Eco92 a écrit:Ben Sasse, ex-président de l'université Midland de Fremont (Nebraska), sénateur du Nebraska depuis 2014, est seul finaliste pour présider l'université de Floride. S'il est bien désigné à ce poste il quittera le Sénat.
Son mandat de sénateur se termine en 2026, le gouverneur du Nebraska nommera donc un successeur, qui pourra faire un bon 4 ans de mandat.
Sasse était un conservateur religieux soutenu par le Tea Party, mais qui s'est opposé à Trump et a voté sa condamnation. Vu comme un grand espoir du parti 2015, il s'en va.
https://www.washingtonpost.com/politics ... ty-florida
Disons que si il fallait faire un bilan d'étape à mi-mandat, il faudrait sans doute reconnaître à minima qu'il existe au moins un bilan, même législatif, pas uniquement avec des décrets présidentiels. Ce qui est notable étant donnée l'étroitesse des majorités démocrates au Congrès. Après on peut sans doute considérer le verre à moitié vide ou à moitié plein, mais il y a bien quelques éléments concrets à vendre à la base.
Là aussi, si on compare aux mandatures républicaines précédentes, la différence est assez criante : les caucus démocrates semblent très bien tenus par Pelosi et Schumer. Là où les majorités républicaines semblaient nettement plus à la merci du
freedom caucus et de l'aile droite (les
Speakers Boehner et Ryan en avaient fait les frais à l'époque), les débats entre l'aile modérée et l'aile libérale des démocrates semblent plus feutrés, et il semble plutôt y avoir un esprit de compromis de ce côté là ? De même, si on compare à l'administration précédente, le jeu des échanges et du travail entre l'exécutif et le législatif semble nettement plus opérationnel.
Un autre élément où Biden semble marquer des points, au moins de manière subliminale, c'est sur la politique étrangère. Alors que le retrait d'Afghanistan avait clairement impacté à la baisse sa popularité et son image, les derniers développements en Ukraine lui redonnent quelques couleurs de ce côté là.
https://www.washingtonpost.com/opinions ... ect-biden/Même si cela n'empêche pas non plus de constater dans le même temps que Biden fait de plus en plus son âge, avec un dernier souci lors d'une conférence où il cherchait dans la foule une parlementaire décédée il y a peu.
https://www.leparisien.fr/international ... X2ROAY.phpTout cela ne sera peut-être pas suffisant pour gagner les
midterms, mais cela peut limiter la casse ? Et cela s'ajoute à d'autres éléments (la thématique de l'avortement, le fait que les républicains se sont choisis quelques très mauvais candidats dans certains états...).