Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 17 Mar 2018 12:58

Classe : le ministre de la justice américain renvoie Andrew McCabe, n° 2 du FBI - qui a géré l'intérim après le renvoi du n°1, déjà -, considéré comme "anti-Trump"... 26h avant sa retraite !

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/fbis-andrew-mccabe-is-fired-a-little-more-than-24-hours-before-he-could-retire/2018/03/16/e055a22a-2895-11e8-bc72-077aa4dab9ef_story.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 17 Mar 2018 14:44

Eco92 a écrit:Classe : le ministre de la justice américain renvoie Andrew McCabe, n° 2 du FBI - qui a géré l'intérim après le renvoi du n°1, déjà -, considéré comme "anti-Trump"... 26h avant sa retraite !

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/fbis-andrew-mccabe-is-fired-a-little-more-than-24-hours-before-he-could-retire/2018/03/16/e055a22a-2895-11e8-bc72-077aa4dab9ef_story.html


C'est en effet un coup très bas, puisque l'intéressé perd sa pension de retraite dans l'affaire...
L'élément invoqué pour le renvoi est risible (on lui reproche d'avoir fait preuve de trop de "candeur" lors d'une enquête interne du FBI). Le vrai problème est que, bien que lui-même républicain, sa femme est une démocrate qui a concouru pour un siège au sénat de l'état de Virginie. Du coup, dans l'esprit du Donald, McCabe est une taupe infiltrée pro-Clinton...
Le licencier 24 heures avant la retraite est un acte d'une rare inélégance, pour ne pas dire plus, d'autant que MacCabe était déjà en congés depuis plusieurs mois, et que l'enquête interne dont il est question pour "motiver" son renvoi date d'il y a 2 ans...
Très classe en effet. Tout cela ne va faire qu'empirer les relations déjà mauvaises entre le FBI et la présidence. Trump a un ennemi de plus, McCabe étant désormais libre de critiquer et d'attaquer ouvertement Trump. Il a déjà commencé.
https://edition.cnn.com/2018/03/16/poli ... index.html

Au rayon politique, un sondage est sorti concernant l'élection générale pour le poste de sénateur du New Jersey en novembre. Le sortant démocrate, Menendez, aurait 17 points d'avance sur son challenger républicain. Encore certainement un siège sénatorial que l'on peut retirer de la colonne "à surveiller".
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6506.html
Au Nevada, une bonne nouvelle pour le sénateur républicain sortant Heller : son opposant interne pour les primaires républicaines, Tarkanian, issu de l'aile droite du parti, jette l'éponge. Heller ne devra pas dépenser de l'argent et de l'énergie pour conserver l'investiture au prix d'une droitisation de sa part. Cela reste néanmoins pas gagné pour lui : la générale face à la démocrate Jacky Rosen s'annonçant comme l'une des courses les plus serrées de novembre.
https://www.politico.com/story/2018/03/ ... 1?lo=ap_b1
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Dim 18 Mar 2018 11:33

Après le renvoi du n°2 du FBI en raison de ses liens avec Comey et les démocrates, Trump s'en est à nouveau pris sur Twitter (évidemment) à l'enquête du procureur spécial, une enquête qui, selon lui, n'aurait jamais du débutée parce qu'il n'y a aucun crime, aucune collusion, et que l'enquête ne se base que sur le dossier Steele commandité par Clinton.
https://twitter.com/realDonaldTrump/sta ... 1361683456

On n'évoquera pas la véracité toute relative de ce tweet, mais j'ai l'impression qu'avec le renvoi de McCabe, les déclarations "personnelles" de l'avocat de Trump et à nouveau ce coup de pression du Président, Trump cherche à préparer les esprits à un renvoi de Mueller.
Certes ce n'est pas la première fois qu'il met en cause directement le bien fondé de l'enquête, et ses menaces déguisées n'ont jamais été suivies d'actions, mais visiblement il n'a pas abandonné l'idée de le faire.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 08:18

