PhB a écrit:Où en sont les tendances pour le Congrès ?
Est-ce qu'on pourrait voir une progression des Démocrates au Congrès en même temps qu'une victoire de Donald Trump - ou à l'inverse une progression des élus Républicains malgré une victoire de Kamala Harris ?
Petit tour d'horizon :
1) Ã la
Chambre des représentantsDans le sillage du changement de candidat à la tête du ticket démocrate, on a clairement eu un impact visible sur les intentions de votes nationales à cet échelon là . Jusqu'à la mi août, les 2 partis étaient à égalité (aux alentours des 45%). Depuis, les démocrates ont légèrement amélioré leurs scores, au niveau du rapport de force national on est à D+2 environ.
Je rappelle qu'à la Chambre, on a désormais tout au plus une trentaine ou une quarantaine maximum de sièges réellement en jeu, le reste étant très gerrymandé et plus ou moins acquis à chaque camp. Je vois mal comment sur cet échelon là les psychodrames à répétition du caucus républicain depuis 2 ans pourraient ne pas avoir d'impact, d'autant que c'est sur les districts que le recul des républicains auprès des électeurs diplômés de banlieues est le plus lourd de conséquence.
Autre élément qui joue ici beaucoup plus que sur la présidentielle, ce sont les financements de campagne. Et là aussi les démocrates sont massivement devant les républicains, et dans les districts ça pèse plus que sur la présidentielle.
Là aussi, je le signale, mais sur les élections de 2022, les sondages les plus efficaces avaient été ceux sur les districts à la Chambre (qui avaient nettement mieux anticipé la résistance démocrate que les sondages pour les sénateurs ou les gouverneurs). Et les quelques sondages dont on dispose sur les districts tangents sont pour l'heure très mauvais pour les candidats républicains.
Alors je ne vois pas une immense vague bleue à la Chambre, mais pour moi les démocrates sont favoris pour la basculer ? Si je devais faire du
fivethirtyeight, je dirais que les démocrates ont 75% de chances de basculer la Chambre (et je les vois naviguer entre 220 et 230 sièges). Et à mon avis cet échelon là sera moins impacté par la présidentielle ? J'arrive tout à fait à concevoir que les démocrates puissent s'emparer de la Chambre même si Trump devait gagner la présidence d'un cheveu. L'inverse (Harris à la Maison Blanche et le GOP qui conserve la Chambre) me paraitrait nettement plus contre intuitif ?
2) au
SénatIci ce sont les républicains qui sont favoris, mais plus grâce à une carte électorale très compliquée pour les démocrates que grâce à des candidats républicains éblouissants. Le gain du siège de la Virginie Occidentale par le GOP est assuré. Ce qui ramène déjà les compteurs à 50/50. Derrière, les démocrates défendent un paquet de sièges dans un très grand nombre d'états, parmi lesquels des très rouges (Montana et Ohio), et une tripotée de
swing states (Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, Arizona, Nevada). Mais ici on ne peut que constater que les sondages donnent quasiment tous des scores extrêmement flatteurs aux candidats démocrates. Dans quasiment tous les
swing states, les démocrates font la course en tête, parfois de peu, parfois de beaucoup. A tel point que désormais les seuls sièges qui semblent à la portée des républicains sont ceux de l'Ohio (ici le sénateur démocrate sortant est plutôt donné en tête, mais dans les marges d'erreur) et du Montana (état massivement sous sondé, ce que je ne m'explique pas étant donné qu'il est pourtant celui qui décidera sans doute de la majorité, les rares sondages indiquent un sénateur démocrate en difficulté mais qui jouit tout de même d'un certain split ticket).
Au départ, les démocrates avaient très peu d'espoir de conquête. Mais les derniers sondages en Floride et surtout au Texas semblent indiquer des courses très ouvertes (en Floride il y a le référendum sur l'avortement, et au Texas le sortant républicain Cruz est très impopulaire). La bascule sur un malentendu d'un de ces 2 sièges là est-elle possible ?
On a enfin les 2 jokers : le Maryland (siège ouvert où le très populaire ancien gouverneur républicain tente la bascule) et le Nebraska (où la candidature du syndicaliste indépendant Osborn semble troubler le jeu face à la sortante républicaine). Je n'ai jamais caché mon immense scepticisme quant à la réalité de l'enjeu sur ces 2 sièges. Pour moi, le penchant massif de ces 2 états en année présidentielle rend des bascules très difficiles. Au Maryland, les derniers sondages semblent plutôt me conforter dans ce sentiment : les dernières enquêtes donnent au moins une dizaine de points d'avance à la candidate démocrate face au républicain. Au Nebraska par contre les sondages indiqueraient une course ultra compétitive (dans certains sondages l'indépendant est devant). Nous verrons bien, mais le fait que l'élection se tient en même temps que la présidentielle devrait suffire à maintenir la sénatrice républicaine devant ? Ici, une bascule serait très impressionnante. Osborn laisse planer le doute sur ses intentions, mais il serait étonnant qu'il ne siège pas en tant qu'indépendant au sein du caucus démocrate ?
Pour rester dans les statistiques, je dirais que les républicains ont 60% de chances de basculer le Sénat ? A l'heure actuelle, je verrai peut-être un 51/49 pour le GOP avec le gain de la Virginie Occidentale et du Montana, et les démocrates qui conservent tous leurs autres sièges ? Et j'exclue pas totalement que sur un malentendu les démocrates parviennent à conserver un 50/50 (soit en sauvant à l'arraché le siège du Montana, soit en basculant le siège de la Floride ou du Texas ?). Par contre sur cet échelon là , l'impact de la présidentielle est nettement plus grand (et inversement). Si les démocrates devaient réussir à conserver la majorité c'est forcément que Kamala Harris est élue très largement. La haute assemblée peut tout à fait basculer même si cette dernière devait l'emporter. Et si Trump est réélu, alors l'assemblée bascule forcément.
Et si réellement on devait être à 50/50 ou 51/49 pour le GOP à l'arrivée, la contre performance pour les républicains seraient assez terribles je trouve. En 2020, sur les sénatoriales de cette année là les républicains n'ont réussi qu'à récupérer le siège de l'Alabama (dans le même temps ils perdaient le Colorado, l'Arizona et la Géorgie). En 2022, ils n'ont gagné aucun siège (ils perdent la Pennsylvanie, conservent le Wisconsin d'un cheveu mais sont incapables de récupérer la Géorgie ou l'Arizona ni de basculer le Nevada). Cette année ils vont récupérer la Virginie Occidentale et doivent mouiller la chemise pour tenter de basculer l'Ohio et le Montana. Quand on met tout ça en perspective sur le temps long, je trouverai le bilan franchement pas terrible ?
D'autant que si on part sur un 51/49 pour les républicains, Murkowski (sénatrice de l'Alaska) et Collins (sénatrice du Maine) seraient les nouveaux Manchin et Sinema de la nouvelle majorité républicaine : des poils à gratter qui n'hésiteraient pas à voter avec les démocrates sur certaines choses (notamment sur les nominations.
Enfin, à noter que si la Chambre devait basculer aux démocrates et le Sénat aux républicains, ce serait la première fois dans l'histoire politique US que les 2 assemblées basculeraient simultanément au profit d'un parti différent à chaque fois.