Plusieurs choses.
Élections en OntarioAprès plusieurs mois les conservateurs (et donc Doug Ford) survolent toujours largement l'élection, leur appui dans les sondage n'a que rarement descendu en dessous de 40%, très largement au dessus du NPD et des Libéraux, traînant la patte autour de 25 %. Selon Philippe J. Fournier cette proximité serait en faveur du NPD qui a des sièges quasi acquis d'avance. Quand bien même les libéraux seraient deuxième en voix et score (arrivant souvent deuxième dans les circos) ils ont de forts risques de n'avoir qu'une quinzaine d'élus contre dix de plus pour le NPD. NPD qui se remplume d'ailleurs et derrière une campagne de renouveau, avec beaucoup de femmes (plus de la moitié) et un axe clairement à gauche, grimpe dans les sondages. Pas de quoi concurrencer Doug Ford à ce jour mais leur score monte parfois à 32%, laissant imaginer une "vague orange" provinciale.
https://ici.radio-canada.ca/tele/les-coulisses-du-pouvoir/site/segments/chronique/71733/philippe-j-fournierhttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100846/npd-ontarien-femmeshttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100464/election-ontario-wynne-ford-horwath-npd-vague-orangeJustin Trudeau a déclenché la partielle dans Chicoumi Le Flord.Cette circonscription québécoise était représentée par le libéral Denis Lemieux depuis 2015, il a démissionné en novembre pour raison familiales, on arrive à la fin de la durée légale de vacance de siège. Je m'étonne que ça n'ai pas été couplée avec une partielle pour remplacer le député conservateur récemment décédé, peut-être que la durée aurait été jugée trop courte. Les deux autres députés ayant annoncé leur démission à venir ne l'ayant toujours pas remise il n'y aura qu'une élection ce jour là .
Les conservateurs ratissent la circo depuis plusieurs mois avec leur candidat Richard Martel, commissaire de la Ligue de hockey nord-américaine. Ce n'est cependant pas du tout un fief conservateurs (scores en 2015 : 4ème avec 16,6 %).
Les libéraux ont la femme d'affaire Lina Boivin suite à une course interne où elle a battu l’ancien maire de Saint-Charles-de-Bourget Michel Ringuette.
Le NPD n'a pas encore investi de candidat mais l'ex député (2011-2015) Dany Morin ne revient pas en course, seul Éric Dubois, conseiller syndical à la CSN, est en course.
C'est une circo où le Bloc faisait de plutôt bons scores et avait envisagé de reprendre la circo de manière sérieuse mais suite aux déboires du parti au national l’exécutif de section a refusé de nommer quelqu'un tant que la cheffe du parti ne démissionnait pas. Il y aura donc sans doute une candidature du Bloc, mais sans soutien local.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201805/13/01-5181673-lelection-partielle-dans-chicoutimi-le-fjord-sera-le-18-juin.phpÉtat du Bloc québécoisEn parlant du Bloc, le Groupe Parlementaire québécois (les 7 scissionaires) créent leur parti : Québec Debout. Ils tendent la main à des "fédéralistes mous" pour constituer un groupe, un des députés s'est alors exprimé contre ce choix, le parti a du corriger pour dire que s'ils tendaient la main aux fédéralistes c'était pour les convaincre de l'intérêt de l'indépendance. On a donc eu un super titre du Devoir sur une "Dissidence chez les dissidents du Bloc québécois"... Le Bloc ne va pas bien du tout (d'autant que Mario Beaulieu, ex-proche de Ouellet, reste membre et président du parti mais en expliquant vouloir faire démissionner la cheffe) mais j'ai peine à croire à la survie de ces partis de scissions, il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu Forces et démocratie...
Autre clou dans la chaussure du Bloc : Michel Gauthier, ancien chef et leader parlementaire du Bloc Québécois (après avoir été député du PQ), rejoint les conservateur du Canada. Il ne sera pas candidat mais soutiendra leur campagne, appelant les indépendantistes et ex-indépendantistes déçu à concentrer leur force sur un parti nationaliste, car selon lui l'appui à la souveraineté a chuté et il ne faut pas imposer ce thème.
https://www.ledevoir.com/politique/canada/527567/bloc-quebecois-dissidence-chez-les-dissidentshttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100703/michel-gauthier-parti-conservateur-bloc-quebecois-elise