La poussière est un peu retombée sur la journée historique d'hier (première fois en 100 ans qu'un Speaker n'est pas élu dès le premier tour de vote), et le moins qu'on puisse dire c'est que tout cela est absolument catastrophique pour l'image du GOP. Les représentants républicains s'insultent copieusement, et les démocrates sont en mode popcorn.
McCarthy accuse les rebelles de penser à leur carrière plutôt qu'à leur pays (étant données ses actions politiques des dernières années je trouve que ça ne manque pas de sel de l'entendre lui dire ce genre de choses...), ce à quoi Lauren Boebert (élue MAGA du Colorado) a répondu que ces propos étaient "des conneries". Gaetz (élu MAGA de Floride) accuse McCarthy d'être un "squatter" (puisqu'il occupe déjà les bureaux du Speaker sans avoir été élu). On ne compte plus les représentants soutenant McCarthy qui se répandent dans la presse pour dire tout le mal qu'ils pensent des 20 rebelles (qu'ils qualifient en privé de "talibans"), et leur promettent sanctions et vengeance. Quant à Trump, il déclare que tout est de la faute de Mitch McConnell, le leader de la minorité républicaine au Sénat.
https://www.mediaite.com/tv/kevin-mccar ... hip-fight/https://slate.com/news-and-politics/202 ... antos.htmlhttps://twitter.com/RepMattGaetz/status ... 7726104577https://www.mediaite.com/tv/dan-crensha ... -children/https://www.politico.com/news/2023/01/0 ... y-00076268https://twitter.com/RepMTG/status/1610389053702307840https://www.mediaite.com/politics/trump ... t-happens/https://www.mediaite.com/tv/gingrich-bl ... c-tac-toe/Bref, il y a le feu à la maison républicaine de la Chambre.
Au regard des échanges publics entre républicains, on n'a pas le sentiment que la situation soit à l'apaisement et au compromis ? Après, personne ne sait ce qui a pu se dire ou se négocier au cours de la nuit en privé ?
Je pense qu'on verra bien avec le 4e tour de vote où on en est : si McCarthy essuie un quatrième échec et que les 20 rebelles maintiennent leur position, on pourra statuer que la situation est durablement bloquée ?
Le souci étant de toute façon que la crise ne peut être résolue que par la défaite d'un des acteurs : soit McCarthy capitule face aux demandes des élus MAGA pour obtenir le poste mais se crée ainsi une situation où son poste sera un long chemin de croix pendant 2 ans (si il n'est pas renversé avant...), soit les élus MAGA cèdent et perdent des points auprès de la base (en cédant face aux "RINO"). L'autre solution serait que McCarthy retire sa candidature ? Les rebelles pourraient éventuellement se contenter du scalp de ce dernier et accepter de voter pour un autre candidat ? Mais là ce serait les élus plus centristes qui feraient la tronche en se sentant otage de l'aile droite ?
Pour une fois je suis d'accord avec Sean Hannity : tout ceci est un "spectacle de clowns".
https://www.mediaite.com/tv/hannity-dec ... ker-votes/Quant aux démocrates ils ont confirmé qu'il était hors de question que certains d'entre eux s'abstiennent ou votent "présent" pour abaisser le seuil de la majorité absolue afin de résoudre la crise républicaine. Comme je l'ai dit, ils n'ont pour l'heure aucune raison de faciliter les choses aux républicains, et encore moins à McCarthy.
Pour eux, il ne peut y avoir de changement dans leur position que si on devait atteindre un nombre très élevé de scrutins et que certains représentants républicains centristes ne commencent alors à sortir du bois pour proposer un Speaker de "compromis" ? Dans l'intervalle ils auraient tort de se priver et de ne pas savourer la division du camp adverse.
Pendant ce temps, se tiendra aujourd'hui une rencontre très bipartisane au Kentucky : Joe Biden, Mitch McConnell, plusieurs sénateurs des 2 partis et 2 gouverneurs (le démocrate du Kentucky et le républicain de l'Ohio) ont une réunion publique et une séance photo pour célébrer la rénovation d'un pont reliant le Kentucky à l'Ohio dans le cadre de la loi bipartisane sur les infrastructures.
https://finance.yahoo.com/finance/news/ ... 08227.htmlOn fait difficilement plus grand contraste...