Je comptais faire un point sur les primaires d'hier dans le topic idoine (je le ferai sans doute plus tard, une fois que j'aurais moins de bile dans la bouche), mais, hélas, les USA ont encore été frappés par la pandémie des armes à feu qui l'ensanglante tous les jours depuis des décennies, et qui continuera sans doute à le faire pour les décennies à venir.
Une nouvelle tuerie de masse (on en est à plus de 200 en moins de 150 jours rien que pour 2022, pour ceux qui se poseraient la question, est considérée comme tuerie de masse toute fusillade entraînant au moins 4 victimes, blessés et/ou tués) a eu lieu dans une école primaire, à Uvalde, au Texas (à l'ouest de San Antonio, pas très loin de la frontière du Mexique). Au moins 19 enfants (âgés de 8 à 10 ans à peu près) et 2 adultes (dont au moins une institutrice) ont été abattus, par un très jeune tireur, presque un enfant lui même (âgé de 18 ans, le tireur était un lycéen de la ville, abattu par la police). Ce dernier, avant de commettre cette boucherie barbare, aurait aussi tiré sur sa grand-mère (l'état de cette dernière n'est pas vraiment établi). Ce jeune homme avait pris des photos de lui sur les réseaux sociaux en tenue militaire et armes au poing ces derniers jours.
Il y a également plus d'une douzaine de blessés, certains grièvement. Le bilan pourrait hélas encore s'alourdir.
Au niveau des réactions politiques, c'est attendu : la plupart des élus démocrates (quelques exceptions tout de même, un certain sénateur de Virginie Occidentale est également inféodé au lobby de la NRA, une poignée d'autres élus du parti de l'âne aussi) font part de leur colère et de leur dégoût, et appellent leurs "collègues" républicains à agir avec eux pour limiter les ventes d'armes (seul un accord bipartisan permettant de contourner le filibuster du Sénat).
Ces derniers offrent eux aussi la partition attendue : "pensées et prières" pour les victimes et leurs familles, mais sans doute obstruction parlementaire totale à la moindre réformette visant à limiter vaguement les ventes d'armes. Comme d'habitude de ce côté là, on devrait accuser les coupables classiques : les films, les jeux vidéos, les maladies mentales. Et le pire est à venir, avec les personnes (il parait que ces gens sont des êtres humains ?) de l'ultra droite qui, comme après la tuerie de Sandy Hook, entonneront certainement le refrain de la fake news, et diront que cette tuerie n'a jamais existé et fait parti du vaste complot des libéraux ?
https://edition.cnn.com/us/live-news/te ... index.htmlJe ne l'avais pas signalé ici, mais la semaine dernière, un suprématiste blanc qui a passé un peu trop de temps à écouter Fox News et la diarrhée verbale de Tucker Carlson (dont la marotte du moment est la "théorie du grand remplacement") a pris sa voiture pour faire 300 kilomètre, et s'en prendre à un supermarché dans un quartier majoritairement afro-américain de Buffalo (dans l'état de New-York). Bilan : 13 morts, dont 11 Afro-Américains.
https://www.liberation.fr/international ... GNDYCN3SY/Bref, les USA en 2022 : tout un tas de gens mouillent la chemise pour forcer des femmes à avoir des enfants dont elles ne veulent pas, mais ces mêmes personnes ne lèveront pas le petit doigt pour protéger des enfants déjà nés du danger des armes à feu. Je pense hélas que comme d'habitude cet énième massacre d'enfants innocents ne changera rien à l'affaire. Rappelons que depuis 2015, 20 états (est-ce utile de donner la tendance politique des états en question ?) ont fait voter des lois rendant la vente d'armes plus facile. Je vais vomir et je reviens...