de vudeloin » Mar 8 Mai 2012 16:02
Les sièges de l'Assemblée nationale populaire algérienne sont élus selon un système proportionnel à la plus forte moyenne, le nombre de députés étant fixé par wilaya, c'est à dire par province, à raison de la population de chacune de ces divisions administratives (en tout cas a priori).
Par ordre d'importance, nous avions donc en 2007
Alger 32 élus
Sétif 16 élus
Ouahran (Oran) 15 élus
Tizi Ouzou 14 élus
Batna 12 élus
Bejaia, Chlef, Tilimcin (Tlemcen) 11 élus
Blida, Djelfa, Skikda, Constantine, Médéa, M'Sila 10 élus
Tiaret, Mascara, Relizane 9 élus
Bouira, Mostaganem, Boumerdès, Mila, Ain Defla 8 élus
Biskra, Tebessa, Jijel, Sidi Bel Abbès, Annaba, Bordj bou Arreridj 7 élus
Oum el Bouaghi, Ouargla, El Oued, Tipaza 6 élus
Guelma, Souk Ahras 5 élus
Adrar, Laghouat, Béchar, Tamanrasset, Saida, El Bayadh, Illizi, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, Khenchela, Naama, Ain Temouchent et Ghardaia 4 élus.
Enfin, les Algériens de l'étranger élisent un certain nombre de députés : 2 élus pour la partie Nord de la France, 2 pour la partie Sud de la France, 1 pour le reste de l'Europe, 1 pour le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, 1 pour le Proche et Moyen Orient et 1 pour l'Amérique et l'Asie.
Pour donner une idée de la population représentée, il y avait environ 60 000 habitants dans la wilaya de Tindouf et près de 3 millions dans celle d'Alger.
Pour rappel, les sept wilayas sahariennes d'Adrar, Tindouf, Béchar, Ghardaia, Tamanrasset, Ouargla et Illizi (celle ci ayant été créée par division de celle de Ouargla) regroupent au total un peu plus d'1,9 million d'habitants sur 1,9 million de kilomètres carrés, c'est à dire quelque chose comme 6 % de la population du pays sur 80 % de sa surface...
La suite au prochain numéro...