Eco92 a écrit:Sans doute parce qu'il se dit que maintenant qu'ils ont perdu, il n'a plus rien à perdre, Biden gracie son fils Hunter, alors qu'il a toujours jusqu'ici dit qu'aucun américain ne devait être privilégié devant la loi :
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... ils-hunter
Eco92 a écrit:Kari Lake, ex présentratrice devenue politique ultra trumpiste, qui a échoué à devenir gouverneure de l'Arizona, puis sénatrice en 2024, et a toujours considéré qu'elle était la gouverneure élue contre les fraudes démocrates, dans la foulée de la non-reconnaissance de la présidence Biden, est nommée directrice du média public Voice of America (VOA) (notre RFI si on veut - a ceci prêt que la direction est directement redevable au gouvernement américain) pour « de garantir que les valeurs américaines (…) sont émises à travers le monde avec équité et exactitude, contrairement aux mensonges colportés par les médias de fake news »...
Cela réjouira sans doute Corondar, qui nous parlait régulièrement des frasques de cette candidate.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Corondar a écrit:3) Trump qui a également rappelé à tous (pour ceux qui en doutaient encore) que son isolationnisme était plus que très relatif. Il remet une pièce dans le juke box de l'annexion du Groenland et de la possible prise de contrôle par les USA du canal de Panama.
https://apnews.com/article/trump-panama ... 8355ee3f44
https://edition.cnn.com/2024/12/23/poli ... index.html
Eco92 a écrit:Corondar a écrit:3) Trump qui a également rappelé à tous (pour ceux qui en doutaient encore) que son isolationnisme était plus que très relatif. Il remet une pièce dans le juke box de l'annexion du Groenland et de la possible prise de contrôle par les USA du canal de Panama.
https://apnews.com/article/trump-panama ... 8355ee3f44
https://edition.cnn.com/2024/12/23/poli ... index.html
Groenland j'avais la chose en tête, le Panama ça me semble nouveau, il l'avait déjà tenté ?
Dans le genre, je ne crains pas une annexion militaire, mais Trump a fait une "blague" sur le fait que si le Canada ne voulait pas de tarifs douaniers il pouvait devenir le 51e état des Etats-Unis. Une blague, mais répétée plusieurs fois, qui a tout de même créé du débat au Canada.
Il y a donc une inquiétude, cependant même si le Canada est en crise politique, les sondages sont assez d'accord sur un point, à plus de 80% les canadiens sont opposés à cette solution.
https://www.slate.fr/monde/blog-sagalov ... etats-unis
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missi ... pose-trump
(le Canada état américain ça a fort peu de chances d'arriver mais par ailleurs si c'était le cas je trouverai ça un peu aberrant qu'un tel territoire ne soit qu'un seul état et pas au moins 6 ou 7. En tous les cas sinon Trump peut toujours donner le statut d'état à Porto Rico s'il tient tellement à un 51e).
PhB a écrit:Sauf erreur ou omission le Canada fédère déjà 10 provinces et 3 territoires, dont la logique voudrait qu'on les conserve en tant qu'états fédérés. Ce qui ajouterait donc 13 nouveaux états en cas de fusion des 2 pays (ou au moins 10 si un statut spécifique était de nouveau établi pour les "territoires").
PhB a écrit:. En passant j'ai toujours du mal à assimiler le concept d'une soi-disant démocratie qui dénie à certains de ses citoyens le droit d'être représentés au niveau fédéral, au prétexte fallacieux qu'ils n'habitent pas au bon endroit...
D'accord pour Porto Rico mais je crois que d'autres contrées sont concernées.. .
Sylfaen a écrit:Je crains qu'aussi absurde que cela paraisse il ne faille prendre cette "blague" très au sérieux.
La proposition de racheter le Groenland est en tout cas 100% sérieuse et je pense que Trump pourrait parfaitement avoir en tête que des frais de douane trop élevés pourrait inciter les canadiens a rejoindre les USA comme nouvel état pour pouvoir s'en affranchir.
Ce qui est surtout inquiétant pour nous c'est que Trump est en train de nous démontrer que les frontières n'ont rien d'immuables pour lui et que les territoires peuvent selon lui être très facilement échangés lors d'une transaction. Cela laisse craindre le pire dans les négociations pour l'Ukraine.
Ce qui est surtout inquiétant pour nous c'est que Trump est en train de nous démontrer que les frontières n'ont rien d'immuables pour lui
Sylfaen a écrit:En parlant d'Europe, on ne peut que constater les ingérences d'Elon Musk en Europe.
Au Royaume Uni il est question d'un financement massif de sa part du parti Reform UK : https://www.bfmtv.com/international/eur ... 80065.html
En Allemagne il soutient ouvertement l'AFD : https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Rien de tout cela n'est anodin et on a clairement une volonté affiché de la part de Musk de faire évoluer le paysage politique européen vers l'extrême droite. Avoir l'influenceur le plus important de la planète qui se tourne vers cet objectif ouvertement en n'hésitant pas à injecter de fortes sommes là dedans ne peut qu’inquiéter pour l'indépendance et la sincérité de nos futurs scrutins (x n'est pas connu pour relayer des informations fiables et les trumpistes encore moins) à l'instar de ce qui vient de se dérouler à la présidentielle roumaine avec tik tok...
ploumploum a écrit:On peut supposer que si Monsieur Musk avait eu l'idée de soutenir de Madame Harris et les représentants de l'auto-proclamé camp du bien, personne n'aurait contesté. On aurait certainement parlé du "soft-power américain 2.0 du XXIème siècle qui éclaire le monde de sa soif de progressisme..."
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas contre son interventionnisme, c'est juste qu'il fallait mettre des gardes-fous bien plus efficaces et ce bien en amont et ne pas chouiner comme des mauvais perdants à deux doigts de la catastrophe électorale...
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité