jean24 a écrit:Une information qui peut poser problème aux démocrates, le sénateur Ben Ray Lujan (49 ans), du Nouveau-Mexique, a eu un AVC. Le sénateur devrait reprendre le travail dans 4 à 6 semaines si il n'y a pas de complications médicales. La conséquence immédiate est que les démocrates perdent temporairement leur majorité durant cette vacance, en réduisant leur majorité à 49 face à 50 républicains. Cela risque de compliquer les votes pour le BBB ou les nominations de certains juges, et notamment le juge à la cour suprême si cette absence devait se prolonger. Si elle ne se prolonge pas, les démocrates ne devraient pas être inquiété, Lujan ne fait pas partie de la commission judiciaire et cela ne devrait pas gêner le bon déroulement de cette commission. Son absence ne serait gênante qu'en cas de vote contesté par les républicains et si elle se poursuit quelques mois de plus.
Si je ne me trompe, quand il y a une vacance d'un poste de sénateur au Nouveau-Mexique, le gouverneur nomme un remplaçant et une élection spéciale se déroule en même temps que les élections générales... si il y a au moins trente jours entre la vacance et les élections générales. Ce sénateur avait été élu par une marge étonnamment faible de 6,11% en 2020, quand Biden remportait l'Etat avec 10,79%. Cette marge était plus faible que celles de l'Iowa ou du Maine, deux Etats que de nombreux commentateurs politiques voyaient basculer à tort chez les démocrates. Si le siège est en jeu en 2022, la bascule est possible pour les républicains. En cas de démission de Lujan, la gouverneure démocrate nommera un remplaçant qui sera sans aucun doute lui aussi un démocrate, ce qui laissera le sénat aux démocrates ; sauf si la démission a lieu après l'élection d'un gouverneur républicain en novembre, c'est possible mais peu probable, la gouverneure Michelle Lujan Grisham a des marges correctes d'approbation (même si ce n'est pas extraordinaire) et part comme favorite pour sa réélection.
Actuellement c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Même si le fait de subir un AVC n'est jamais anodin, Lujan reste jeune et a bien été pris en charge. Les nouvelles sont plutôt rassurantes et j'espère qu'il se remettra rapidement sur pied.
En effet, en cas de démission du sénateur, ce serait à la gouverneure (pour ceux qui s'interrogeraient sur la proximité du nom entre les deux, ils sont cousins) de nommer un remplaçant, qui devrait se représenter en novembre pour finir le mandat.
Et, tout comme vous, je pense que c'est beaucoup de bruit actuellement pour pas grand chose : les nouvelles du sénateur sont plutôt rassurantes, et même si il ne devait pas revenir avant 6 semaines, à priori cela ne serait pas un problème pour le vote de nomination à la SCOTUS, qui devrait normalement intervenir plus tard ?
Et quand bien même, on a déjà vu par le passé des sénateurs venir voter en fauteuil roulant et en pyjama, avant de repartir à l'hôpital. Ce fut notamment le cas de Pete Wilson, sénateur républicain de Californie dans les années 1980. Surtout, l'absence éventuelle de Lujàn lors du vote ne serait un véritable problème que si aucun sénateur républicain ne votait pour la candidate proposée par Biden.
Alors même si la polarisation politique est désormais très forte (je pense qu'on ne verra plus de juges à la SCOTUS ratifiés par plus de 80 ou 90 voix comme par le passé), je serais assez étonné qu'aucun sénateur républicain ne vote en faveur de la juge. Si il ne devait y en avoir qu'un, ce serait sans doute une, mais je suis pas loin de penser que ce renouvellement de siège à la SCOTUS est peut-être une bénédiction pour Murkowski. Pour cette dernière, vu son positionnement politique de républicaine modérée et les particularités du scrutin de novembre à venir en Alaska pour sa réélection, elle a beaucoup d'intérêts à ratifier la nomination de la juge, histoire d'envoyer un signal aux électeurs centristes et démocrates d'Alaska, qui pourraient être plus tentés de la choisir comme second choix lors du vote de préférence. On peut ajouter également le nom de Collins du Maine, qui elle aussi pourrait saisir l'occasion pour donner des gages de centrisme à son électorat du Maine ?
De même, c'est à noter même si c'est plus incertain, mais les 2 sénateurs républicains de Caroline du Sud, Graham et Scott, font plus ou moins savoir que leurs votes seraient éventuellement disponibles si Biden devait proposer Michelle Childs (une juge Afro-Américaine plutôt libérale mais originaire de l'état de Caroline du Sud) plutôt que Ketanji Brown.
https://www.politico.com/news/2022/02/0 ... s-00004388Bon, comme disent les Américains, ce serait un
longshot, mais c'est juste pour signaler que un ou plusieurs votes républicains en faveur de la candidate de Biden seraient loin d'être si fictionnels que ça. En tout cas, si les entretiens de la candidate se passent bien et qu'il n'y a pas de squelette dans le placard qui émerge, ce serait tout à fait possible.