Fabien a écrit:Après une parenthèse de 5 ans dans l'opposition, le Frente Amplio (centre gauche) retrouve le pouvoir qu'il avait déjà occupé de 2004 à 2019. Le candidat de droite a concédé sa défaite lors du second tour de la présidentielle qui s'est tenu hier.
Le candidat de centre gauche Yamandu Orsi l'aurait emporté avec 49,8 % des suffrages contre 45,9 % à Alvaro Delgado, ex-secrétaire de la présidence du chef d’Etat sortant (j'imagine que les votes blanc et/ou nuls sont décomptés ?)
Yamandu Orsi a bénéficié du soutien de l’ex-président José « Pepe » Mujica (2010-2015), 89 ans et figure tutélaire de la gauche uruguayenne. Son poulain n’annonce pas de grandes ruptures après le mandat de Luis Lacalle Pou, crédité d’un taux d’approbation d’environ 50 %. Le président élu promet notamment d’attiser la croissance du pays (3,2 % selon les projections du FMI pour 2024) en encourageant l’activité industrielle, notamment autour de la création de parcs technologiques. Son programme met également l’accent sur l’emploi des jeunes avec la création de 12 000 postes pour les 18-25 ans, et une amélioration du transport public avec davantage de flotte électrique. L’ancien professeur souhaite valoriser l’éducation publique, avec plus de bourses distribuées aux étudiants. La création de 2 000 postes dans la police, mais aussi le déploiement de 20 000 caméras de surveillance doivent permettre de lutter contre l’insécurité et le crime organisé.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html