jordan a écrit:jean24 a écrit:Corondar a écrit:Des primaires se tenaient en même temps : la gouverneure sortante démocrate Laura Kelly (qui se représente) a reçu 260 000 voix sur ses primaires. Le non au référendum réunit pour l'heure environ 534 000 voix. On peut donc largement supposer que près de la moitié des électeurs ayant voté en faveur du maintien au droit à l'avortement sont plutôt des républicains.
C'est un peu plus compliqué que cela. Les primaires ont réunies à peu prés 700k personnes, celle du GOP 450k votants, celle démocrate 250k. Le referendum a rassemblé 200k personnes de plus, le non est à 530k et le oui à 370k. Kansas City s'est surmobilisé contre la potentielle interdiction de l'avortement, c'est clairement un bastion démocrate.
Tentative d'analyse interessante, mais qui souffre malheureusement d'une faille : il s'avere que la ville de Kansas City qui se serait surmobilisee au referendum est en realite dans... l'etat du Missouri (:-D
Bon, vous n'etes pas le seul, meme le Donald avait cru bon de saluer l'etat du Kansas apres la victoire des Kansas City Chiefs au Superbowl (:-))))
Si vous avez tout à fait raison sur le fait que la ville de Kansas City se situe dans le Missouri (je m'étais fait l'écho à l"époque de cette "boulette" du Donald, qui est souvent commise par beaucoup d'Américains), il y a tout de même une Kansas City dans l'état du Kansas (plus petite et moins connue que la Kansas City du Missouri). Mais je suppose que Jean 24 faisait là référence aux comtés de Johnson (comté le plus peuplé de l'état du Kansas et de loin, encore plus peuplés que ceux qui contiennent les villes de Wichita et Topeka), Wyandotte (où se trouve la Kansas City du Kansas) et Leavenworth, les 3 correspondant aux banlieues occidentales de la ville de Kansas City du Missouri (vaste métropole de plus de 2 millions d'habitants). Et ces 3 comtés (tous comme les autres comtés urbains et péri urbains du Kansas) se sont en effet nettement surmobilisés sur le référendum par rapport aux primaires, là où c'est nettement moins net dans les comtés ruraux.
Pour ne prendre que 2 exemples :
1) le comté de Johnson justement. Sur le référendum on a environ 250 000 bulletins exprimés sur le référendum (dont environ 170 000 pour le non), là où les primaires pour le poste de gouverneur des 2 partis réunissent à elles deux à peine 200 000 bulletins exprimés (dont environ 92 000 pour les primaires démocrates).
2) le comté de Cheyenne (extrême nord-ouest de l'état). Sur le référendum on a environ 800 bulletins exprimés (550 pour le oui), là où les primaires pour le poste de gouverneur des 2 partis réunissent à elles deux environ 750 bulletins exprimés (dont environ 80 pour les primaires démocrates).
Les comtés ruraux (les plus hostiles à l'avortement) se sont largement sous-mobilisés par rapport aux comtés urbains et péri urbains (les plus favorables à l'avortement). Dans cette large victoire du non au Kansas, 2 éléments se sont conjugués : forte mobilisation des pro avortements face à une mobilisation moyenne des anti avortements, et une partie non négligeable (mais plus difficile à évaluer avec précision) des électeurs républicains (sans doute les plus centristes et les plus libertariens) a aussi opté pour le non.
L'exemple de Cheyenne étant d'ailleurs assez parlant : on passe de 80 bulletins démocrates sur les primaires de gouverneur à 250 bulletins en faveur du non au référendum. 170 bulletins en plus, alors que la participation sur le référendum n'enregistre que 50 bulletins exprimés de plus par rapport aux 2 primaires cumulées. Dans ces 170 bulletins, il y a forcément quelques électeurs républicains, là où c'est nettement plus difficile c'est d'essayer d'estimer la proportion. A la louche, je dirais bien entre 33% et 45% ? Ce qui correspondrait grosso modo à environ 15% ou 20% des électeurs des primaires républicaines ?
Mais dans un état où 45% des électeurs enregistrés se déclarent républicains (26% démocrates et 30% indépendants), pour en arriver à 59% pour le non, il y a forcément eu des électeurs républicains qui ont voté avec le camp "opposé". Ce qui est certain également, c'est que les semaines suivant la décision de la SCOTUS concernant l'avortement, le Kansas a enregistré une forte hausse des inscriptions de nouveaux électeurs, et surtout de nouvelles électrices (les femmes ont représenté jusqu'à près de 70% de ces nouveaux inscrits).
https://www.vox.com/policy-and-politics ... out-chartsJe précise que 3 états ont déjà un référendum sur l'avortement au menu pour novembre : la Californie, le Vermont et le Kentucky. Et c'est en bonne voie pour que le Michigan aussi (l'état procède encore à la vérification des 700 000 signatures d'électeurs de l'état demandant le référendum). Précisons que le Kentucky propose, tout comme le Kansas, de modifier la constitution locale afin d'y supprimer la protection de l'avortement. Là où les 3 autres proposeront de modifier la constitution afin d'y ajouter un amendement garantissant le droit à l'avortement.