Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines pour le Congrès de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Jeu 14 Nov 2024 21:31

Flaherty a écrit:Je pense que le 45 de la Californie va basculer côté démocrate, les derniers votes du county d'Orange sont très bleus. La sortante va perdre c'est presque sûr.

Pour le district 13 de la Californie, je pense que le républicain va l'emporter même si ça sera serré. Le dernier dépouillement de 9740 votes sur Merced n'a pas été très bon pour Gray qui est pourtant originaire de ce county, en effet le républicain a gagné cette remontée par 4.20%.
Duarte a remporté la dernière remontée de vote du county républicain de Madera par 13% mais surtout il a remporté par 0.1% la dernière remontée de San Joaquin qui est plutôt bleu (+7.4% D).

Concernant la course de l'Alaska, je pense que Peltola va perdre car les seconds choix sont favorables au républicain notamment pour les électeurs du libertarien Howe.

Je vous invite à lire cette article ou regarder l'image dans le tweet ci-dessous qui se base sur la répartition des seconds choix sur les résultats préliminaires:
https://fairvote.org/alaska-cvr-preliminary-analysis/
https://x.com/cinyc9/status/1856922706463150146/photo/1

Selon l'article, Belgich l'emporte avec 52.2% contre 47.7% après le dépouillement des seconds choix.

Donc pour résumer, je pense que le résultat final sera 221-214 pour les républicains.

Pour le sénat, DDHQ vient aussi de déclarer McCormick vainqueur après l'AP pour le poste de sénateur en Pennsylvanie.

https://x.com/DecisionDeskHQ/status/1857143408667799949

Pour le 45 de Californie, la bascule aux démocrates me semble en effet presque acquise.
Pour le 13, il reste je pense trop de bulletins à dépouiller pour être aussi affirmatif, d'autant qu'il est fort probable que les dernières fournées (qui comportent généralement nettement plus d absentee ballots) soient moins positives pour le sortant républicain. Pour ce comté là je pense qu'on y verra plus clair après le week-end ?
Enfin pour l'Alaska, il faut préciser que le nombre de bulletins manquant est une estimation très approximative : les bulletins des Alaskains vivant dans un autre état ont jusqu'à demain inclus pour être acceptés, et ceux des Alaskains vivant à l'étranger ont eux jusqu'au 20 novembre pour être acceptés. Pour ce siège là il faudra probablement une ou deux semaines pour être certain du résultat final ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Flaherty » Jeu 14 Nov 2024 23:09

Corondar a écrit:
Flaherty a écrit:Je pense que le 45 de la Californie va basculer côté démocrate, les derniers votes du county d'Orange sont très bleus. La sortante va perdre c'est presque sûr.

Pour le district 13 de la Californie, je pense que le républicain va l'emporter même si ça sera serré. Le dernier dépouillement de 9740 votes sur Merced n'a pas été très bon pour Gray qui est pourtant originaire de ce county, en effet le républicain a gagné cette remontée par 4.20%.
Duarte a remporté la dernière remontée de vote du county républicain de Madera par 13% mais surtout il a remporté par 0.1% la dernière remontée de San Joaquin qui est plutôt bleu (+7.4% D).

Concernant la course de l'Alaska, je pense que Peltola va perdre car les seconds choix sont favorables au républicain notamment pour les électeurs du libertarien Howe.

Je vous invite à lire cette article ou regarder l'image dans le tweet ci-dessous qui se base sur la répartition des seconds choix sur les résultats préliminaires:
https://fairvote.org/alaska-cvr-preliminary-analysis/
https://x.com/cinyc9/status/1856922706463150146/photo/1

Selon l'article, Belgich l'emporte avec 52.2% contre 47.7% après le dépouillement des seconds choix.

Donc pour résumer, je pense que le résultat final sera 221-214 pour les républicains.

Pour le sénat, DDHQ vient aussi de déclarer McCormick vainqueur après l'AP pour le poste de sénateur en Pennsylvanie.

https://x.com/DecisionDeskHQ/status/1857143408667799949

Pour le 45 de Californie, la bascule aux démocrates me semble en effet presque acquise.
Pour le 13, il reste je pense trop de bulletins à dépouiller pour être aussi affirmatif, d'autant qu'il est fort probable que les dernières fournées (qui comportent généralement nettement plus d absentee ballots) soient moins positives pour le sortant républicain. Pour ce comté là je pense qu'on y verra plus clair après le week-end ?
Enfin pour l'Alaska, il faut préciser que le nombre de bulletins manquant est une estimation très approximative : les bulletins des Alaskains vivant dans un autre état ont jusqu'à demain inclus pour être acceptés, et ceux des Alaskains vivant à l'étranger ont eux jusqu'au 20 novembre pour être acceptés. Pour ce siège là il faudra probablement une ou deux semaines pour être certain du résultat final ?

Oui pour le 13, c'est très serré je suis d'accord mais si je devais choisir au vu des dernières fournées je choisirais le républicain
et oui je pense qu'après le week-end on aura plus de visibilité.

Pour l'Alaska, il reste selon NBC environ 23500 bulletins de vote ça sera très compliqué pour Peltola pour remonter un retard de 9435 votes surtout si les seconds choix ne sont pas très favorables. Si j'ai bien compris on aura le résultat dès le 20/11 avec le décompte des votes puis l'attribution des seconds choix.
Flaherty

Messagede Corondar » Jeu 14 Nov 2024 23:35

D'ailleurs, depuis mon post récapitulatif, la bascule du district 05 de l'Oregon aux mains des démocrates a été confirmée officiellement, la sortante républicaine accusant désormais presque 10 000 voix de retard avec encore quelques bulletins à dépouiller (plutôt dans des comtés bleus).
Sinon, rien à voir, mais on devrait assister à des jeux de chaise musicale assez intéressants :
1) 2 sénateurs élus depuis très peu de temps vont devenir très rapidement les sénateurs seniors de leur état. En effet, la défaite du sénateur démocrate Casey de Pennsylvanie propulse l'autre sénateur démocrate de l'état Fetterman au rang de sénateur senior. Mais celui qui fait la meilleure opération dans ce domaine ça reste le nouveau sénateur républicain de l'Ohio Moreno : étant donné que Vance va devenir VP, Moreno commence directement en tant que sénateur senior de l'état.
2) à noter qu'en plus d'un siège de sénateur de l'Ohio qui devra être pourvu par le gouverneur républicain de l'état, le siège du sénateur Rubio de Floride va lui aussi devenir vacant (ce dernier étant nommé secrétaire d'état, et lui sa ratification par le Sénat ferait peu de doute). Les gouverneurs de chacun de ces états (DeWine en Ohio, DeSantis en Floride) vont devoir nommer un(e) remplaçant(e), qui devra remettre son mandat en jeu lors des midterms de 2026 avant de finir le mandat jusqu'en 2028. Cela étend donc la carte électorale de ces futurs midterms, mais, surtout, en Floride cela ouvre pas mal de possibilités. Qui DeSantis va t il choisir ? Un officeholder qui ne se représentera pas en 2026, lui-même (DeSantis ne pouvant plus se représenter au poste de gouverneur en 2026) ou la belle-fille de Trump, Lara ? Beaucoup de possibilités de billard à 3 bandes sur ce siège là...
https://thehill.com/homenews/state-watc ... successor/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 15 Nov 2024 08:49

Quel est l'intérêt particulier d'être "sénateur senior" ? Cela semble important à vous lire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Ven 15 Nov 2024 15:54

Eco92 a écrit:Quel est l'intérêt particulier d'être "sénateur senior" ? Cela semble important à vous lire.

Corondar confirma sans doute, mais il me semble qu'ils ont priorité dans les attributions des postes dans les commissions du Sénat, ainsi que dans les préséances et titres honorifiques.
Anarkour

Messagede Corondar » Ven 15 Nov 2024 16:01

Anarkour a écrit:
Eco92 a écrit:Quel est l'intérêt particulier d'être "sénateur senior" ? Cela semble important à vous lire.

Corondar confirma sans doute, mais il me semble qu'ils ont priorité dans les attributions des postes dans les commissions du Sénat, ainsi que dans les préséances et titres honorifiques.

En effet, outre que le sénateur senior jouit de quelques avantages protocolaires et techniques (de meilleurs bureaux dans l'enceinte du Capitole notamment), ce statut permet surtout au sénateur senior de prétendre à de meilleurs postes dans les commissions les plus prestigieuses du Sénat, là où le sénateur junior est relégué dans les commissions moins en vue.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Sam 16 Nov 2024 07:24

Le siège Maine 2 a été déclaré démocrate avec une avance qui s'est creusée.

