Corondar a écrit:ligerien a écrit:Le scénario évoqué a eu lieu, Betsy de Vos confirmée par l'appui du Vice-Président Mike Pence.
Le Sénat s'était partagé à 50-50.
Murkowski et Collins ont voté contre.
Sessions a bien participé et a voté pour.
Également un petit graphe pour montrer le niveau de non-avancement des nominations au 07/02.
http://edition.cnn.com/2017/02/07/polit ... index.html
Déjà , voir tous les sénateurs de l'opposition voter contre une nomination du cabinet, c'est exceptionnel. Voir 2 sénatrices de la majorité les rejoindre, c'est carrément historique. A priori, les démocrates ont essayé toute la nuit dernière de rallier un républicain de plus à leur fronde, sans succès. Il semblerait que MacCain aurait grandement hésité. En même temps, il faut être honnête : sur ses auditions, il paraissait évident que DeVos n'était pas au niveau. C'est ce qui explique ce 50/50. Avec ce sénat là , il semble difficile d'imaginer le cabinet Trump faire voter une quelconque réforme du système de l'éducation.
On notera une évolution très nette au niveau des votes entre le début des validations et les plus récentes : les premières ont vu des scores assez classiques d'approbation (plus de 90 votes pour), les dernières voient des résultats historiquement étriqués. Il semblerait que cela soit surtout du à un retour assez catastrophique des élus démocrates de leurs électeurs sur le terrain : dans la lignée des manifestations anti Trump, il semblerait que de nombreux sénateurs démocrates se soient faits tirer l'oreille par leur base dans leurs états (même Warren, l'icône absolue de la gauche libérale américaine, a été critiquée pour avoir voté en faveur de Carson), qui leur réclament une opposition frontale et sans concession envers Trump. A priori, ils ont reçu le message...
http://www.politico.com/story/2017/02/d ... ats-234672
Si Clinton avait été élue, on aurait eu la même chose je pense. Désormais même les nominations du cabinet deviennent l'enjeu d'une lutte partisane. Je suis de plus en plus sceptique sur le fonctionnement du système politique américain dans un tel climat.
Dans la nomination de De Vos, ce qui est historique c'est le 50-50. C'est la 1ère fois qu'un vice-président use de son pouvoir de vote pour une confirmation ministérielle.
Et les scores étriqués continuent : Jeff Sessions confirmé à la Justice par un 52/47 (Un démocrate a voté en faveur.)
La séance a été marquée par l'interruption brutale de l'intervention de la sénatrice Warren qui avait entamé la lecture d'une lettre de l'épouse de Martin Luther King
Une lettre vieille de 30 ans : en 1986, elle avait permis le blocage de la nomination de...Sessions à un poste de juge fédéral.
http://www.france24.com/fr/20170208-eta ... n-sessions
A noter aussi que Neil Gorsuch, candidat de Trump à la Cour Suprême, commence à s'éloigner du Président après les attaques-tweets de ce dernier contre les juges ayant bloqué le décret sur l'immigration.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... tances.php