Michel29 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver l'intégralité (en français...) d'un discours de Trump, lors d'un meeting électoral.
Raison : 99.99 % des échos sur Trump en France sont (très) négatifs (exemples multiples et quotidiens, sur quasiment tous les médias, ça mériterait un livre sur le parti pris journalistique).
Trump et Biden m'indiffèrent, mais l'analyse d'un discours complet me permettrait d'avoir une meilleure vision du personnage : reste-t-il dans la diatribe -ce que montrent souvent les médias -, y a-t-il des propositions intéressantes pour les USA... ou pas...
Merci à nos spécialistes des USA...
J'avais tenté de me livrer à cet exercice lors de la campagne présidentielle 2020, suite à une demande identique d'un ami. J'avais sélectionné je ne sais plus lequel de ses innombrables rallyes. Après 30 minutes à m'arracher les cheveux sur une traduction, j'avais jeté l'éponge : le style oral de Trump convient très mal à une traduction écrite. Soit le traducteur retranscrit telles quelles les innombrables erreurs de syntaxe et de grammaire, ainsi que ses passages du coq à l'âne (et dans ce cas la traduction paraitra incohérente pour le lecteur), soit le traducteur tente de faire un effort de traduction justement, et d'apporter un minimum de cohérence au style (et dans ce cas la traduction risque fort de travestir la pensée de Trump).
Si vous recherchez un discours plus politique (et moins "meeting devant une foule"), à titre personnel je serais incapable de trouver un seul discours de Trump de ce genre là depuis qu'il a quitté la présidence (et même avant, pendant sa présidence, on en comptait très peu).
La quasi totalité de l'expression orale de Trump des derniers mois consiste à vendre la base de son programme depuis son entrée dans l'arène politique : beaucoup de colère (contre une liste très longue d'ennemis, réels ou supposés), énormément de soif de revanche (pour toute une liste de torts, réels ou supposés), et une dénonciation ferme et sans équivoque d'une certaine Amérique. Et c'est bien ce que veut sa base. Je me permets de répercuter un article très intéressant de Politico réalisé auprès d'un électeur trumpiste, qui éclaire très bien ce point je trouve. Trump a comme programme politique principal le chaos, peu importe ce que cette notion peut recouvrir précisément.
https://www.politico.com/news/magazine/ ... r-00136850Quant à des propositions concrètes et un programme, là aussi, je suis incapable de vous trouver un seul propos de Trump au cours de 2023 avec quelque chose qui ressemblerait à ça. Mais là non plus ce n'est guère nouveau : déjà en 2020, Trump avait repris à l'identique le programme de 2016 (où là on avait quelques éléments généraux à se mettre sous la dent au moins). Ce qui équivalait à résumer que le seul programme, c'était Trump.
Si Trump a complètement zappé les débats des primaires, ce n'était pas uniquement pour humilier ses adversaires indignes de son niveau, mais aussi pour éviter d'avoir à se prononcer sur un programme et des propositions. A l'issue des derniers mois de primaires républicaines, Trump est le seul candidat du GOP dont j'ignore complètement la position quant à l'avortement. Et je pense que le principal intéressé l'ignore aussi : il sait juste que l'avortement est un argument gagnant auprès de la base (donc il rappelle à cet effet que c'est à lui qu'on doit la SCOTUS la plus à droite depuis 100 ans), et un argument perdant pour la générale (du coup il choisit son auditoire pour rappeler le point précédent). Mais est-ce qu'il voudrait un amendement fédéral sur le sujet ? Est-ce qu'il voudrait laisser le sujet au niveau des états ? Si limitation dans le terme de la grossesse il doit y avoir, à quelle semaine dans le terme il la fixe ? Que pense-t-il des cas de viol ou d'inceste ? J'ai une idée plus ou moins précise des positions de DeSantis et Haley sur ces questions, je n'en ai pas la moindre idée concernant Trump. Sur cette question là , si il devait être réélu, je pense que Trump ferait comme il a souvent fait lors de son mandat présidentiel : il laisserait les républicains du Congrès se débrouiller.
Honnêtement, le seul projet que j'ai entendu Trump détailler un peu lors de discours ou interventions lors de l'année 2023, c'est ce que les milieux de l'ultra-droite américaine appellent le "projet 2025" : un plan qui prévoit le renvoi d'un maximum de fonctionnaires civils des administrations de DC, pour les remplacer par des ardents conservateurs.
https://en.wikipedia.org/wiki/Project_2025https://www.iris-france.org/wp-content/ ... _note1.pdfPour Trump, l'idée est d'avoir une administration centrale qui fasse tout ce que le président demande sans poser de questions (ou de respect de la loi), pour l'ultra droite l'idée étant d'imposer une cure de nationalisme religieux aux institutions (le projet a pour but d'introduire des préceptes religieux chrétiens fondamentalistes dans les rouages de l'état, au mépris du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat inscrit dans la constitution). Quant à savoir si tout ça aurait la moindre chance d'aboutir sans une réaction forte et violente des contre-pouvoirs US, j'émets de gros doutes.
Quant au parti pris des médias français que vous relevez ici, tout cela ne date pas d'hier : le paysage médiatique et politique français a toujours été dominé par une tendance pro démocrates, depuis déjà plusieurs décennies (c'était déjà très net sous les années Chirac et Sarkozy), pour tout un tas de raisons historiques anciennes, Trump ou pas Trump.
Quant à Trump, je trouve au contraire que le personnage bénéficie d'une immense mansuétude dans sa perception et son traitement, que ce soit par l'opinion publique ou les médias (aux USA, mais aussi en Europe, même si à un degré moindre). Et qu'il est le seul homme politique à bénéficier d'un tel traitement. J'aimerais rappeler 3 éléments factuels le concernant qui ne sont absolument pas soumis à interprétation ni à débat :
1) lors d'un meeting lors de la campagne présidentielle 2016, Trump s'est publiquement moqué d'un journaliste handicapé en imitant son handicap psychomoteur et en faisant le sujet de railleries (le "crime" du journaliste en question ayant été de contredire Trump lorsque celui-ci avait faussement déclaré que des milliers d'Américains musulmans auraient célébré dans les rues du New-Jersey les attentats du 11/09)
https://www.nbcnews.com/politics/2016-e ... ds-n6277362) lors de cette même campagne présidentielle, dans un enregistrement célèbre, Trump reconnaissait qu'il considérait comme des objets de désirs sexuels acceptant tous ses désirs personnels (consistant je cite à "les attraper par la chatte") toutes les femmes belles qu'il croisait, et que ces dernières étaient forcément consentantes puisqu'il est, je cite, "riche et célèbre". Soit ce propos était le signe d'un prédateur sexuel assumant son comportement, soit celle d'un homme considérant ce genre de propos comme triviaux et marrants
3) depuis Trump a officiellement été reconnu coupable d'agression sexuelle par 2 juries new-yorkais différents dans le cadre d'une procédure civile ayant largement démontré que ses propos rapportés au point numéro 2 correspondaient bien à des pratiques de prédateur sexuel.
N'importe quel homme politique (français ou US) qui serait concerné par l'un de ces 3 points précédents verrait très certainement sa carrière se terminer là , et le bruit médiatique serait incessant pour rappeler les points en question (d'autres hommes politiques sont tombés sur la période récente pour des éléments de ce genre, voire parfois moins étayés que dans le cas de Trump). Trump non. Parce que Trump est sui generis (la colère et la vengeance qu'il défend auprès des membres de sa base leur paraissent tellement sincères et vraies qu'ils lui pardonnent absolument tout), et que son image et sa marque défient (et ce depuis déjà quelques décennies, bien avant son entrée en politique) la rationalité et la raison.
A mon sens (et je peux tout à fait me tromper), tenter d'analyse Trump et le trumpisme à travers un prisme programmatique serait sans doute passer à côté du principal du sujet ?