guillaume44 a écrit:La question du sondage Gallup est très mal posée. S'agit-il d'immigration légale ou illégale ? Les Etats-Unis dans leur histoire sont certes un pays d'immigration mais légale non illégale...
Sur ce sujet, la nouvelle mode des démocrates est l'abolition de l'ICE. L'organisme chargé de l'expulsion des clandestins illégaux et là surprise selon un sondage Harvard Harris 60% des sympathisants démocrates sont opposés à cette mesure.
http://www.breitbart.com/big-government ... abolished/
Quelle est votre source d'information concernant l'ICE et les démocrates ? Le dernier reportage de Sean Hannity sur Fox ? Le dernier papier conspirationniste de Breitbart ? Ou le dernier discours en meeting de Trump ?
Vous savez, il y a quelques républicains qui sont favorables à la recriminalisation de l'homosexualité, ça ne fait pas pour autant du GOP un parti au programme homophobe. Encore une fois, il serait bon de lever le nez de la propagande trumpienne.
On peut certainement reprocher beaucoup de flottements et d'arrières pensées électorales aux démocrates (pas plus ni moins qu'aux républicains remarquez...) sur la question migratoire, mais il y a au moins un élément incontestable : on sait ce que les démocrates sont prêts à signer sur le sujet, et on sait aussi ce qu'ils ne sont pas prêts à signer. Côté républicain et côté présidentiel c'est nettement moins clair.
guillaume44 a écrit:Même en Californie, la promesse de donner une assurance santé à l'ensemble des clandestins au même titre que les californiens a provoqué de forts remous et la qualification d'un candidat républicain pour le poste de gouverneur. Chose très difficilement envisageable il y a à peine d'un an.
Je ne suis pas sur que donner les mêmes droits aux clandestins aux américains tels que le propose le parti démocrate enchantent réellement ces derniers. Et je ne parle même pas de l'aspect moral d'une telle mesure.
Par ailleurs, si les américains aiment bien quitter leur boulot du jour au lendemain et aller dans un autre état à l'autre bout du pays est réel.... Ils s'attendent tout de même à trouver une culture et une langue commune.
Ayant moins eu la chance de visiter les états "centraux" que vous, Milwaukee excepté (c'est à 1h30 de train de Chicago), que ce soit à Chicago, New York, et également dans l'ouest américain (Californie, Nevada, Utah et Arizona), j'ai également trouvé les américains très accueillant et chaleureux. J'ai même pu assister à un mariage américain en étant rentré par hasard dans une église de Milwaukee.
Néanmoins, je ne suis pas sur que si je leur aurais dit "Bon je m'installe ici et je commence à travailler dans la clandestinité " que l'accueil aurait été le même.
Par ailleurs, l'on ne peut nier qu'il y a une culture américaine. Et avec une immigration de masse illégale, celle-ci me semble menacée. Donc je ne suis vraiment pas sur que les américains soient si favorable à l'immigration.
Par ailleurs,
Une culture américaine ? Une seule et unique ? Il faut terriblement méconnaître la société américaine pour dire ça. La société américaine a toujours été, et sera toujours, multi-culturelle et communautariste. Intégration et assimilation sont considérés comme de très vilains mots outre-Atlantique.
Je vais encore enfoncer une porte ouverte : il n'y a pas de langue officielle aux USA, et on estime le nombre de locuteurs hispanophones à environ 50 millions (et pour couper court à tout fantasme : l'immense majorité des locuteurs en question sont estampillés 100% ricains sur leurs papiers officiels).
Encore une fois je ne dis pas qu'il n'y a pas de tension dans la population américaine concernant l'immigration (légale ou illégale). Je dis qu'une majorité d'Américains voit l'immigration comme une composante indissociable de la nature même de leur pays. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de tension interne à la société US sur le sujet, loin de là . Je dis que ce rejet de l'immigration est nettement moins prégnant aux USA qu'en Europe, et je suis clairement pas convaincu que la politique de Trump sur le sujet soit approuvé par une majorité des Américains. Mais par sa base électorale certainement.
Surtout, j'aimerais rappeler que la majorité des clandestins sont rentrés légalement sur le territoire US, et qu'ils s'y maintiennent illégalement après la fin de leur titre de séjour. C'est peut-être là dessus que l'administration US devrait travailler un peu plus.
Enfin, concernant la Californie, je me souviens d'un ancien post où vous indiquiez que la "remontée" de Cox se faisait sur le prix des hydrocarbures, aujourd'hui c'est donc sur le rejet migratoire ? Dans les résultats des primaires californiennes vous lisez un succès pour les républicains vous ?
La qualification de Cox se joue surtout sur le fait que les voix républicaines se sont nettement moins éparpillées que les voix démocrates (il y avait 18 candidats en lice : 12 démocrates, 5 républicains et 1 indépendant). Le "succès" de Cox est juste d'avoir réussi à s'imposer comme le seul candidat républicain "utile". Les candidats républicains sur cette primaire rassemblent péniblement 35% des voix, l'ensemble des candidats démocrates réunissent un peu plus de 62% des voix. Si réellement on devait lire les primaires californiennes comme un référendum sur la question migratoire (lecture à mon avis très erronée), je crois que le résultat serait assez clair et sans appel.
Et pour information, le dernier sondage concernant la course au poste de gouverneur en Californie donne 29 points d'avance à Newsom sur Cox (58/29), soit un rapport de 2 contre 1. Si c'est ça les "remous" que ça provoque pour les démocrates en Californie, ma foi, je pense que le parti de l'âne s'en contentera...