Tirnam a écrit:On n'évoquera pas la véracité toute relative de ce tweet, mais j'ai l'impression qu'avec le renvoi de McCabe, les déclarations "personnelles" de l'avocat de Trump et à nouveau ce coup de pression du Président, Trump cherche à préparer les esprits à un renvoi de Mueller.
Certes ce n'est pas la première fois qu'il met en cause directement le bien fondé de l'enquête, et ses menaces déguisées n'ont jamais été suivies d'actions, mais visiblement il n'a pas abandonné l'idée de le faire.


Trump ne peut pas renvoyer Muller, un président ne peut pas renvoyer un procureur spécial, seul le ministre de la justice le peut.
Donc il faudra que Sessions signe le renvoi.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Lun 19 Mar 2018 10:35

Il me semble que c'est même Rosenstein (l'adjoint de Sessions) qui devrait officiellement renvoyer Mueller puisque c'est lui qui l'a nommé et que Sessions s'est récusé de l'enquête sur les liens Trump-Russie.

Il reste que si ce renvoi devait avoir lieu, ça serait sur ordre du Président et que celui-ci a le pouvoir de renvoyer toute personne sous son autorité.

En tout cas plusieurs élus républicains (en particulier au Sénat) ont fait savoir que le renvoi de Mueller serait inacceptable.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Lun 19 Mar 2018 10:37

Pas Session car il s'est récusé sur le dossier Russe car impliqué.

C'est donc le n°2 du ministère de la Justice, Rod Rosenstein, qui a ce pouvoir. Il a déjà indiqué à plusieurs reprise refuser de sanctionner Mueller, celui-ci faisant un travail sérieux. Mais comme toutes les résistances de l'administration jusqu'ici, rien n’empêche de couper la tête de Rosenstein (ou de Session pour mettre un ministre non-mouillé pouvant virer Mueller).

Trump teste, insulte Mueller et Rosenstein, et sa majorité semble assez peu s'en offusquer.

EDIT après avoir vu le post précédent : oui certains sénateurs ont averti, mais on les a souvent vu râler, puis rentrer dans le rang face à leur base, Trump ne risque rien de ce côté là pour le moment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 10:40

Tirnam a écrit:Il reste que si ce renvoi devait avoir lieu, ça serait sur ordre du Président et que celui-ci a le pouvoir de renvoyer toute personne sous son autorité.


L'exemple du Watergate montre que le président ne peut pas renvoyer les procureurs spéciaux, Nixon voulait renvoyer Cox mais son ministre de la justice Richardson refusa et dans une soirée devenue célèbre (le saturday night massacre), convoqué dans le bureau de Nixon, il démissionna pour ne pas avoir à obéir et dans la foulée le vice-procureur démissiona lui aussi pour les mêmes raisons.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 19 Mar 2018 14:25

En effet, si Trump veut destituer Mueller, il va falloir qu'il fasse le ménage dans hautes instances du DOJ, et virer au minimum les n°1 et n°2.
Un tel mouvement serait une colossale erreur. Les démocrates (y compris l'aile droite) entreraient dans la minute en mode guerre totale ouverte sur tous les fronts, et une partie des républicains aussi dénonceraient le mouvement. Surtout, Trump ne pourrait plus échapper au procès d'obstruction à la justice ou de dérive autoritariste. La conséquence immédiate d'un tel mouvement serait l'enclenchement quasi certain d'une procédure d'impeachment. Et, dans ce cas de figure, je suis persuadé qu'une majorité de la Chambre la voterait (les démocrates n'auraient qu'à trouver une trentaine de républicains pour les suivre : si Trump nous fait son propre "massacre de la Saint Valentin" ce serait un jeu d'enfants). Par contre, trouver 67 sénateurs pour approuver la destitution ce serait une autre paire de manches. Mais en trouver une petite soixantaine ce serait pas impossible je pense.
Mais c'est de la politique fiction, même si avec le Donald on est jamais sur de rien, je ne le vois pas tenter une tactique aussi frontale. A mon avis les derniers mouvements (les tweets, les avocats, la guerre contre le FBI...) visent surtout à jouer la guerre d'image et de l'opinion : maintenir la base mobilisée en lui vendant un scénario qu'elle est déjà prête à acheter (le Donald en champion de l'anti-système attaqué de toutes parts par les méchants libéraux, les méchants membres de l'establishment, les méchants médias).
Edit : pour bien souligner le fait que se mettre à virer des gens à tour de bras pour destituer Mueller serait une colossale erreur auprès de beaucoup d'élus républicains, je vous mets deux citations dans la presse de deux élus républicains (tous deux issus de l'aile droite du parti pourtant et pas suspects de collusion avec les démocrates pour un sou)...
Trey Gowdy, représentant de Caroline du Sud (connu pour avoir été en pointe dans le dossier de Benghazi contre Clinton) : "Interférer avec l'enquête de Mueller ne ferait que nous créer une très longue et très difficile année 2018. [S'adressant à l'avocat de Trump] Si vous représentez un client innocent monsieur Dowd, agissez comme tel."
Lindsey Graham, sénateur de Caroline du Sud : "Si le président essayait de faire ça, ce serait le début de la fin de sa présidence, car nous sommes une Nation régie par la Loi."
Je vous mets aussi la citation de Flake, le sénateur républicain d'Arizona (qui est lui centriste et nettement anti Trump) : "Je cois que les gens verraient cela comme une gigantesque ligne rouge à ne pas franchir."
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 20 Mar 2018 21:41

Hier la Cour suprême a rendu deux jugements favorables aux démocrates :
1) elle a rejeté la pétition des républicains de Pennsylvanie demandant l'annulation de la nouvelle carte électorale de l'état. La SCOTUS a redit que la cour suprême de Pennsylvanie était souveraine en la matière et a donc refusé d'entendre le dossier. Le GOP n'a plus aucun recours possible. Après l'élection dans le 18e district la semaine dernière, et avec la nouvelle carte, je table plutôt sur un gain de 4 à 6 sièges pour les démocrates en novembre que 3 ou 4.
2) L'année dernière, une cour de justice d'Arizona avait statué que l'état ne pouvait refuser de délivrer des permis de conduire aux dreamers si ces derniers avaient réussi l'examen d'aptitude. Les autorités de l'état (républicaines) avaient fait appel de la décision auprès de la SCOTUS. La SCOTUS a là aussi refusé d'auditionner le dossier, reconnaissant de fait la validité de la précédente décision judiciaire. L'état de l'Arizona est donc contraint de délivrer des permis aux dreamers.
Dans les deux cas, on remarquera qu'on est à front renversé sur ces dossiers. Les républicains sont censés être les champions des droits des états fédérés face à l'état fédéral, et les démocrates sont censés être les champions des droits de l'état central.
https://www.politico.com/story/2018/03/ ... map-471851
https://www.reuters.com/article/usa-cou ... SKBN1GV1QR

Aujourd'hui ont lieu les primaires en Illinois pour les élections de novembre.
http://www.videtteonline.com/news/meet- ... 333da.html
https://www.politico.com/story/2018/03/ ... ump-469753
Côté démocrates on continue à jouer au plus anti-Trump que moi tu meurs.
Un nouveau sondage concernant la sénatoriale de Floride de novembre, et il ressemble furieusement aux précédents : le sortant démocrate Nelson aurait 4 points d'avance sur le gouverneur républicain Scott (toujours pas officiellement candidat).
Un sondage qui teste également d'autres élections pour l'état (gouverneurs, votes pour le Congrès...) et qui là aussi donne quelques espoirs aux démocrates (mais Floride oblige, on est toujours dans la marge d'erreur). Trump aurait 41% d'opinions favorables contre 48% de défavorables dans le sunshine state.
https://fr.scribd.com/document/37439918 ... orida-Poll
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 22 Mar 2018 14:51

jean24 a écrit:Edit : Phil Bryant le gouverneur du Mississippi a nommé le remplaçant de Thad Cochran, il s'agira de Cindy Hyde-Smith, l'actuel commissaire à l'agriculture et au commerce de cet Etat.


Choix assez original et peu consensuel parmi les républicains de Washington (MacConnell voulait que Bryant se nomme lui même, et beaucoup d'élus du Congrès avaient indiqué leur préférence pour d'autres membres du gouvernement de l'état). En effet, la femme en question était démocrate jusqu'en 2011. Vers la fin des années 2000 beaucoup de blue dogs démocrates ont préféré rallié les républicains plutôt que de rester dans un parti démocrate dans lequel ils ne se reconnaissaient plus (et avec lequel leurs chances de gagner dans le Sud profond devenaient bien minces...).
Hyde-Smith a déjà annoncé son intention de participer au run-off de novembre. Elle aura donc sur sa route le plus à droite McDaniel (qui a changé de stratégie puisqu'il ne conteste plus l'investiture du sortant républicain Whicker, et tente sa chance sur ce siège là).
Côté démocrates, le candidat David Baria (chef de la minorité démocrate à la chambre basse du Mississippi) était censé affronter Whicker lors de la générale. Il n'a pas encore indiqué si il restait sur sa première idée ou s'il se lançait désormais dans la course à l'ancien siège de Cochran. Si il veut augmenter ses chances ce serait préférable. McDaniel va dépeindre Hyde-Smith comme une démocrate déguisée en républicaine, et de ce côté là les primaires seront sans doute sanglantes. Pour rappel, le jour des midterms tous les candidats se présenteront (officiellement sans étiquette partisane affichée), si aucun n'atteint la majorité absolue, alors les deux premiers se qualifient pour un second tour. Dans ce cas de figure, si un démocrate arrive à se glisser en tête face à un républicain qui devra récupérer les voix du candidat éliminé, il aura peut-être une petite chance. Normalement je n'y croirais pas un seul instant, mais comme nous sommes désormais dans un monde politique où l'Alabama et le Tennessee sont devenus des swing states sénatoriaux...
https://www.washingtonpost.com/powerpos ... c99b49158f
Petite information rigolote que j'ai vue passer sur CNN concernant la nomination de Hyde-Smith : le Vermont, l'un des états les plus libéraux des USA, est le seul de l'Union à n'avoir jamais envoyé de femme dans aucune des deux assemblées du Congrès fédéral :).

En Pennsylvanie, l'état a validé la victoire de Lamb dans le 18e district, par un peu plus de 600 voix. Saccone a fini par concéder sa défaite. Il n'avait de toute façon aucun recours possible.
https://edition.cnn.com/2018/03/21/poli ... index.html
Saccone semble toujours vouloir se présenter aux primaires pour les midterms de novembre, mais il n'a pas encore précisé dans quel nouveau district. Je lui souhaite bon courage : sa défaite dans un district en théorie très sur fait de lui un cheval boiteux, et il n'aura pas cette fois 10 millions de dollars donnés par le GOP pour financer sa campagne. Il n'aura plus non plus le soutien de Trump (encore que, lorsque l'on voit l'efficacité du soutien présidentiel accordé aux 4 derniers républicains concernés depuis un an, c'est peut-être pas plus mal...).
Sinon, en regardant les chiffres des primaires en Illinois, je me suis rendu compte que c'était encore pire que ce que je pensais pour les républicains. Côté démocrates, la participation est en hausse de 200% par rapport à 2014, alors que côté républicain elle est en baisse de 30%.
https://www.politico.com/story/2018/03/ ... ons-476748
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités