Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines pour le Congrès de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Lun 26 Aoû 2024 14:32

Concernant le Nebraska, j'évalue la possibilité de voir le siège basculer à peu près au même niveau que pour le Maryland ? C'est à dire pas loin de zéro ?
Au Nebraska, en effet, la candidature d'Osborn (syndicaliste anciennement démocrate, désormais indépendant) peut troubler un peu le jeu, surtout avec le tour pendable qu'il a joué aux démocrates. Dans un premier temps ces derniers comptaient soutenir sa candidature, ils n'ont donc présenté personne à leurs primaires. Mais Osborn, très peu de temps avant la clôture des candidatures, a déclaré qu'il refuserait le soutien de tous les partis, quel qu'il soit. Trop tard pour que les démocrates puissent présenter un candidat pour la générale. Le parti de l'âne menace donc d'appeler ses sympathisants à voter en write-in (je ne sais pas du tout où en est la réalité de cet appel sur le terrain) pour un(e) démocrate. Pour Osborn c'est sur le papier la configuration parfaite : pas de candidat démocrate face à lui, et pas de soutien encombrant de la gauche dans un état très rouge. Mais est-ce que ce sera suffisant pour s'imposer ? J'ai beaucoup de mal à me l'imaginer. A la limite si le siège était ouvert, mais là il affronte la sortante Deb Fischer (élue depuis 2012 au Sénat), et l'élection a lieu en même temps que la présidentielle. Il lui faudrait obtenir un taux de split ticket assez dément en plus de faire le plein des voix démocrates et indépendantes.
Au Maryland, avant les primaires et les conventions j'étais déjà très sceptique quant au chance de l'ancien gouverneur républicain Hogan de faire basculer ce siège démocrate là (qui lui est ouvert au moins).
Là il va devoir affronter une candidate afro-américaine (Alsobrooks), pendant une présidentielle où la candidate démocrate sera aussi une Afro-Américaine, dans un état où pas loin du tiers de la population est afro-américaine. Le tout en se voyant savonner la planche en interne par Trump et l'aile MAGA qui lui reprochent d'avoir soutenu l'indépendance de la justice lors de la condamnation de Trump au pénal. Et le Maryland organise également un référendum sur l'avortement (le Nebraska également ceci dit).
Bref, dans ces 2 états là j'avoue avoir du mal à me représenter une bascule ? Mais peut-être que je serai surpris en novembre...

Pour le reste, force est de constater que les républicains ont beaucoup réduit leurs espoirs de progression sur cette série sénatoriale. Il y a encore quelques mois le GOP parlait de jusqu'à 5 ou 6 gains potentiels. A mon sens, on en est plus là. Les sièges de Pennsylvanie, du Wisconsin voire même de l'Arizona me paraissent désormais très compliqués pour le GOP (et c'est aussi pour ça que je vois les démocrates plutôt légèrement favoris dans ces états là pour la présidentielle ?). Le Michigan reste sur le papier plus en jeu parce que le siège est ouvert, mais là aussi je vois plutôt la candidate démocrate favorite.
Restent donc les sièges de Virginie Occidentale (cause perdue pour les démocrates), l'Ohio et le Montana. Pour ces 2 derniers états les sortants peuvent tout de même se défendre (à l'heure actuelle je pense que les démocrates n'en perdraient qu'un sur les deux ?). Je pense que le Nevada aussi sera très disputé. On notera d'ailleurs que les seuls 3 sénateurs sortants à avoir ostensiblement snobé la convention démocrate sont ceux de ces 3 états là :).
Quant aux démocrates, à leur place, oui je tenterai quand même le siège du Texas. C'est le seul qui peut être à leur portée en novembre. Si Trump n'a que 4 ou 5 points d'avance sur Harris, étant donnée l'impopularité de Cruz, le sénateur républicain sortant, avec une bonne campagne du candidat démocrate Allred, ça peut se tenter. Et puis au pire, ça forcera les républicains à consacrer du temps et de l'argent sur cet état au détriment d'autres. Toujours bon à prendre...
Bilan : à l'heure actuelle je vois chaque bloc osciller entre 49 et 51 sièges. Je dirais que les républicains ont 60% de chances de basculer le Sénat ? Au regard de la carte, c'est pas si énorme et ça laisse encore un peu d'espoir aux démocrates ?

Un autre état où les républicains ont un problème, c'est la Caroline du Nord je pense. Leur candidat pour le poste de gouverneur est ultra problématique (il me fait de plus en plus penser à celui pour le poste de gouverneur de Pennsylvanie en 2022). Il n'est pas impossible que cela ait un impact sur la présidentielle dans cet état ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Aoû 2024 18:54

Corondar a écrit:Au Maryland, avant les primaires et les conventions j'étais déjà très sceptique quant au chance de l'ancien gouverneur républicain Hogan de faire basculer ce siège démocrate là (qui lui est ouvert au moins).
Là il va devoir affronter une candidate afro-américaine (Alsobrooks), pendant une présidentielle où la candidate démocrate sera aussi une Afro-Américaine, dans un état où pas loin du tiers de la population est afro-américaine. Le tout en se voyant savonner la planche en interne par Trump et l'aile MAGA qui lui reprochent d'avoir soutenu l'indépendance de la justice lors de la condamnation de Trump au pénal. Et le Maryland organise également un référendum sur l'avortement (le Nebraska également ceci dit).

D'après un récent sondage, réalisé par une équipe bipartite de sondeurs, les deux candidats sont à égalité à 46% avec 8% d'indécis. Dans le même temps, comme c'était prévisible, Harris devance Trump de 32 points. 26% ont déclaré soutenir Harris dans la course à la présidence et Hogan pour la course au Sénat. Et l'ancien gouverneur remporte également les élections chez les indépendants avec 23 points d'avance, même si ces derniers favorisent Harris avec 19 points d'avance dans la course présidentielle.
A voir si les deux prochains mois voient les deux candidats rester au coude à coude ou pas.
https://www.politico.com/news/2024/08/27/maryland-senate-polls-alsobrooks-hogan-00176423
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 27 Aoû 2024 20:58

Jean-Philippe a écrit:
Corondar a écrit:Au Maryland, avant les primaires et les conventions j'étais déjà très sceptique quant au chance de l'ancien gouverneur républicain Hogan de faire basculer ce siège démocrate là (qui lui est ouvert au moins).

D'après un récent sondage, réalisé par une équipe bipartite de sondeurs, les deux candidats sont à égalité à 46% avec 8% d'indécis. Dans le même temps, comme c'était prévisible, Harris devance Trump de 32 points. 26% ont déclaré soutenir Harris dans la course à la présidence et Hogan pour la course au Sénat. Et l'ancien gouverneur remporte également les élections chez les indépendants avec 23 points d'avance, même si ces derniers favorisent Harris avec 19 points d'avance dans la course présidentielle.
A voir si les deux prochains mois voient les deux candidats rester au coude à coude ou pas.
https://www.politico.com/news/2024/08/27/maryland-senate-polls-alsobrooks-hogan-00176423

Je ne crois pas une seule seconde en la possibilité d'un split ticket aussi élevé au Maryland (ni dans aucun autre état d'ailleurs). Passer de D+32 à la présidentielle à une égalité sur la sénatoriale ? Cela me parait impossible.
Que des électeurs démocrates puissent voter Harris à la présidentielle et Hogan sur la sénatoriale, oui, il y en aura, mais autant que ça ? Cela me parait impossible, pas sur une présidentielle où la thématique de l'avortement sera majeure dans un état qui organisera un référendum sur la question et où la candidate démocrate aura beau jeu de souligner qu'elle votera uniquement pour des juges favorables à l'avortement, là où Hogan serait (comme tous les sénateurs du caucus républicain) contraint à une discipline de parti envers des juges anti avortement.
Rappelons que sur les présidentielles 2016 et 2020, on a eu en tout et pour tout un seul état ayant voté pour un candidat à la présidentielle d'un parti différent de celui du candidat sénatorial : le Maine en 2020, qui vota pour Biden à la présidentielle et pour Collins sur la sénatoriale. Mais Biden était à D+8, et Collins à R+8.5, l'amplitude du split ticket était large mais pas aussi massive que celle que l'on a dans le sondage pour le Maryland.
Honnêtement, ce genre de sondages ça me rappelle furieusement les sondages pour la sénatoriale du Tennessee de 2018 : à l'époque on avait un ancien gouverneur démocrate ultra populaire de l'état (Phil Bredesen) qui affrontait une républicaine (Marsha Blackburn) sur un siège ouvert. Et là aussi l'ancien gouverneur avait des sondages très flatteurs qui indiquaient le siège comme très compétitif. Bilan le jour de l'élection : R+10 pour la républicaine, et, à l'époque, le démocrate profitait d'un environnement de midterms 2018 favorable aux démocrates sans présidentielle concomitante.
Je prédis exactement le même résultat pour Hogan : un score honorable au regard du PVI de l'état, mais une avance tout de même nette pour la candidate démocrate (qui vient tout juste de remporter ses primaires et qui reste nettement moins connue que son opposant républicain : début novembre elle aura largement comblé ce retard de notoriété).
A mon sens, si il doit y avoir split ticket cette année, je pense qu'on aura un très grand maximum de 2 ou 3 états qui pourraient être concernés, et je ne vois pas le Maryland figurer dans cette liste ? Pour moi les états les plus susceptibles d'aboutir à un split ticket (les GE présidentiels pour un parti et le siège sénatorial pour le candidat de l'autre parti) sont les suivants : Ohio, Montana, Nevada et peut-être le Texas ?
Pour l'Arizona, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie et le Maryland je vois un doublé pour le parti gagnant entre présidentielle et sénatoriale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 9 Oct 2024 14:20

Où en sont les tendances pour le Congrès ?
Est-ce qu'on pourrait voir une progression des Démocrates au Congrès en même temps qu'une victoire de Donald Trump - ou à l'inverse une progression des élus Républicains malgré une victoire de Kamala Harris ?
PhB

Messagede Corondar » Mer 9 Oct 2024 16:27

PhB a écrit:Où en sont les tendances pour le Congrès ?
Est-ce qu'on pourrait voir une progression des Démocrates au Congrès en même temps qu'une victoire de Donald Trump - ou à l'inverse une progression des élus Républicains malgré une victoire de Kamala Harris ?

Petit tour d'horizon :
1) à la Chambre des représentants
Dans le sillage du changement de candidat à la tête du ticket démocrate, on a clairement eu un impact visible sur les intentions de votes nationales à cet échelon là. Jusqu'à la mi août, les 2 partis étaient à égalité (aux alentours des 45%). Depuis, les démocrates ont légèrement amélioré leurs scores, au niveau du rapport de force national on est à D+2 environ.
Je rappelle qu'à la Chambre, on a désormais tout au plus une trentaine ou une quarantaine maximum de sièges réellement en jeu, le reste étant très gerrymandé et plus ou moins acquis à chaque camp. Je vois mal comment sur cet échelon là les psychodrames à répétition du caucus républicain depuis 2 ans pourraient ne pas avoir d'impact, d'autant que c'est sur les districts que le recul des républicains auprès des électeurs diplômés de banlieues est le plus lourd de conséquence.
Autre élément qui joue ici beaucoup plus que sur la présidentielle, ce sont les financements de campagne. Et là aussi les démocrates sont massivement devant les républicains, et dans les districts ça pèse plus que sur la présidentielle.
Là aussi, je le signale, mais sur les élections de 2022, les sondages les plus efficaces avaient été ceux sur les districts à la Chambre (qui avaient nettement mieux anticipé la résistance démocrate que les sondages pour les sénateurs ou les gouverneurs). Et les quelques sondages dont on dispose sur les districts tangents sont pour l'heure très mauvais pour les candidats républicains.
Alors je ne vois pas une immense vague bleue à la Chambre, mais pour moi les démocrates sont favoris pour la basculer ? Si je devais faire du fivethirtyeight, je dirais que les démocrates ont 75% de chances de basculer la Chambre (et je les vois naviguer entre 220 et 230 sièges). Et à mon avis cet échelon là sera moins impacté par la présidentielle ? J'arrive tout à fait à concevoir que les démocrates puissent s'emparer de la Chambre même si Trump devait gagner la présidence d'un cheveu. L'inverse (Harris à la Maison Blanche et le GOP qui conserve la Chambre) me paraitrait nettement plus contre intuitif ?
2) au Sénat
Ici ce sont les républicains qui sont favoris, mais plus grâce à une carte électorale très compliquée pour les démocrates que grâce à des candidats républicains éblouissants. Le gain du siège de la Virginie Occidentale par le GOP est assuré. Ce qui ramène déjà les compteurs à 50/50. Derrière, les démocrates défendent un paquet de sièges dans un très grand nombre d'états, parmi lesquels des très rouges (Montana et Ohio), et une tripotée de swing states (Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, Arizona, Nevada). Mais ici on ne peut que constater que les sondages donnent quasiment tous des scores extrêmement flatteurs aux candidats démocrates. Dans quasiment tous les swing states, les démocrates font la course en tête, parfois de peu, parfois de beaucoup. A tel point que désormais les seuls sièges qui semblent à la portée des républicains sont ceux de l'Ohio (ici le sénateur démocrate sortant est plutôt donné en tête, mais dans les marges d'erreur) et du Montana (état massivement sous sondé, ce que je ne m'explique pas étant donné qu'il est pourtant celui qui décidera sans doute de la majorité, les rares sondages indiquent un sénateur démocrate en difficulté mais qui jouit tout de même d'un certain split ticket).
Au départ, les démocrates avaient très peu d'espoir de conquête. Mais les derniers sondages en Floride et surtout au Texas semblent indiquer des courses très ouvertes (en Floride il y a le référendum sur l'avortement, et au Texas le sortant républicain Cruz est très impopulaire). La bascule sur un malentendu d'un de ces 2 sièges là est-elle possible ?
On a enfin les 2 jokers : le Maryland (siège ouvert où le très populaire ancien gouverneur républicain tente la bascule) et le Nebraska (où la candidature du syndicaliste indépendant Osborn semble troubler le jeu face à la sortante républicaine). Je n'ai jamais caché mon immense scepticisme quant à la réalité de l'enjeu sur ces 2 sièges. Pour moi, le penchant massif de ces 2 états en année présidentielle rend des bascules très difficiles. Au Maryland, les derniers sondages semblent plutôt me conforter dans ce sentiment : les dernières enquêtes donnent au moins une dizaine de points d'avance à la candidate démocrate face au républicain. Au Nebraska par contre les sondages indiqueraient une course ultra compétitive (dans certains sondages l'indépendant est devant). Nous verrons bien, mais le fait que l'élection se tient en même temps que la présidentielle devrait suffire à maintenir la sénatrice républicaine devant ? Ici, une bascule serait très impressionnante. Osborn laisse planer le doute sur ses intentions, mais il serait étonnant qu'il ne siège pas en tant qu'indépendant au sein du caucus démocrate ?
Pour rester dans les statistiques, je dirais que les républicains ont 60% de chances de basculer le Sénat ? A l'heure actuelle, je verrai peut-être un 51/49 pour le GOP avec le gain de la Virginie Occidentale et du Montana, et les démocrates qui conservent tous leurs autres sièges ? Et j'exclue pas totalement que sur un malentendu les démocrates parviennent à conserver un 50/50 (soit en sauvant à l'arraché le siège du Montana, soit en basculant le siège de la Floride ou du Texas ?). Par contre sur cet échelon là, l'impact de la présidentielle est nettement plus grand (et inversement). Si les démocrates devaient réussir à conserver la majorité c'est forcément que Kamala Harris est élue très largement. La haute assemblée peut tout à fait basculer même si cette dernière devait l'emporter. Et si Trump est réélu, alors l'assemblée bascule forcément.
Et si réellement on devait être à 50/50 ou 51/49 pour le GOP à l'arrivée, la contre performance pour les républicains seraient assez terribles je trouve. En 2020, sur les sénatoriales de cette année là les républicains n'ont réussi qu'à récupérer le siège de l'Alabama (dans le même temps ils perdaient le Colorado, l'Arizona et la Géorgie). En 2022, ils n'ont gagné aucun siège (ils perdent la Pennsylvanie, conservent le Wisconsin d'un cheveu mais sont incapables de récupérer la Géorgie ou l'Arizona ni de basculer le Nevada). Cette année ils vont récupérer la Virginie Occidentale et doivent mouiller la chemise pour tenter de basculer l'Ohio et le Montana. Quand on met tout ça en perspective sur le temps long, je trouverai le bilan franchement pas terrible ?
D'autant que si on part sur un 51/49 pour les républicains, Murkowski (sénatrice de l'Alaska) et Collins (sénatrice du Maine) seraient les nouveaux Manchin et Sinema de la nouvelle majorité républicaine : des poils à gratter qui n'hésiteraient pas à voter avec les démocrates sur certaines choses (notamment sur les nominations.

Enfin, à noter que si la Chambre devait basculer aux démocrates et le Sénat aux républicains, ce serait la première fois dans l'histoire politique US que les 2 assemblées basculeraient simultanément au profit d'un parti différent à chaque fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 9 Oct 2024 16:40

Merci beaucoup c'est un super résumé :-)
PhB

Messagede Corondar » Mar 29 Oct 2024 22:52

Mes pronos à cet échelon :
1) bascule de la Chambre, 228 sièges démocrates contre 207 sièges républicains. Les démocrates récupèrent pas mal de sièges à New-York et en Californie, je les vois bien performer dans les districts périurbains et conserver plus de sièges sortants que les républicains.
2) bascule du Sénat également, 51 sièges pour les républicains, 49 pour les démocrates. Gains de la Virginie Occidentale et du Montana (moins de 3 points d'avance pour le candidat républicain sur le sortant démocrate) pour le GOP, les démocrates conservent tous leurs autres sièges. Relativement facilement pour les sièges du Nevada, de l'Arizona et du Michigan (entre 3 et 5 points d'avance ?). Moins facilement mais de manière tout de même assez nette pour le Wisconsin et la Pennsylvanie (entre 2 et 3 points d'avance). Le sortant démocrate de l'Ohio sauve lui sa tête d'un cheveu (moins d'un point d'avance ?).
Pour le fun j'avais presque envie de tenter un prono risqué avec la perte d'un siège pour les républicains soit au Nebraska soit au Texas, avec à l'arrivée un 50/50. Mais j'y crois tellement pas. A mon avis ce sera relativement serré (au regard du PVI de ces états) pour les républicains sur ces 2 sièges là (entre 2 et 4 points d'avance ?), mais ça devrait passer quand même ?
Par contre, je fais un autre prono risqué quand même : 51/49 pour les républicains, mais Harris parvient à convaincre la sénatrice républicaine du Maine Collins d'accepter un poste dans son Cabinet. Résultat : la gouverneure démocrate du Maine nomme comme remplaçant(e) un(e) démocrate. Et on repasse donc sur un 50/50.
3) pour les gouverneurs franchement il n'y a plus des masses de suspens je trouve. La Caroline du Nord est largement conservée par les démocrates. Il ne reste plus qu'un seul état à enjeu : le New Hampshire. J'ai pas du tout suivi la campagne sur cet échelon là, j'hésite beaucoup. Je mets une petite pièce sur la bascule en faveur des démocrates (à mon avis Harris aura une bonne avance ici et filera peut-être un petit coup de pouce à la candidate démocrate), mais le split-ticket dans un état comme le New Hampshire peut être fort. Pour les autres postes de gouverneur, rien à signaler à priori...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mar 5 Nov 2024 17:13

Voici mes pronostics pour cette année sur cette élection. Je les ai déjà posté sur le fil dédié à l'élection présidentielle.
- Le poste de gouverneur de Caroline du Nord pour les démocrates, pas trop compliqué
- Kelly Ayotte élue gouverneure républicain du New-Hampshire
- Les sièges de Virginie-Occidentale et du Montana basculent chez les républicains, toujours rien de sorcier jusque-là !
- Le siège de l’Ohio va aussi chez les républicains, Brown a dit en interne qu’il pouvait gagner si la différence Harris Trump était inférieur à 8%, et je pense qu’elle sera supérieure à 8%. En année électorale il me semble difficile pour lui de résister dans cet Etat qui devient de plus en plus rouge.
- Pour la Pennsylvanie du coup pas de pronostics à part que je prévois une victoire serrée par moins de 2% (cf. mes pronostics de la présidentielle).
- Le Nebraska pour les républicains mais Osborn y a fait une très jolie campagne.
Donc en bref un sénat à majorité républicaine.

Et la chambre ! Mon chat noir !!! J’ai envie de faire une petite ruse comme je viens de faire pour la Pennsylvanie plus haut. Je prévois qu’elle sera dans les mains de celui qui gagnera l’élection présidentielle. J’ai du mal à imaginer la bascule mais l’élection semble très serrée, c’est une de celles dont j’ai le plus grand mal à prédire. New York semble avoir un gerrymandering qui favorisera fortement les démocrates. Mais en 2022 les pronostiqueurs (dont Cook political report, un des plus prudents) s’étaient trompés et sur des sièges estimés comme « sur ». Je pense que la majorité sera de moins de dix sièges, du coup je l’assume sans honte, je pense que le vainqueur de la présidentielle aura la chambre. Si c’est Harris, gagner les cinq sièges nécessaires à la majorité démocrate ne semble pas être un obstacle, si c’est Trump, les conserver ne semble pas insurmontable, mais ça peut aller dans un sens comme dans l’autre très rapidement… Décidément c’est une année électorale bien particulière ! Du moins pour moi.
jean24

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 01:38

Sans surprise les républicains s'emparent du siège sénatorial de Virginie Occidentale. C'est la fin d'une anomalie politique due à la personnalité de Blue dog du sortant démocrate Joe Manchin qui ne se représentait pas. Le GOP n'a besoin que de conquérir un seul siège de plus sur les démocrates sans en perdre aucun pour basculer la chambre haute.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 03:13

Pas de surprise non plus : les démocrates conservent très facilement le poste de gouverneur de Caroline du Nord. Beaucoup de split tickets ici entre présidentielle et gouverneur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos