Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 4 Déc 2023 02:12

Anarkour a écrit:Pour Ronald DeSantis, il a été réélu gouverneur en 2022. Ne pouvant pas se représenter, je suppose qu'il va alors se tourner vers le siège sénatorial de Marco Rubio en 2026 ?


Si le mandat de DeSantis se termine bien en 2026 (réélu pour 4 ans en 2022), celui de Rubio lui ne se terminera qu'en 2028 (réélu pour 6 ans en 2022). Je doute grandement que DeSantis tente de viser un siège sénatorial hypothétique 2 ans après sa sortie de fonction ? Même si Rubio ne se représentait pas (c'est trop tôt pour le savoir) ce serait pas gagné pour DeSantis.
Et puis il ne pourra pas courir 2 lièvres en même temps : pour 2028, soit il tente la sénatoriale, soit la présidentielle.
Mais tout cela est très hypothétique : la campagne actuelle de DeSantis s'apparente plutôt à un naufrage. Je ne sais pas trop comment il va sortir de cette séquence, mais à mon avis ce sera nettement abîmé. Il n'est désormais même pas certain qu'il finisse deuxième de ces primaires républicaines, il n'est même pas certain qu'il aille au bout. L'humiliation suprême pour lui serait de tenir jusqu'aux primaires de Floride et ne pas gagner dans son état ?
Bref, je suis assez partagé quant au futur politique de DeSantis : à mon avis en quelques mois il a passablement dégradé son image (aussi bien en tant que gouverneur de Floride que candidat aux primaires présidentielles républicaines), et je ne suis pas du tout certain qu''il parvienne à se relancer derrière pour rebondir d'ici quelques années ? L'avenir nous le dira...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 7 Déc 2023 01:00

Au niveau arithmétique ça se complique en effet grandement pour le caucus républicain de la Chambre : après la déchéance de Santos de son mandat de représentant, l'ancien Speaker McCarthy annonce qu'il abandonne son mandat à la fin du mois, rendant son siège vacant. Une élection spéciale sera organisée par l'état de Californie pour élire un nouveau représentant du 20e district (PVI à R+16, les républicains sont assurés de le conserver). Fin de carrière un peu pathétique pour l'ancien leader du caucus républicain à la Chambre, mais assez logique au regard de l'humiliant mandat de Speaker qui fut le sien ?
https://edition.cnn.com/2023/12/06/poli ... index.html
McHenry, l'éphémère Speaker pro tempore (et bras droit de McCarthy) annonce également qu'il ne se représentera pas l'année prochaine. Il dit que le caucus républicain est durablement fragmenté et dysfonctionnel à ses yeux. Au moins lui ne quitte pas son poste avant son terme normal.
https://www.reuters.com/world/us/us-hou ... 023-12-05/
Bref l'épisode historique de la destitution du Speaker aura décapité le leadership du caucus républicain à la Chambre.
Bilan de l'opération : lors de la rentrée parlementaire de janvier, juste avant le retour des débats budgétaires et la perspective d'un nouveau shutdown, le Speaker Johnson ne pourra plus compter que sur 220 représentants républicains. Et les sièges du 3e district de New-York (l'ancien de Santos, qui est un district tangent disputé, que les républicains ne sont pas certains de conserver) et du 20e de Californie resteront inoccupés (au moins jusque février ou mars, en fonction des dates des élections spéciales à venir).
Précisons également que Bill Johnson, représentant républicain du 6e district de l'Ohio, a lui annoncé qu'il quitterait son poste afin de devenir membre du directoire de l'université de Youngstone. Lui par contre c'est plus flou au niveau du calendrier de son retrait : il doit prendre ses nouvelles fonctions au plus tard en mars, mais il n'a pas vraiment précisé quand il quitterait son poste de représentant.
https://rollcall.com/2023/11/21/rep-bil ... ight-away/
En fonction du choix de la date, on pourrait tomber à 219 représentants républicains, soit un seul de plus que la majorité absolue des 218. Surtout, dans cette hypothèse là, les démocrates n'auraient plus qu'à débaucher 3 votes républicains pour faire basculer les votes en leur faveur (4 si on devait rester à 220 représentants républicains).
Bref, déjà avec 222 sièges c'était tendu pour le caucus républicain, alors à 219 ou 220...

Corondar a écrit:4) Du côté du Sénat aussi on a un psycho drame depuis plusieurs mois : le sénateur républicain Tommy Tuberville d'Alabama (un ancien entraineur de football très trumpiste) fait de l'obstruction et bloque toutes les promotions militaires, en exigeant que le ministère de la Défense arrête de permettre aux soldates de subir un avortement (lorsqu'une militaire est basée dans un état ne le pratiquant pas et qu'elle veut y avoir recours, l'armée autorise à la militaire en question d'aller dans un autre état, et à priori le coût est pris en charge par la mutuelle des personnels militaires). Depuis des mois le ministère de la Défense refuse de céder, et les collègues sénateurs de Tuberville (y compris les républicains) apprécient moyennement de voir des centaines de promotions militaires à tous les échelons gelées à cause de ça. A priori, Schumer aurait réussi à rassembler 60 voix pour contourner le pouvoir de nuisance du sénateur de l'Alabama ? Là aussi, réponse dans les semaines à venir...
https://www.reed.senate.gov/news/releas ... promotions


Tuberville préfère finalement retirer son obstruction parlementaire face aux nominations militaires, plutôt que de voir 60 sénateurs modifier le règlement de la haute assemblée pour le contourner. Dans la foulée, le Sénat a validé les plus de 400 promotions miliaires que bloquait le sénateur d'Alabama.
https://edition.cnn.com/2023/12/05/poli ... index.html
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00130149
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ChristianC. » Sam 9 Déc 2023 12:47

Comment se fait-il que le sénat, à (petite) majorité démocrate, n'ait pas voté le projet de financement de l'aide à l'Ukraine ? Il fallait une majorité qualifiée, ou y a-t-il eu des défections dans le groupe démocrate ?
ChristianC.
 
Messages: 502
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 9 Déc 2023 16:56

ChristianC. a écrit:Comment se fait-il que le sénat, à (petite) majorité démocrate, n'ait pas voté le projet de financement de l'aide à l'Ukraine ? Il fallait une majorité qualifiée, ou y a-t-il eu des défections dans le groupe démocrate ?


Les républicains ont filibusté le plan d'aides (il fallait 60 voix pour qu'il soit voté, pas 50). Il y a actuellement un bras de fer entre les démocrates et les républicains du Sénat : ces derniers lient toutes aides internationales (l'Ukraine n'est pas la seule à être concernée, les aides pour Israël et Taiwan ont été retoquées aussi) au vote d'un plan pour sécuriser la frontière avec le Mexique. Quant à la durée et l'issue de ce bras de fer, mystère. Il reste encore quelques semaines de session parlementaire pour voire ce que ça va donner...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ChristianC. » Dim 10 Déc 2023 06:26

Merci ; aucun des media où j'ai entendu cette information du rejet du plan n'a été aussi précis ni complet.
ChristianC.
 
Messages: 502
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 10 Déc 2023 17:17

ChristianC. a écrit:Merci ; aucun des media où j'ai entendu cette information du rejet du plan n'a été aussi précis ni complet.


Si vous voulez une précision complète, sur les 51 sénateurs démocrates et indépendants du caucus, 50 étaient en faveur d'un vote pour le plan d'aides internationales (110 milliards de dollars en tout, la moitié pour l'Ukraine, un gros tiers pour Israël, une partie pour Taïwan, le reste pour différentes parties du monde ainsi que des aides humanitaires diverses). Seul Bernie Sanders était contre, ce dernier étant très critique de l'aide envers Israël au regard des actions de l'état hébreu dans la bande de Gaza.
Parmi les 49 sénateurs républicains, nombreux sont ceux en faveur de ces aides, en tout cas largement plus d'une dizaine. Mais Mitch McConnell, leader de la minorité républicaine au Sénat qui tient nettement mieux son caucus que son pendant "majoritaire" de la Chambre, a obtenu la discipline de vote de tous ses membres : pas d'aides internationales tant qu'un compromis concernant la frontière mexicaine ne soit trouvé. Schumer a quand même soumis le plan au vote pour justement s'assurer de l'unanimité du caucus républicain sur le sujet. On aurait donc du avoir un vote à 50/50. Mais pour que Schumer puisse réintroduire ce plan plus tard il fallait que son vote soit comptabilisé dans le camp du non (c'est une particularité des arcanes du Sénat américain : Schumer ayant voté non sur ce premier vote, il pourra réintroduire le texte dans le futur en arguant qu'il a "changé" d'avis). Le vote a donc bien échoué par 51 voix contre 49, mais les démocrates avaient bien une majorité simple, mais pas la majorité qualifiée des 60 voix.
Quant à la situation à la frontière mexicaine, le blocage n'est pas nouveau : les démocrates sont enclins à consentir les hausses budgétaires des contrôles aux frontières, voire une quasi fermeture de l'accès entre les USA et le Mexique, mais à la condition que les républicains consentent à la naturalisation des fameux dreamers. Ces derniers refusant ce point.
Quant à la couverture médiatique en effet peu précise de tout ça, ce que je trouve un peu étonnant c'est qu'on entend un peu partout que ce blocage concernerait uniquement l'aide à l'Ukraine, alors que pas du tout.
Quant à savoir si ce blocage est définitif où si les 2 caucus du Sénat vont finir par conclure un accord, réponse dans les semaines à venir ?
https://www.reuters.com/world/us/us-sen ... 023-12-06/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Stéphane » Ven 22 Déc 2023 08:54

Petit à petit, l'étau se resserre autour de Trump :
Révélé par le quotidien américain « The Detroit News », jeudi, le contenu de l’appel téléphonique souligne comment l’ex-président américain a tenté de dissuader deux agents électoraux républicains de valider les résultats de l’élection présidentielle dans le Michigan.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Par ailleurs, son entourage ne se porte pas au mieux :
Rudy Giuliani, ancien avocat de Trump et ex-maire de New York, se déclare en faillite
Le septuagénaire a déposé une demande devant le tribunal fédéral de Manhattan en déclarant 500 millions de dollars de dettes et 10 millions de dollars de patrimoine.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique américaine

Messagede arthas » Sam 23 Déc 2023 16:07

Dans un registre de meilleur augure pour Trump, la Cour suprême des Etats-Unis a refusé de retenir le caractère d'urgence à statuer sur la question de l'immunité de Trump lorsqu'il a tenté d'inverser les résultats de l'élection présidentielle en 2020.
https://www.letelegramme.fr/monde/la-co ... 494940.php
Tant que cette question n'est pas tranchée, le début du procès de Trump relatif aux faits précités est retardé.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: La vie politique américaine

Messagede Sylfaen » Sam 23 Déc 2023 17:06

arthas a écrit:Dans un registre de meilleur augure pour Trump, la Cour suprême des Etats-Unis a refusé de retenir le caractère d'urgence à statuer sur la question de l'immunité de Trump lorsqu'il a tenté d'inverser les résultats de l'élection présidentielle en 2020.
https://www.letelegramme.fr/monde/la-co ... 494940.php
Tant que cette question n'est pas tranchée, le début du procès de Trump relatif aux faits précités est retardé.


Certes, mais la SCOTUS va cependant devoir se pencher très rapidement sur la décision de la cour suprême du Colorado vis à vis de l'inéligibilité de Trump au nom du 14° amendement.
Sylfaen
 
Messages: 180
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 23 Déc 2023 17:21

Sylfaen a écrit:
arthas a écrit:Dans un registre de meilleur augure pour Trump, la Cour suprême des Etats-Unis a refusé de retenir le caractère d'urgence à statuer sur la question de l'immunité de Trump lorsqu'il a tenté d'inverser les résultats de l'élection présidentielle en 2020.
https://www.letelegramme.fr/monde/la-co ... 494940.php
Tant que cette question n'est pas tranchée, le début du procès de Trump relatif aux faits précités est retardé.


Certes, mais la SCOTUS va cependant devoir se pencher très rapidement sur la décision de la cour suprême du Colorado vis à vis de l'inéligibilité de Trump au nom du 14° amendement.


Meilleur augure très relatif en effet. Déjà, cela ne fait que retarder un seul des nombreux procès qui attendent le Donald. Ensuite, qui dit qu'il ne sera pas retardé à une date qui au final arrangerait peut-être encore moins les affaires du leader républicain ?
Quant au pataquès avec le 14e amendement, j'attends avec impatience de voir quelle pirouette vont nous sortir les juges de la SCOTUS. D'ailleurs, si jamais la SCOTUS devait valider l'avis de la cour suprême du Colorado (je n'y crois pas trop, mais l'hypothèse est là), il n'y a pas que Trump qui aurait du souci à se faire. D'autres élus pourraient encourir aussi une inéligibilité dans ce cadre, je pense notamment au sénateur Josh Hawley du Missouri, qui le 06/01 encourageait clairement l'insurrection. Et il est loin d'être le seul élu républicain à qui la justice pourrait faire ce reproche.
Quant à Trump, je reste convaincu que les procès les plus menaçant (à plus ou moins brève échéance) sont ceux en Géorgie relatifs à la fraude électorale dans cet état (où Trump risque la prison) et à New-York relatifs aux fraudes fiscales et bancaires (où là le groupe Trump risque la faillite). D'ici janvier ou février l'état de New-York devrait également confirmer de manière définitive le statut de prédateur sexuel de l'accusé (et lui infliger une nouvelle amende encore plus énorme pour diffamation contre la plaignante). Pour les procès relatifs à l'insurrection du Capitole, le stormygate et le vol des dossiers secret défense les procès sont soumis à des calendriers plus flous (et dans ces procédures là on a moins de visibilité sur les éléments à charge et les dossiers).

Sinon, pour réinjecter un peu de politique dans toute cette actualité judiciaire, comme Trump a décidé de remettre l'abolition de l'obamacare dans son programme, l'administration Biden refait la publicité du programme de santé, qui n'a jamais été aussi populaire que depuis sa création : près de 20 millions d'Américains disposent d'une mutuelle santé dans ce cadre, et le programme bat des records d'inscription.
https://thehill.com/policy/healthcare/4 ... nrollment/
https://www.whitehouse.gov/briefing-roo ... nrollment/
Et on sent bien que beaucoup d'élus républicains n'ont pas très envie de rouvrir ce dossier là...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités