Tennessee56.9% McCain en 2008
Gouverneur: Bill Haslam (R)
Sénateurs: 2 R
Chambre: 7 R, 2 D
Chambre basse locale: 64 R, 34 D, 1 I
Chambre haute locale: 20 R, 13 D
Le Tennessee, état natif d'Al Gore (ex-vice président) est situé a la limite du Sud, dans ce qu'on appelle le 'Rim South' ou 'Outer South'. Un peu a cause de cela, le Tennessee a toujours été l'état le plus républicain du sud même durant l’ère du Solid South. Meme si le Tennessee vote démocrate entre 1872 et 1952 (a l'exception de 1920 et 1928) c'est que très rarement que les démocrates gagnent l'état avec plus de 20% d'avance (1912, 1932-1944) et le Tennessee ira jusqu’à élire des gouverneurs républicains en 1880, 1910 et 1920. Depuis 1960, le Tennessee vote démocrate seulement quand il s'agit d'un 'good ol' boy' du sud (1964, 1976, 1992 et 1996). Et meme si en 2000 et 2004, le Tennessee pouvait faire figure d'état le plus démocrate du sud avec l'Arkansas, comme l'Arkansas elle vira a droite en 2008 avec un recul des démocrates entre 2004 et 2008.
Pourquoi ce comportement politique bizarre pendant si longtemps? La réponse réside dans la géographie de l'état qui se divise en trois: l'est montagneux, le centre/middle de collines, et l'ouest plat et fertile. L'est, couvert par les Blue Ridge et un peu a l'écart du Sud du Roi Coton, est un fief républicain depuis la guerre civile. Ici encore, on retrouve des petits paysans et fermiers de montagnes qui ne se reconnaissent pas dans l'aristocratie cotonnière et esclavagiste. Ils sont résolument hostile a la sécession des 1860, et ils votent républicain après guerre après avoir soutenu l'Union dans le conflit. La première circonscription élit un républicain depuis 1880 et la deuxième depuis 1866. Les démocrates de l'ouest respectent les bases territoriales des républicains qui ne tentent pas de s’étendre vers l'ouest que depuis les années 60. La tradition unioniste donne un vote républicain ancestral, même dans certains comtés a tradition ouvrière. L'est est également très conservateur et baptiste, avec un comté (Rhea) qui tente en 2004 d'interdire "les homosexuels".
Le Middle et West Tennessee était autrefois le fief démocrate de l'état mis-a-part le Highland Rim a la limite entre les deux ensemble qui est un fief unioniste-républicain de longue date. L'ouest de l'état était terre fertile parfaite pour l'esclavage et l'agriculture cotonnière tandis que dans le centre on retrouve beaucoup de projets New Deal du TVA qui donne également un vieux fond démocrate qui s'éteindra seulement en 2004/2008. George Wallace réalisera ses meilleurs scores dans les zones rurales du centre et l'ouest en 1968. Par contre, le Tennessee ne fut jamais un état ségrégationniste radical comme l'Alabama ou le Mississippi: les noirs, certes formant une minorité beaucoup plus petite que dans le Deep South, aura toujours quelques droits et certains pouvaient encore voter. Ce n'est donc pas une surprise que même au coeur de l’ère du radicalisme sudiste, l'état envoyait deux modérés au sénat: Estes Kefauver et Al Gore Sr (père d'Al Gore Jr).
Memphis fut autrefois la base politique du "boss politique" par excellence de l'état, EH Crump (démocrate bien-entendu) mais l'implantation de populations blanches éduquées et aisées en ville durant les années 50-60 laissent les républicains dominer la ville jusqu'au tensions raciales de 68, quand les blancs on fuit la ville pour la banlieue faisant de Memphis une ville a majorité noire avec des banlieues conservatrices comme dans le reste du sud. On retrouve néanmoins quelques blancs libéraux en ville. Memphis est un fief démocrate avec des banlieues ultra-républicaines. Par contre, Memphis envoie depuis 2006 un juif, blanc et libéral au congres...
Nashville a une population noire nettement inférieure, mais elle reste un fief démocrate de type urbain, libéral et blanc qu'on retrouve que très rarement dans le sud. Le fond universitaire libéral plus la minorité noire plus une tradition ouvrière fait de Nashville un fief démocrate. Mais la banlieue restent très républicaine même si Obama réalisera des meilleurs scores ici que Kerry en 2004 (chose rare dans l'état). Nashville semble être en passe de devenir de plus en plus démocrate, avec des progres démocrate en 2008 et la victoire du candidat démocrate sur le comté en 2010 quand le républicain pour le poste de gouverneur gagne avec 65% dans l'état...
Mais les zones rurales du Middle et West rejoignent l'est, doucement, pour former une base républicaine de plus en plus a droite. A l'exception des comtés urbains, le Middle et le West basculent très nettement vers McCain en 2008 encore plus que pour Bush en 2004. En 2000, Gore faisait encore des scores corrects ici, Kerry en 2004 un peu moins bien mais plutôt fort pour un "libéral du nordest". Mais en 2008, le basculement est net et il s'amplifie en 2010. Mais on retrouve Houston et Jackson County, super-majorité blanche, qui penchent encore pour Obama en 2008 (et pour le démocrate, certes un blanc conservateur, en 2010).
Le Tennessee et son évolution récente se rapproche de celle de l'Arkansas voisin et comme lui il continuera a évoluer vers la droite dans le futur.
Voici la carte de 96: