jean24 a écrit:C'était juste pour montré l'importance de la Californie dans cette élection et comment un Etat peut (en partie) expliquer un si grand retard. Si vous enlevez New-York en gardant la Californie Clinton est toujours devant. Arrêtez de voir le mal partout je pense quand même que (sauf à certains moments ou je faisais des pronos pour l'avenir comme dans mon dernier message) que j'ai fait preuve d'objectivisme contrairement à beaucoup de personnes ici qui voyaient l'Utah pour Mcmulin tout simplement parce qu'il rêvait voir Trump prendre une taule. Si être objectif c'est être pro-Trump y'a des questions à se poser.
Concernant la Californie, je ne vois toujours pas ce que cela explique ou met en lumière. Et surtout, je ne vois pas en quoi la retirer des résultats les rendraient plus pertinents ou plus susceptibles d'être analysés.
La Californie est un état massivement démocrate (métissé, libéral, très urbain). Côté GOP on a aussi des états massivement républicains (blancs, conservateurs, plus ruraux). J'ai recensé les états ayant offert à Trump plus de 20 points d'avance sur Clinton, ils sont au nombre de 13 : Alabama, Arkansas, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Idaho, Kansas, Kentucky, Montana, Nebraska, Oklahoma, Tennessee, Virginie Occidentale et Wyoming. Dans ces 13 états, Trump empoche 8 650 000 voix et 73 grands électeurs, Clinton 4 150 000 voix (différentiel de 4.5 millions de voix en faveur de Trump) et 0 grand électeur. Avec la Californie, Clinton empoche 8 750 000 voix et 55 grands électeurs, Trump empoche 4 500 000 voix (différentiel de 4 250 000 en faveur de Clinton cette fois) et 0 grand électeur (on constatera au passage que les 13 états représentent 73 grands électeurs pour 34 millions d'habitants, contre 55 grands électeurs et 40 millions d'habitants pour la Californie). Chaque camp a ses chasses gardées, et on voit mal comment ses états pourraient changer de camp politique vu leur profil sociologique et les plates formes électorales des deux partis. Mais je ne vois pas pourquoi certains états devraient être retirés de l'analyse et d'autres pas pour mettre tout cela en perspective.
Les démocrates ont désormais un avantage structurel au niveau du vote populaire (6 scrutins présidentiels sur 7 en 25 ans, c'est pas juste un accident) : les chasses gardées démocrates (côtes ouest et nord-est, Illinois) sont plus pourvoyeuses de réservoirs de voix que les chasses gardées républicaines (états de l'intérieur et du sud). Et même si on considère désormais les états du Midwest et des Grands Lacs comme potentiellement moins bleus que par le passé (ça reste à confirmer sur le long terme), il est difficile de ne pas constater que plus d'états anciennement rouges ont basculé dans la zone pourpre ou bleue de manière durable (Caroline du Nord, Virginie, Nouveau Mexique, Colorado, Nevada, possiblement Géorgie et Arizona). Et, dans ce cadre, le Texas parait désormais moins assuré comme une chasse gardée pour les républicains que ne le sont la Californie ou New York pour les démocrates.
Quant aux pronostiques, si je vous suis bien, des pronostiques erronées sont forcément le signe d'un manque d'objectivité ? Pour le coup, c'est une vision très partiale du passe temps des pronostiques électoraux :). Un pronostique peut être erroné pour des milliers de raisons, le manque d'objectivité pouvant en être une, mais la seule et unique, je suis plus que sceptique (sachant que, dans mon cas, j'assume pleinement un tropisme pro-démocrates, une perception mi inquiète mi perplexe de Trump, mais absolument aucune sympathie particulière pour Clinton, ni haine excessive d'ailleurs).
Par contre, je serais curieux que vous me montriez les pronostiques qui annonçaient une taule pour Trump (je parle bien sur pour les pronostiques finaux, pas ceux faits plusieurs mois avant le jour J).
Tous ceux donnant Clinton gagnant la mettait soit devant de peu, soit gagnante avec une marge au collège électoral proche de celle d'Obama 2012, mais toujours inférieure (si je ne dis pas de bêtise, je n'ai pas vu passer de pronostique final ne donnant pas l'Ohio et l'Iowa à Trump ?). Personne ne voyait la Floride ou la Caroline du Nord pencher fortement dans un sens ou dans l'autre. De deux choses l'une : soit on est pas raccord sur ce qu'est une taule, soit on a pas vu les mêmes pronostiques (personnellement, de toutes les bascules observées, seule le Maine et la Pennsylvanie me paraissaient difficiles à obtenir pour Trump, si j'écartais les autres pour des raisons aussi bien sociologiques que politiques ou statistiques, elles me paraissaient du domaine du possible).
Concernant l'Utah, il ne vous aura pas non plus échappé (enfin je pensais avoir été assez clair dans mon post) que je le présentais comme un pari. Et il ne vous aura pas échappé non plus que le résultat de Trump dans cet état est bien très très bas pour le candidat du GOP. Entre 2012 et 2016, l'avance du candidat républicain est passée de 48 points à 18 points (ce qui fait qu'il n'est même pas retenu dans ma liste des 13 états), et 55% des électeurs ayant exprimé un choix ont décidé de ne pas soutenir le candidat officiel du GOP. Pour le coup, ça me parait en effet notable comme contre performance (mais contre performance très conjoncturelle pour le candidat du GOP de cette année, qui ne se pérennisera pas à l'avenir). Le résultat de l'Utah en 2016 est à rapprocher de celui de l'Indiana en 2008 : un épiphénomène aux causes bien identifiées dans les deux cas, qui ne sera pas pérenne (la différence, c'est qu'en 2008, l'anomalie a été jusqu'à faire basculer l'état, en 2016, l'anomalie électorale n'a pas été jusqu'à cette extrémité).
Enfin, pour quelqu'un qui vante son objectivité et son sens du questionnement, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'il est très rare qu'un pronostique ait tout faux sur toute la ligne. Contrairement à vous, n'étant pas certain d'avoir une vue d'ensemble de tous les pronostiques de "nombreuses personnes" (pour reprendre vos mots) du forum, je me contenterai d'établir une analyse critique de mon propre pronostique. Si je me suis méchamment planté sur les Grands Lacs et la Pennsylvanie, je laisse de côté l'Utah (un pari pour le fun présenté comme tel), la Floride et la Caroline du Nord (j'ai toujours dit que pour ces états là c'était pile ou face), j'ai été plutôt efficace pour l'Arizona, l'Ohio, l'Iowa, la Virginie, le Colorado, le Nevada et le Nouveau Mexique. Sur le vote par états, je me donne un 12 sur 20. Pour le résultat global, je me mets un 14/20 pour le vote populaire. Pour le résultat final, je me mets un 2/20 (si je savais la victoire de Trump possible grâce à l'identité de la candidate démocrate, je n'y croyais pas du tout, mais plus pour des raisons statistiques que des raisons partisanes je pense). Moyenne 9.3/20. Bref, pas fameux, pas infamant non plus (au bac, je serai au repêchage :) ).