Les 2 sièges californiens semblent devoir basculer chez les bleus. Cela ferait 3 bascules sur un état qui était déjà assez bleu en terme de sièges. Cela relativise le discours sur un sous performance de Harris à domicile.

En sens inverse, en Alaska la sortante devrait réduire encore l'écart, mais pas assez pour empêcher une bascule vers les républicains.

Au total, on serait à +1 pour les démocrates, à 215-220. Le gerrymandering des derniers mois en Caroline du Nord aura été déterminant, avec ses 3 bascules certaines côté rouge.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 16 Nov 2024 09:19

Est-ce qu'il a déjà été fait le calcul du nombre d'élus en fonction du score électoral par états, au Sénat et a la Chambre (schématiquement comparaison avec une proportionnelle) ? Quels sont les états plus ou moins équilibrés et ceux manifestement gerrymandés ? Au total quel parti est le plus avantagé ?
Et d'ailleurs quel équilibre trouve-t-on au niveau fédéral, entre les votes et la représentation ?
NB les 2 grands partis sont très avantagés par le système qui bloque quasi systématiquement toute représentation aux petits partis, sauf fief local.
PhB

Messagede Flaherty » Sam 16 Nov 2024 13:24

ligerien a écrit:Le siège Maine 2 a été déclaré démocrate avec une avance qui s'est creusée.

Les 2 sièges californiens semblent devoir basculer chez les bleus. Cela ferait 3 bascules sur un état qui était déjà assez bleu en terme de sièges. Cela relativise le discours sur un sous performance de Harris à domicile.

En sens inverse, en Alaska la sortante devrait réduire encore l'écart, mais pas assez pour empêcher une bascule vers les républicains.

Au total, on serait à +1 pour les démocrates, à 215-220. Le gerrymandering des derniers mois en Caroline du Nord aura été déterminant, avec ses 3 bascules certaines côté rouge.

Pour les 2 sièges de la Californie, le 45 va en effet basculer côté démocrate autant pour le 13 il faut être prudent...
La fournée de votes de jeudi était par exemple positif pour Gray notamment pour le county de Stanislaus mais celle de hier était plus favorable à Duartre qui arrive à gagner un peu de voix dans le county de San Joaquin qui est très bleu, pour moi c'est clairement un toss-up qui peut basculer d'un côté ou de l'autre...

Harris a sous-performé à domicile avec une avance provisoire de 20.9% qui va sûrement augmenter un peu petit peu avant la fin dépouillement mais qui restera dans tout les cas loin de celle de Biden qui était de 29.16% en 2020.

Par contre les membres démocrates du congrès en Californie ont eu une performance correcte avec un nombre de sièges similaire à 2020.

Pour l'Alaska, en effet Peltola est en grande difficulté. Sur les 14 749 votes de hier, elle en emporte 7037 contre 6778 pour Begich...

Le gerrymandering côté démocrate a été efficace aussi, je pense notamment à l'Illinois.
Flaherty

Messagede Corondar » Sam 16 Nov 2024 13:56

Je rejoins Flaherty : pour le 45 c'est plié, les démocrates vont le faire basculer (pas avec une marge énorme mais ça fait le taff), pour le 13 c'est 50/50. Mais j ai quand même l'impression que pour le 13 on arrive au bout des dépouillements dans les comtés rouges, là où il manque plus dans les comtés bleus ? Du coup je pense que l écart va continuer à se réduire, reste à savoir si il manque suffisamment de bulletins pour permettre au démocrate de passer devant ?
Pour l Alaska il faudrait qu il arrive beaucoup plus de bulletins que prévus dans la dernière ligne droite et que Peltola fasse un tabac dans les seconds choix du libertarien pour espérer l emporter.
A l heure actuelle je parie pour un 220/215 (bascule des 2 sièges californiens et bascule de l Alaska).

Quant au gerrymandering au global ça s équilibre plutôt, sauf dans certains swing states (les républicains se goinfrent en Caroline du Nord et au Wisconsin, plus pour longtemps pour ce dernier).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos