L'article AFP sur sa dernière hospitalisation:
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 016-286678
Enseigné dès l'école primaire, le culte du souverain Bhumibol Adulyadej, âgé de 88 ans, a encore été renforcé depuis l'arrivée du pouvoir de la junte thaïlandaise après un coup d'Etat en mai 2014.
Il faudra bien qu'il y ait une succession. L'article n'évoque pas la suite de la dynastie mais il doit y en avoir une. Il semble y avoir une polémique sur celle-ci, toutefois.
Même si personne ne remet en cause ouvertement le roi (d'autant que si son prestige est grand, son rôle en tant que monarque constitutionnel ne l'est pas tant, il n'a pas empêché grand'chose comme changements gouvernementaux), le camp "jaune" (élite urbaine) est davantage attaché à la monarchie.
Le fils du roi, Vajiralongkorn, successeur désigné depuis les années 70, posera le souci de sa mauvaise réputation liée aux scandales qu'il a provoqués. Sa soeur Sirindhorn semble plus appréciée mais son accession au trône serait moins légale donc plus problématique, il est probable que cette option ne sera pas retenue dans un premier temps.
http://www.courrierinternational.com/ar ... st-ouverte (2011)
L'interdiction de critiquer la famille royale est de plus en plus... critiquée, même si cela reste minoritaire.
Les militaires veulent contrôler le Parlement et en particulier la succession (le Parlement doit voter dessus, si je comprends bien)
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html (2015)