tard Jody Wilson-Raybould a annoncé sans prévenir sur les réseaux sociaux qu'elle démissionnait de son cabinet. Si Trudeau s'est borné à dire qu'il ne comprenait pas et regrettait cette décision l'effet est assez dévastateur, surtout face à se déclaration quelques heures plus tôt.

Pour le moment Trudeau continue de nier et se dit content que le commissaire à l'éthique ait annoncé ouvrir une enquête. Je ne pense pas que cette péripétie aura un effet direct sur le vote du 25, tout dépend de l'évolution, mais cela est pour le moins délicat pour le premier ministre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151552/bureau-pm-pression-wilson-raybould-dossier-snc-lavalin
https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/11/snc-lavalin--le-commissaire-a-lethique-declenche-une-enquete
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Républicain67 » Mar 26 Fév 2019 13:30

Jagmeet Singh remporte l'élection partielle dans la circonscription de Burnaby-Sud, en Colombie-Britannique. Le chef néo-démocrate fait son entrée à la Chambre des Communes. Au Québec, la libérale Rachel Bendayan est élue dans la circonscription montréalaise d'Outremont, alors qu'en Ontario, le conservateur Scot Davidson est élu dans la circonscription de York–Simcoe.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154152/election-partielle-federale-jagmeet-singh-burnaby-sud-npd-ontario-outremont-montreal
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155178/elections-partielles-federales-outremont-york-simcoe
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 26 Fév 2019 15:40

Fichtre j'ai tapé un long message ce matin dans le train et ai visiblement oublié de le poster.

Républicain67 a résumé les résultats, pour aller un peu plus loin.

Synthèse générale :
- Pas de surprise sur les résultats. Cela donne du Libéraux (PLC) +1, Néodémocrates (NPD) -1 et conservateurs (PCC) =, c'est conformes aux sondages et ressentis de campagne ;
- Numériquement, c'est une victoire du PLC. Les conservateurs conservent leurs appuis dans les deux circonscriptions où ils étaient a priori hors-jeu. Attention à ne pas le traduire en une "Trudeaumanie" persistante, la victoire du PLC se fait paradoxalement dans un contexte de crise pour les libéraux ;
- La crise est certes relative mais l'affaire SNC Lavallin a vraiment bousculé l'opinion, ainsi que d'autres choix (notamment les pipelines, ce qui a joué en Colombie-Britannique). Ce n'est pas sensible au Québec ou les appuis des libéraux restent plus haut qu'en 2015 (quoiqu'en baisse) et où le NPD baisse fortement, permettant un gain numérique, mais c'était une circonscription historiquement libérale jusqu'en 2007 pas, par exemple, un gain récent sur les conservateurs où le combat aurait été différent ;
- Deux autres partis à observer : les verts, qui étaient présents dans deux circos sur trois et ont obtenu un très beau score à Outremont, et le Parti Populaire du Canada (PCC) créé par le dissident conservateur québécois Maxime Bernier qui affrontait ses premières élections. Pour ce dernier les résultats montrent un relativement faible poids sur le vote conservateurs sauf en cas de candidature vedette comme à Burnaby, cela pourrait donc bien gêner le parti de Scheer dans certaines circonscriptions clefs.

Par circonscription désormais. Précaution d'usage les représentations en % valent ce qu'ils valent en effet les participations sont souvent incomparable en partielle et générales, d'autant que là on est à 6 mois d'une nouvelle générale.

Outremont (Québec)
Seule circonscription à changer d'étiquette, la victoire de la libérale Rachel Bendayan est éclatante et symbolique (en 2007 Mulcair avait emporté ce fief libéral, beaucoup y voyant le point de départ de la vague orange de 2011 au Québec). Avec 40 %, l'avocate (devenu un temps cheffe de cabinet au gouvernement) augmente son score de 2015 (33,46 %) mais c'est surtout le NPD qui s'effondre. Là où Thomas Mulcair était réélu avec 44% il y a quatre ans, la candidate Julia Sanchez, pourtant une belle recrue du NPD (venue des ONG, elle a dirigé durant des années le Conseil canadien pour la coopération internationale), n'a obtenu que 26% des suffrages. L'attrait québécois toujours fort pour le PLC et le rejet réel du chef néodémocrate (qui porte un turban sikh alors que le Québec est en partie rétif aux signes religieux) ont joué à plein.
La surprise est venue des verts, leur bien nommé candidat et vice-chef Daniel Green se hissant à la 3ème place avec 12,5%. Presque +10% et le parti se paie même le luxe d'augmenter en suffrages reçus (certes juste de quelques centaines) alors que la participation n'était que de 21,3 % (contre 62% en 2015).
On notera que Thomas Mulcair ne s'est pas du tout investi dans la campagne, tout juste a-t-il dit comme commentateur TV que les électeurs néodémocrates qui semblaient se détourner du NPD pourraient naturellement se tourner vers les verts. Cela a été entendu dans son ex-circonscription.
Sinon rien de notable, le Bloc (qui a un nouveau chef) repasse devant le PCC mais vu le nombre d'électeurs et le peu d'enjeu de la circonscription c'est du bruit plus qu'autre chose. Le fait que le Bloc soit dépassé par les verts rend sans doute moins réjouissant le fait qu'ils passent les 10%, mais ça reste une circonscription particulière. Le parti populaire fait à peine 2% (322 voix).

York–Simcoe (Ontario)
Conservatrice depuis sa création en 2004, avec un député élu à plus de 50% alors que la vague libérale renversait le pays, il n'y avait guère d'enjeu ici si ce n'est la succession du député en poste depuis 15 ans. Scot Davidson, un restaurateur et entrepreneur du coin, a obtenu presque 54 % sans forcer. En % c'est une hausse, la libérale baisse logiquement mais les 29% de Shaun Tanaka.
Avec 7,5 % les néodémocrates réussisent ferment la marche, suivi par six candidat sous les 4% dont les "conservateurs libéraux" du Parti progressistes Canadiens menés par un paster anglican local (3,8%), les verts (2,7% quasiment la même chose qu'à la générale), le Parti Populaire de Bernier qui n'obtien qu'1,9% et est donc bien peu attractif pour les conservateurs qui auraient pu se sentir tenté d'être infidèles dans une circo si sure et l'inénarable John The Engineer Turmel, candidat à quasiment toutes les élection, qui obtient 0,4 % (64 voix), pas dernier tout de même !

Burnaby-Sud (Colombie Britannique)
Et donc celle que tout le monde regardait car la seul avec un réel enjeu (même si la bascule d'Outremont a un fort poids symbolique). Le chef du NPD, qui a déménagé à 1000km de chez lui dans une circonscription à forte communauté chinoise (cela a été évoqué dans la campagne par une adversaire) qui avait été emportée de justesse (500 voix) par un candidat NPD implanté localement en 2015, a réussi à être élu, et largement.
Beaucoup d'éléments là dedans. D'abord une vraie bonne campagne de Jagmeet Singh, qui a lacéré le terrain et a obtenu 39% contre 35,07% à son prédécesseur. Bien sur la participation est bien moindre qu'en 2015 mais il creuse l'écart avec les libéraux en % et en voix - il a en effet plus de 3000 voix d'avance sur Richard T. Lee. Le candidat libéral était un ex-député provincial, premier sino-canadien vice-président de l'assemblée législative, mais il a du remplacer en janvier la candidate investie depuis des mois par les libéraux à cause de propos attaquant les origines ethniques de son adversaire. Rajoutons à cela l'affaire SNC Lavallin plus le rachat du pipeline TransMountain par le gouvernement fédéral, décision très impopulaire en Colombie Britannique, pipeline auquel Singh s'est vivement opposé, on a un contexte favorable. Contexte d'autant plus favorable, enfin, que les verts ont décidé de ne pas présenter de candidat alors même que la province est leur point fort (ils pourront possiblement obtenir 4 ou 5 député aux prochaines générales, contre une actuellement, juste dans cette province). Pour être honnête cette circonscription ne leur était franchement pas favorable (2,85% en 2015) donc cela peut-être stratégique de "faire un geste démocratique" en évitant par ailleurs un score faible pouvant peser sur la dynamique générale.
Mais bref, Jagmeet Singh a gagné, largement, devant le premier leader de parti non-blanc à être élu à la Chambre des communes. Le candidat conservateur suit avec un honorable 22,5 %, pour le coup avec un très haut résultat de la candidat du Parti populaire, chroniqueuse à succès sur une radio chrétienne. La militante obtient plus de 10% ce qui indique qu'en cas de candidature forte le parti de Bernier pourrait bien être une épine dans le pied du PCC.

Les résultats détaillés sur http://www.elections.ca/accueil.aspx
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Sam 2 Mar 2019 08:16

Le départ de la ministre des anciens combattants impose un léger remaniement au gouvernement, alors que cela fait à peine six mois que le dernier a eu eu lieu.

Le remaniement se limite à des chaises musicales :
- Le ministre de l’agriculture Lawrence MacAulay (Île-du-Prince-Édouard) passe aux Anciens Combattants ;
- La ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau (Québec) passe à l'agriculture ;
- Son poste est repris par Maryam Monsef (Ontario), qui cumulera donc Développement internationale et Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (ex Condition féminine).

Ce qui m'échappe c'est que les anciens combattants ne soient pas simplement restés aux ministre de la Défense (qui faisait l'intérim), ça semblait logique d'autant qu'on ne rajoute pas de ministre à la fin. Passer de l'agriculture aux anciens combattants me paraît aussi une rétrogradation mais ce sont peut-être mes yeux de français sur un contexte américain qui voient mal les choses, c'est possible.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/548954/trudeau-annoncera-un-petit-remaniement-ministeriel#
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 7 Mar 2019 16:05

Cette affaire SNC-Lavallin fait décidemment du bruit.

Après la démission de Jody Wilson-Raybould, ministre des anciens combattants et ex ministre de la justice, qui a témoigné devant une commission d'enquête en accusant clairement le gouvernement de pression sur la justice, la députée a indiqué qu'elle n'en était pas mois libérale et souhaitait se représenter sous cette étiquette en octobre.

La situation était déjà un peu difficile à gérer pour le gouvernement mais alors que le remaniement était passé c'est Jane Philpot, présidente du Conseil du Trésor du Canada (ministre de l'économie en gros), qui a annoncé sa démission expliquant avoir "perdu confiance" après le témoignage de son ex-collègue (et proche amie). C'est un coup dur.

Trudeau, souvent de marbre, a même admis « Les dernières semaines ont été difficiles ».

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156465/ministre-jane-philpott-demission-conseil-tresor
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156996/affaire-snc-lavalin-justin-trudeau-declaration-publique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede MiniM » Jeu 7 Mar 2019 16:10

Eco92 a écrit:Cette affaire SNC-Lavallin fait décidemment du bruit.

Après la démission de Jody Wilson-Raybould, ministre des anciens combattants et ex ministre de la justice, qui a témoigné devant une commission d'enquête en accusant clairement le gouvernement de pression sur la justice, la députée a indiqué qu'elle n'en était pas mois libérale et souhaitait se représenter sous cette étiquette en octobre.

La situation était déjà un peu difficile à gérer pour le gouvernement mais alors que le remaniement était passé c'est Jane Philpot, présidente du Conseil du Trésor du Canada (ministre de l'économie en gros), qui a annoncé sa démission expliquant avoir "perdu confiance" après le témoignage de son ex-collègue (et proche amie). C'est un coup dur.

Trudeau, souvent de marbre, a même admis « Les dernières semaines ont été difficiles ».

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156465/ministre-jane-philpott-demission-conseil-tresor
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156996/affaire-snc-lavalin-justin-trudeau-declaration-publique


Le ministre de "l'action et de comptes publics" serait plus exact. C'est le ministère qui gère la fonction publique et tout le financement gouvernemental. Un ministre veut des fonds supplémentaires pour un projet, c'est la personne qu'il faut convaincre.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1455
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 18 Mar 2019 16:42

Merci pour la correction, la différence entre certains postes économiques étant déjà floue pour moi en France, la transpositions dans d'autres système m'échappe parfois.

En tous cas, aujourd'hui Justin Trudeau a nommé Joyce Murray, députée de Colombie-Britannique depuis 2008, au Conseil du Trésor. Mme Murray a été candidate dans la course à la direction du Parti libéral du Canada en 2012, elle avait alors terminé deuxième derrière M. Trudeau, et députée provinciale de 2001 à 2005 pour le Parti libéral de Colombie Britannique. Durant cette période elle a systématiquement été ministre (De la Protection de l'eau, de la terre et de l'air de 2001 à 2004 et de la Gestion des services de 2004 à 2005) mais n'était pas entrée au cabinet en 2015.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201903/18/01-5218611-remaniement-joyce-murray-devient-presidente-du-conseil-du-tresor.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 25 Mar 2019 08:27

Suite à la démission de la néodémocrate Sheila Malcolmson pour se présenter à une partielle provinciale (elle a été élue fin janvier), la circonscription fédérale de Nanaimo–Ladysmith va connaître une partielle. La dernière de la mandature a priori puisque depuis février les postes vacants ne seront plus remplacés avant la générale.

L'élection est donc déclenchée et aura lieu le 6 mai.

Créée en 2015 Nanaimo–Ladysmith n'est pas un fief, mais une des deux circos qui ont été utilisée pour sa création était largement néodémocrate depuis plusieurs mandatures. C'est un siège dont la perte serait difficile pour le NPD après la victoire de Singh en Colombie Britannique là aussi.

Le NPD devrait y faire un bon score mais pourrait se faire dépasser par les verts, le modèle QC125 l'indique comme Pivot enclin vert à 76%. C'est une des quelques circonscriptions brito-colombiennes sur laquelle les écolos parient fortement, la gagner quelques mois avant la générale serait sans nul doute important pour eux.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1160205/election-federale-nanaimo-ladysmith-mai-trudeau-justin-malcolmson-celina-caesar-chavannes-npd-plc-liberal-democrate
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités