Sans surprise, le budget a bien été adopté par les 2 Chambres du Congrès et paraphé par le président, permettant donc de financer l'état américain pour l'année fiscale à venir.
Ce budget a déclenché une guerre ouverte entre les représentants républicains et les sénateurs du même parti : les premiers accusent les seconds de traitrise, de forfaiture, de faiblesse face aux démocrates, en somme d'être des RINO traitres.
Le niveau de fiel déversé à cette occasion entre élus du même parti atteint des sommets peu entrevus jusqu'ici.
Derrière tout ça on sent bien qu'une ligne de fracture émerge au sein du GOP suite à la contre performance des midterms : l'aile centriste accuse l'aile droite de ces déconvenues à cause de leur extrémisme allégué, l'aile droite blâme les centristes pour ces résultats au nom de leur mollesse supposée. Ce que je trouve notable c'est qu'alors que beaucoup de membres du caucus républicain à la Chambre dénoncent la partie dépenses de ce budget, personne de ce côté là de l'échiquier ne détaille réellement quelles dépenses il faudrait amputer, et dans quelle ampleur. Les sénateurs républicains ayant voté le budget rappellent que l'état US a besoin d'argent pour fonctionner, et que jouer les faucons budgétaires pourraient leur coûter électoralement parlant.
L'autre élément que je relève, c'est que le leader de la minorité républicaine à la Chambre McCarthy (et aspirant leader de la future majorité en quête d'une élection au poste de Speaker), bien que très à droite et très trumpiste, est aussi critiqué par des élus encore plus à droite et plus trumpistes que lui pour sa mollesse supposée (les élus les plus MAGA du Caucus républicain semblent vouloir sa peau, et critiquent les élus MAGA qui le soutiendraient). Pour arpenter un peu les forums et sites trumpistes (uniquement par soucis d'informations, avec modération :) ), je trouve assez symptomatique que, tout républicain ne jurant pas une allégeance pleine et entière au Donald, est désormais systématiquement qualifié de RINO et de représentants de l'establishment par les trumpistes. Peu importent les positions idéologiques et programmatiques de l'élu républicain en question. Outre que cela promet pour le futur Congrès (je pense que la Chambre des représentants à majorité républicaine va offrir un spectacle de foire d'empoigne assez terrible pour le GOP), cela promet surtout pour les primaires à venir : les cercles trumpistes semblent décidés à dépeindre DeSantis comme un nouveau Romney, un RINO de l'establishment. Quant à savoir si cela fonctionnera ? Réponse dans un peu plus d'un an ?
https://dailycaller.com/2022/12/21/opin ... att-gaetz/https://www.thedailybeast.com/far-right ... lor-greenehttps://www.nbcnews.com/politics/congre ... -rcna62870https://drive.google.com/file/d/1QLbnk2 ... W-07G/view