Sur le
split ticket, il y a clairement 2 phénomènes (qu'on ne retrouve pas forcément partout avec la même ampleur selon les états et les échelons) :
1) des électeurs plutôt masculins et traditionnellement abstentionnistes (typiquement les électeurs Obama-Trump) qui n'ont voté que pour Trump à la présidentielle et qui se sont abstenus sur les autres échelons, là où les électeurs démocrates ont été plus disciplinés en votant pour tous les candidats démocrates sur tous les échelons (ce qui est un changement par rapport aux habitudes électorales des décennies précédentes)
2) et on a bien des électeurs qui votent Trump à la présidentielle et démocrates aux autres échelons, mais là le phénomène est moins général et uniforme que le point précédent, cela dépend grandement des états et des candidats démocrates. Le phénomène s'observe plus fortement lorsque le candidat démocrate a une grosse plus valu personnelle à son échelon (par exemple la sénatrice Amy Klobuchar au Minnesota) ou lorsque le candidat républicain est considéré comme très problématique (par exemple Kari Lake en Arizona ou Mark Robinson en Caroline du Nord)
Et je l'avoue, autant j'arrive à me représenter le premier phénomène, autant le second me laisse perplexe. Parce que dans les cas de Kari Lake ou de Mark Robinson, ils ne font rien de plus que de reprendre les mêmes rhétoriques que Trump (avec nettement moins de bagages judiciaires que lui). Il se confirme que certains électeurs sont capables de reprocher à certains politiques des comportements qu'ils pardonnent totalement à Trump. Et lorsque la plus valu est du côté du candidat démocrate là aussi cela laisse songeur : parce que si on est séduit par les discours et les politiques de Klobuchar ou AOC, j'ai du mal à voir comment on peut les juger compatibles avec les discours et les politiques de Trump ?
Mais le bilan est très clair : Trump surperforme sur son équation personnelle, laquelle ne se transmet pas vraiment au GOP ni à ses élus. Et je suis assez raccord avec Nancy Pelosi sur son analyse post électorale de tout ça : il est difficile de lire dans la séquence électorale de novembre un désaveu du parti démocrate. Une victoire de Trump c'est certain, une victoire du parti républicain c'est moins sur.
https://www.nytimes.com/2024/11/09/maga ... rview.html