ligerien a écrit:Il ne faudrait pas non plus que trop de texans les lâchent ou changent de camp jusqu'à transformer le lone star state En swing state.
Corondar a écrit:Concernant le Texas, ce qui joue surtout c'est que l'état connait une très forte croissance démographique, par l'apport de populations jeunes, métissées, diplômées. Cette croissance est très urbaine, et est souvent originaire d'états très démocrates (notamment la Californie et les états du Nord-Est ou de l'Illinois). Lentement mais surement, le Texas voit de plus en plus d'électeurs démocrates ou indépendants s'installer dans les grandes métropoles du lone star state. Si vous allez visiter Austin par exemple, vous vous rendez très vite compte que cette ville mérite amplement son surnom de San Francisco texane que certains lui donnent désormais.
https://www.courrierinternational.com/a ... o-en-mieux
A mon avis, c'est pas encore cette année que le Texas votera démocrate, mais je pense que d'ici une dizaine d'années, l'état va devenir réellement compétitif. Mais à mon avis, avant de voter démocrate à la présidentielle, il y aura quelques victoires symboliques préalables : une bascule de la chambre basse locale (alors qu'il y a 10 ans, le rapport de force était de 100 représentants républicains pour 50 démocrates, on se rapproche désormais de 80/70 en faveur des républicains), ou l'élection d'un sénateur démocrate au niveau fédéral ?
ploumploum a écrit:Corondar a écrit:Concernant le Texas, ce qui joue surtout c'est que l'état connait une très forte croissance démographique, par l'apport de populations jeunes, métissées, diplômées. Cette croissance est très urbaine, et est souvent originaire d'états très démocrates (notamment la Californie et les états du Nord-Est ou de l'Illinois). Lentement mais surement, le Texas voit de plus en plus d'électeurs démocrates ou indépendants s'installer dans les grandes métropoles du lone star state. Si vous allez visiter Austin par exemple, vous vous rendez très vite compte que cette ville mérite amplement son surnom de San Francisco texane que certains lui donnent désormais.
https://www.courrierinternational.com/a ... o-en-mieux
A mon avis, c'est pas encore cette année que le Texas votera démocrate, mais je pense que d'ici une dizaine d'années, l'état va devenir réellement compétitif. Mais à mon avis, avant de voter démocrate à la présidentielle, il y aura quelques victoires symboliques préalables : une bascule de la chambre basse locale (alors qu'il y a 10 ans, le rapport de force était de 100 représentants républicains pour 50 démocrates, on se rapproche désormais de 80/70 en faveur des républicains), ou l'élection d'un sénateur démocrate au niveau fédéral ?
Concernant les Démocrates, il faut rappeler qu'ils étaient majoritaires dans la Législature d'Etat jusqu'en 1997 au Sénat et 2003 à la Chambre avant de perdre progressivement leurs appuis jusqu'à atteindre leur plus bas en 2010 avec seulement 31 % et 51 sièges à la chambre locale.
Depuis, ils sont remontés avec 45,7 % et 64 sièges en 2022.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités