Indépendamment du runoff en Géorgie, hier l'actualité politique US a été chargée :
1) dans le procès contre les compagnies du groupe Trump, ces dernières ont été reconnues coupables par le jury des 17 charges d'accusations retenues (cela comprend entre autres fraudes fiscales, détournements de biens sociaux, faux et usage de faux). C'est là le groupe Trump qui est condamné, pas Trump lui même (dans ce dossier, le procès contre lui et 3 de ses enfants sera ouvert à l'automne 2023). Le groupe Trump va sans doute faire appel ? La compagnie risque plusieurs millions de dollars d'amendes, mais c'est surtout au niveau des contrats avec ses clients et ses banques que cela risque d'avoir des conséquences fâcheuses.
https://edition.cnn.com/2022/12/06/poli ... index.htmlPour rester au niveau des ennuis judiciaires de l'ancien président, le comité d'enquête parlementaire sur l'assaut contre le Capitole du 06 janvier doit rendre son rapport final très bientôt. Le rapport préconiserait d'engager des poursuites contre Trump et certains de ses proches pour leur rôle dans le déclenchement de l'assaut. Ce sera au DOJ de trancher, on attend aussi les conclusions du procureur spécial chargé d'enquêter sur les nombreuses affaires où Trump pourrait être poursuivi (son rôle dans d'éventuelles tentatives de fraudes électorales, son rôle potentiel dans le déclenchement de l'assaut ainsi que dans l'affaire des dossiers top secret volés et stockés illégalement à Mar a Lago).
2) pour rester dans la thématique de l'assaut contre le 06 janvier, on a hier assisté à un moment assez incroyable. Le Congrès (le Sénat lors d'un vote par acclamation, la Chambre par un vote formel où une vingtaine de représentants MAGA ont quand même voté non, ce qui en soit est assez hallucinant quand on sait que ces gens là se prétendent
law and order) avait voté la remise de la médaille officielle du Congrès aux forces de police du Capitole pour leur rôle de protection lors de l'assaut, ainsi qu'aux membres de la famille du policier décédé suite à ses blessures. Lors de la cérémonie, les officiels de la police et les membres de la famille du policier mort ont ostensiblement refusé de serrer la main des leaders républicains du Congrès, McConnell et McCarthy. La séquence était assez terrible pour les 2 républicains : on les voit mains tendues, figés dans un grand moment de solitude comme deux ronds de flan pendant que les personnes défilent devant eux après avoir serré la main des leaders démocrates Pelosi et Schumer.
https://www.youtube.com/watch?v=RMB7QMI ... ingtonPostDerrière, les membres de la famille du défunt ne se sont pas privés de dire à la presse tout le mal qu'ils pensaient des élus républicains qui selon eux portent une lourde responsabilité dans le déclenchement de l'assaut, et qui critiquent leur absence de responsabilité et de dénonciation de la chose depuis.
3) hélas pour McConnell et McCarthy, c'est même pas la pire nouvelle qu'ils ont du affronter hier. Du côté de McConnell, il a enfin accepté de s'exprimer publiquement sur la dernière déclaration de Trump selon laquelle il fallait supprimer la constitution pour qu'il puisse redevenir président. Sans surprise, McConnell dénonce le propos. Mais, là aussi sans surprise (et comme la plupart des élus républicains qui ont dénoncé la chose), il ne va pas jusqu'à en tirer la conclusion qu'il ne pourra plus jamais soutenir Trump si jamais il devait de nouveau être le candidat républicain en 2024. Concernant ces propos, on a la ligne de fracture traditionnelle : les sénateurs républicains sont plus enclins que les représentants républicains (chez eux c'est courage fuyons plutôt) à critiquer Trump. Mais la critique va rarement jusqu'à désavouer le Donald. Bref, je suis toujours pas persuadé que les élus républicains soient prêts à prendre les risques électoraux qu'imposerait une véritable répudiation de Trump. Quant on voit déjà que ça moufte pas trop quand Trump reçoit un antisémite et un suprématiste à dîner...
https://www.mediaite.com/tv/mitch-mccon ... p-in-2024/Quant à McCarthy, il a eu la confirmation que le représentant républicain d'Arizona Andy Biggs comptait se présenter au poste de Speaker lors du vote plénier. Ultra trumpiste (enfin, encore plus que McCarthy quoi :) ), sa candidature est soutenue par le freedom caucus. Est-ce là une réelle manoeuvre ou un moyen de pression pour obtenir un maximum de concessions de la part de McCarthy envers l'aile droite du caucus ? Mystère, réponse début janvier, mais si Biggs candidate bien, il est certain que McCarthy ne sera pas élu dès le premier tour (voire pendant plusieurs si Biggs se maintient ?). Quant aux démocrates, si jamais ils essayaient de débaucher quelques républicains modérés pour leur offrir le poste de Speaker, ils n'en parlent pas publiquement. Là aussi, réponse début janvier ?
https://edition.cnn.com/2022/12/06/poli ... index.html4) en tout cas, les trumpistes ne sont pas prêts à lâcher un pouce de terrain dans les instances internes du parti. Pour la présidence du parti, la sortante Romney McDaniel va elle aussi devoir affronter la candidature d'une candidate trumpiste, Harmeet Dillon. Et au niveau des partis locaux aussi : alors qu'en Arizona les trumpistes ont déjà pris la main sur le parti (et soutiennent donc les contestations des résultats par les candidats républicains défaits), au Michigan, les candidats trumpistes qui viennent de perdre dans les grandes largeurs lors des midterms dans cet état font officiellement acte de candidature désormais pour diriger le parti républicain local.
https://www.politico.com/news/2022/12/0 ... n-00072116https://www.yahoo.com/news/defeated-ele ... vmWaIZuXhqBref, globalement, pas une bonne journée pour les républicains hier...