Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines pour le Congrès de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Eco92 » Mer 6 Nov 2024 06:28

Avec la victoire de Deb Fischer face à Osborn dans le Nebraska, les républicains conquièrent officiellement le Sénat. Ils pourraient gagner d'autres sièges.

Les démocrates pourraient gagner la Chambre, ce qui serait une maigre consolation s'ils perdent Sénat et présidence.

Pour les référendums locaux, si la Floride avait changé ses seuils et n'a pas inscrit la protection de l'avortement dans sa Constitution, le Colorado et le Maryland inscrivent le droit à l’avortement l'ont fait.

En Floride très républicaine, un cas curieux : Monique Worrell à Orlando avait été limogée de son poste de procureur par le gouverneur Ron DeSantis l'an dernier (je ne sais pas sous quel argument exact mais lié à une vision trop progressiste), elle a été réélue face au juge nommé par le gouverneur. Il y avait une tentative du même genre à Tampa, cette fois sans succès.
https://boltsmag.org/tampa-orlando-pros ... ions-2024/

Le Kentucky a de son côté rejeté le projet visant à financer les écoles privés sur fonds publics.

La Californie adopte la Proposition 36 renforçant les peines contre la petite délinquance et le trafic de drogue (redonner la qualification de crimes aux vols de moins de 950 dollars si l’accusé a déjà été condamné deux fois. Elle stipule également que les usagers de drogues telles que le fentanyl, l’héroïne ou la méthamphétamine pourront être condamnés à une « peine de traitement obligatoire » de désintoxication).

Le Connecticu valide le vote par correspondance sans justification (maladie, absence...).

L'Ohio rejette une proposition de commision de redécoupage électoral indépendante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 6 Nov 2024 07:46

Clairement, le Sénat bascule, et vues les cartes électorales, il va être très dur pour les démocrates de le reprendre durant les prochaines mid-term et même en 2028. Il leur faudrait de nouveaux "blue-dogs" démocrates capables de gagner dans des Etats votant Trump comme le Kansas par exemple (où des démocrates ont pu réussir sur certaines élections). Et il leur faudra au moins gagner 1 ou 2 sièges républicains en 2026 pour se donner une chance en 2028 de reprendre le Sénat.

Trump va pouvoir remplacer tranquillement pendant les 4 prochaines années les 3 juges de la cour suprême nommés par Bush et obtenir probablement une majorité de juges nommés par lui-même (et assez jeunes) avant la fin de son mandat. Et pour les démocrates, il va falloir espérer avec beaucoup de ferveur que les deux juges encore nommées par Obama gardent une excellente santé durant ces quatre années. Un 7-2 pour le GOP n'est pas impossible à imaginer, et sera encore plus long à retourner... Probablement 10 ou 15 ans minimum, et en ayant un contrôle continu du Sénat....
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mer 6 Nov 2024 13:03

J'ai dormi un peu, mais la chambre ne semble plus être si sure que ça pour les démocrates.
jean24

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 13:49

jean24 a écrit:J'ai dormi un peu, mais la chambre ne semble plus être si sure que ça pour les démocrates.

Vue l ampleur de la vague rouge, je vois mal comment la Chambre pourrait basculer. Tout comme pour le Sénat, la question désormais est l ampleur de la majorité républicaine.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 6 Nov 2024 13:49

Relique a écrit:
Trump va pouvoir remplacer tranquillement pendant les 4 prochaines années les 3 juges de la cour suprême nommés par Bush et obtenir probablement une majorité de juges nommés par lui-même (et assez jeunes) avant la fin de son mandat. Et pour les démocrates, il va falloir espérer avec beaucoup de ferveur que les deux juges encore nommées par Obama gardent une excellente santé durant ces quatre années. Un 7-2 pour le GOP n'est pas impossible à imaginer, et sera encore plus long à retourner... Probablement 10 ou 15 ans minimum, et en ayant un contrôle continu du Sénat....

par les Bush plus précisément puisque C.Thomas, en place depuis 33 ans, a été nommé par Bush père tandis que Roberts Jr et Alito l'ont été par Bush fils. Mais je doute que Roberts Jr, le plus modéré des 3, lâche facilement son siège. (il aura 70 ans en janvier, tandis que Alito va vers ses 75 ans et Thomas a 76 ans)

Pour revenir au Congrès, le GOP est crédité maintenant de 52 sièges avec des conquêtes assez nettes :
- Montana : victoire de de T.Sheehy sur le sortant démocrate avec 53 % et 6,8 pts d'avance
- Virginie-Occidentale : victoire de Jim Justice avec 69 %
- Ohio : victoire de b.Moreno avec 50,2 % et 3,8 pts d'avance sur le sortant démocrate S.Brown

A noter que le GOP pourrait également prendre le siège de Pennsylvanie (McCormick est à 49,2 % contre 48,3 % pour le sortant démocrate B.Casey)

Au Michigan, c'est serré : 5 000 voix d'écart en faveur de la candidate démocrate
ploumploum

Messagede ligerien » Mer 6 Nov 2024 13:51

jean24 a écrit:J'ai dormi un peu, mais la chambre ne semble plus être si sure que ça pour les démocrates.

Si on prend les sièges annoncés pour l'un ou l'autre des partis, ainsi que le candidat en tête du dépouillement, on est à 221 pour les républicains et 214 pour les démocrates. Mais un paquet de sièges sont vraiment incertains.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mer 6 Nov 2024 18:12

Relique a écrit:Clairement, le Sénat bascule, et vues les cartes électorales, il va être très dur pour les démocrates de le reprendre durant les prochaines mid-term et même en 2028. Il leur faudrait de nouveaux "blue-dogs" démocrates capables de gagner dans des Etats votant Trump comme le Kansas par exemple (où des démocrates ont pu réussir sur certaines élections). Et il leur faudra au moins gagner 1 ou 2 sièges républicains en 2026 pour se donner une chance en 2028 de reprendre le Sénat.

Pour les futures sénatoriales, aux prochaines midi terms on sera sur la série 2, sans parler de blue dogs, thillis en Caroline du nord, et collins dans le Maine sont exposés en cas de baisse de régime côté républicain.

Bon après, il ne faudrait pas que cette année les démocrates perdent plus que les derniers 3 sièges rouges qu'ils détenaient.

En Pennsylvanie, c'est chaud mais pas impossible. Au Wisconsin et au Michigan, compte tenu de ce qui est encore à dépouiller, ça semble rester bleu. Au Nevada, c'est serré et moins simple à lire avec des comtés plus équilibrés.

Tous ces sortants démocrates sur performent Harris...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mer 6 Nov 2024 18:36

ligerien a écrit:
Relique a écrit:Clairement, le Sénat bascule, et vues les cartes électorales, il va être très dur pour les démocrates de le reprendre durant les prochaines mid-term et même en 2028. Il leur faudrait de nouveaux "blue-dogs" démocrates capables de gagner dans des Etats votant Trump comme le Kansas par exemple (où des démocrates ont pu réussir sur certaines élections). Et il leur faudra au moins gagner 1 ou 2 sièges républicains en 2026 pour se donner une chance en 2028 de reprendre le Sénat.

Pour les futures sénatoriales, aux prochaines midi terms on sera sur la série 2, sans parler de blue dogs, thillis en Caroline du nord, et collins dans le Maine sont exposés en cas de baisse de régime côté républicain.

Bon après, il ne faudrait pas que cette année les démocrates perdent plus que les derniers 3 sièges rouges qu'ils détenaient.

En Pennsylvanie, c'est chaud mais pas impossible. Au Wisconsin et au Michigan, compte tenu de ce qui est encore à dépouiller, ça semble rester bleu. Au Nevada, c'est serré et moins simple à lire avec des comtés plus équilibrés.
Tous ces sortants démocrates sur performent Harris...

Pour la Pennesylvanie je suis assez fière de ce que j'avais écrit. J'entrevoyais la bascule mais sans la prédire et voir ce résultat sérrés me conforte de ce que j'avais écrit.

C'est là ou on voit que Kari Lake en Arizona est une très mauvaise candidate. Après l'antisémite Robinson de Caroline du Nord, c'est la candidate républicaine qui décroche le plus par rapport à Trump.

Sans compter que pour 2026 les démocrates ont déjà le siège de Géorgie... qui pourrait donc basculer chez les républicains. Mais beaucoup d'eau va couler jusque là ! Terminons déjà cette élection avant de commencer la suivante.
jean24

Messagede jean24 » Mer 6 Nov 2024 19:09

Une erreur de comptage hier dans le comté de Nye favorable aux républicains pourrait couter sa réélection à Rosen dans le Nevada selon Jon Ralston un grand connaisseur du Nevada.
https://x.com/RalstonReports/status/1854205509534114103
jean24

Messagede ligerien » Ven 8 Nov 2024 10:51

A la chambre, sur la base de l’excellent Track the House du New York Times :

211 GOP
199 DEM

25 non attribués dont :

Sortant rouge, rouge en tête et le restera probablement :
CA 22
AZ 2
AZ 1, à surveiller quand même
CA 41, à surveiller quand même, avec 7000 d’avance et 21% à venir
NE 2, à surveiller, 8000 voix d’avancer, mais le restant est beaucoup dans le comté de Douglas (Omaha) un peu bleu

Sortant rouge, rouge en tête et mystère :,

CA 45 : 9 000 voix d’avance mais 28% encore à dépouillés, avec les bureaux bleus de Los Angeles un peu en retard, je mets ma pièce pour la sortante
CA 13 : seulement 3000 voix d’avance, 46% à venir, les 2 zones les plus républicaines en avance dans le dépouillement, je mets ma pièce sur une bascule côté démocrate
CA 27 : seulement 3000 voix d’avance, 27% à venir, je mets ma pièce sur le sortant
IA 1 : 163 voix d’écart, 3500 bulletins attendus, je mets ma pièce sur la sortante parce qu’elle est devant et que je ne sais pas grand-chose sur les 3500, très hasardeux

Sortant rouge, bleu en tête, et mystère :

AZ 6 : 211 voix d’avance pour la démocrate, pas évident, légère amélioration démocrate dans le comté de Pima (Tucson), je mets ma pièce sur une bascule démocrate

Sortant bleu, rouge en tête et mystère…

AK : Peltola a 4 points de retard, mais les bureaux républicains sont plus dépouillés, et il faudra regarder les 2èmes choix des candidats éliminés, dont un autre démocrate. Je mettrai ma pièce sur la sortante
CA 47 : seulement 600 voix d’écart et 24% à dépouiller, je mets ma pièce sur une conservation démocrate (changement de candidat)

Sortant bleu, bleu en tête et mystère :

OH 9 : seulement 1200 voix d’avance, 22 000 bulletins encore à rentrer, je mets ma pièce sur un maintien démocrate
ME 2 : seulement 400 voix d’avance, beaucoup de bureaux non remontés, pas trop d’avis, je laisse bleu

Sortant rouge, bleu en tête et bascule probable :

OR 5

Sortant bleu, bleu en tête et le restera probablement :

CO 8 : seulement 2300 voix d’avance, mais les comté républicains sont plus avancés dans leur dépouillement
CA 21
MD 6
CA 9
CA 49
WA 3
OR 6
AZ 4
CA 39
LA 6

Actuellement on est à un flip net de +1 pour les républicains

Ma pièce dit 216-219 en faveur du GOP. Le redécoupage gerrymandé de la Caroline du Nord est sans doute décisif (+3 pour le GOP).

Mais ça peut aller de 219-216 à 210-225
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos